CB bloquées & refus de transfert de comptes

lours13100 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 2 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2013 - 2 juil. 2013 à 16:38
 Lalala - 2 juil. 2013 à 20:15
Bonjour,

Je me trouve dans une situation rocambolesque avec ma banque, principalement mon agence et ma conseillère.
Le 8 juin je remet un chèque important à l'encaissement, à la suite de quoi une vérification a lieu concernant la provenance du chèque et sa position au moment de l'émission, jusque là ça ne me pose pas de problème, sauf que la banque émettrice est la même que la mienne, juste une agence différente.
Le 9 juin l'émetteur du chèque reçoit un coup de téléphone de son conseiller et il accepte le débit.
Jusque là tout va bien également, sauf que le 14 juin mon agence bloque l'usage de mes deux cartes bancaires Premier. A 19h je paye un montant de moins de 200€ et les deux cartes sont refusées, idem dans un distributeur. Impossible de joindre la plateforme, je suis donc coincé sur Paris et je dois attendre le lendemain matin pour rappeler la plateforme.
Le 15 juin à 10h j'appelle mon agence et on me répond que ma conseillère n'est pas joignable, j'appelle donc la plateforme qui me répond que mes deux cartes sont bloquées par mon agence et qu'il n'y a aucun incident apparaissant sur le compte qui pourrait justifier le blocage de mes cartes. On me fait débloquer mes cartes, mais étant un samedi le déblocage ne sera pas effectif avant mardi matin.
On me conseille de m'adresser à ma conseillère qui est en rendez-vous mais qui sera libre à 12h.
Je me rends donc à l'agence à 12h10, ma conseillère refuse de me prendre en rendez-vous étant soi-disant au téléphone alors qu'elle est dans un bureau vitré face à moi et n'est pas au téléphone.
Je demande à parler à la responsable d'agence qui refuse de me parler, prétextant qu'elle n'a pas le temps de me recevoir, de reprendre un rendez-vous pour la semaine d'après.
N'habitant plus sur le Val de Marne mais à côté de Marseille, les frais sur place continuant à courir, je finis par perdre patience et je pète un câble, je fais un scandale dans l'agence. Contrainte et forcée la responsable finie par me recevoir et m'explique que c'est une mesure préventive en attendant la confirmation de la provision.
Je rappelle que le chèque a été déposé le 8 au matin à l'ouverture, le 9 ils savaient que le chèque était créditeur, la confirmation ils l'avaient.

Je me prend grave la tête avec la responsable qui finie par me dire que de toute manière le fonctionnement de mon compte ne leur convient pas et que je ne verse pas mon salaire mensuel régulièrement. Pour cause je ne suis pas salarié mais TNS, gérant non appointé. De grosses sommes sont déposées régulièrement sur mon compte avec une provenance vérifiée et fiable, qui en moyenne représentent 3.000€ mensuel mais pas chaque mois comme un salarié, environ tous les 3/4 mois.
De plus j'ai deux CB Premier, sans aucun incident sur l'une ou l'autre, elle m'annonce qu'elle m'en supprime une que je n'ai pas à avoir, une seule carte par titulaire de compte. Cela fait quand même plus de 7 ans que je les aient toutes les deux et je paye les cotisations ???
Elle me demande d'effectuer un transfert de mes comptes vers une agence de mon nouveau domicile, sous le prétexte que ce sera plus facile à gérer pour moi. Certes, je voulais le faire mais le temps manque.
Bref, je retire des espèces de mon compte pour pouvoir redescendre chez moi et on m'assure que mes cartes seront débloquées mardi dans la journée.

Le mardi mes cartes ne sont toujours pas actives, le vendredi toujours pas j'appelle donc la plateforme qui m'annonce que mes cartes ont été à nouveau bloquées pas mon agence le 18 juin. On me débloque mes cartes à nouveau en me demandant d'attendre le lendemain matin pour en avoir usage et de rappeler au cas où ça ne marche pas.

