Problème succession

emilie944 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013 - 3 juil. 2013 à 19:27
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 4 juil. 2013 à 07:59
Bonjour , je suis nouvelle sur le forum , j'ai chercher un peu partout sur internet et n'y connaissant rien du tout je ne sais pas trop comment proceder .

mon grand père qui est décédée il y a maintenant 3 ans avait fait appel a un notaire pour ses biens . l'héritage aller a sa femme et ses enfants . Etant donné que mon père est décédé quelques temps avant , je me suis trouver héritière a sa place .
il y a donc un appartement en succession ou il y a la femme de mon grand père qui a l'usufruit et ses 4 enfants et moi qui ont les parts .

Ne voulant plus rien avoir a faire avec , je voudrais savoir si il est possible de revendre mes parts , et si c'est possible , comment ca marche ? es-ce qu'elles sont vraiment a moi étant donner que ma grand mere a l'usufruit ?

il doit exister des forums qui ont déja traiter de tout ça mais je ne trouve pas de réponse et je ne voudrais pas faire de bêtise ni connaissant rien

merci de votre aide !!

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
3 juil. 2013 à 20:23
je voudrais savoir si il est possible de revendre mes parts , et si c'est possible , comment ca marche ?
Réponse affirmative sous réserve que les autres héritiers acceptent de les acquérir.

es-ce qu'elles sont vraiment a moi étant donner que ma grand mere a l'usufruit ?
Réponse également affirmative.
Vous détenez la propriété du bien sans l'usufruit, définition de la nue-propriété.
Votre grand-mère détient l'usufruit sur un bien ne leui appartenant pas : définition de l'usufruit.
Vous céderiez donc vos droits en "nue-propriété" ce qui pourra certainement convenir aux autres nus-propriétaires puisqu'ils les obtiendraient pour un meilleur prix.
1
emilie944 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 3 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2013
3 juil. 2013 à 20:33
merci pour votre réponse , je dois donc faire part de ma décision de revente au notaire ? ou au membres de ma famille ?

ai-je le droit de demander une réévaluation du bien par un autre notaire ?

cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 266
4 juil. 2013 à 07:59
au membres de ma famille ?
Exactement, sachant qu'ils sont prioritaires dans l"acquisition de vos droits dans l'indivision.

ai-je le droit de demander une réévaluation du bien par un autre notaire ?
Bien évidemment, votre intérêt et d'en tirer un meilleur prix.
Une évaluation parfaite (s'il en existe) est une chose, obtenir un prix de vente à la hauteur de l'évaluation en est une autre.
L'offre et la demande font le marché et non l'évaluation et cela d'autant plus que les coindivisaires sont en position de force.
Seuls eux seraient intéressés.
Il vous serait difficile de trouver un acquéreur étranger à l'indivision acceptant de partager la propriété d'un bien avec des personnes qu'il ne connaît pas.
0