Le samedi matin je file prendre Rdv à l'agence de Aix pour prendre un Rdv en vue de transférer mes comptes à mon adresse du sud.
Rdv est pris pour le mardi 25 juin, la conseillère regarde mes comptes et ne trouve aucun incident dans l'historique justifiant d'un blocage de mes cartes.
Elle effectue la demande de transfert et je dois attendre trois à quatre jours, un nouveau Rdv est pris pour le 2 juillet. Le 28 juin elle me rappelle pour annuler le Rdv du 2/07, ma conseillère sur Paris ayant refusée le transfert de mes comptes au motif que le compte pro est à découvert.
Certes, le compte pro est à découvert suite à un contrôle fiscal mais je ne suis que le gérant de la Sarl et je ne suis pas caution solidaire du compte pro. La société est en procédure de DCP à la suite du contrôle fiscal qui a duré plus de six mois.
J'ai également une autre société sur le sud mais qui elle est en plein démarrage d'activités.

Ne s'arrêtant pas à ces seules manigances, la conseillère sur Paris m'a supprimé toute possibilité de virement vers des Rib externes à partir du Web, ce qui m'oblige à me rendre dans une agence avec la perte de temps et les frais que cela comporte. Etant divorcé je ne peux plus faire de virement de la pension alimentaire ni payer mon loyer, or mon propriétaire ne veut pas de chèque étant souvent en voyage il ne veut pas que cela traîne dans sa boite, normal !!!
Qui plus est, elle m'a fait limiter les retraits par CB à 500€ tous les 3 jours ouvrables, ça continue de plus belle !!!

Abus de pouvoir, manigances, blocages à répétition, hypocrisie, etc, etc... Tout est bon pour me pourrir la vie dans le seul but que je quitte la banque au plus vite !
Arrivé à ce stade il est évident que je vais la quitter mais quels sont mes recours contre la banque ???

Je vous remercie d'avance pour vos réponses éclairées, je n'hésiterais pas à aller en justice contre eux s'il y a un recours possible.

Cordialement à tous ceux qui liront.

NB : banquiers, employés de banque et ayant partie prenante dans ces établissements et institutions d'escrocs, évitez les réponses en faveur des banques elles ne seront pas accueillies avec courtoisie !!!

1 réponse

Selon l'article 625-5 du code du commerce, à toute époque de la procédure, le tribunal peut prononcer la faillite personnelle de toute personne mentionnée à l'article L. 625-1 contre laquelle a été relevé l'un des faits ci-après :

Avoir exercé une activité commerciale, artisanale ou agricole ou une fonction de direction ou d'administration d'une personne morale contrairement à une interdiction prévue par la loi ;
Avoir, dans l'intention d'éviter ou de retarder l'ouverture de la procédure de redressement judiciaire ou de liquidation judiciaire, fait des achats en vue d'une revente au-dessous du cours ou employé des moyens ruineux pour se procurer des fonds ;
Avoir souscrit, pour le compte d'autrui, sans contrepartie, des engagements jugés trop importants au moment de leur conclusion, eu égard à la situation de l'entreprise ou de la personne morale ;
Avoir payé ou fait payer, après cessation des paiements et en connaissance de cause de celle-ci, un créancier au préjudice des autres créanciers ;
Avoir omis de faire, dans le délai de quinze jours, la déclaration de l'état de cessation de paiements.



Selon l'Article L. 625-3 du code du commerce, à toute époque de la procédure, le tribunal peut prononcer la faillite personnelle de toute personne physique commerçante, de tout agriculteur ou de toute personne immatriculée au répertoire des métiers contre lequel a été relevé l'un des faits ci-après :

Avoir poursuivi abusivement une exploitation déficitaire qui ne pouvait conduire qu'à la cessation des paiements ;
Avoir omis de tenir une comptabilité conformément aux dispositions légales ou fait disparaître tout ou partie des documents comptables ;
Avoir détourné ou dissimulé tout ou partie de l'actif ou frauduleusement augmenté son passif.
0