Installation ascenseur

jonrosse Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 1 juil. 2013 à 18:17
jonrosse Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013 - 12 juil. 2013 à 11:50
Nous sommes une copropriété qui a tenu son AG récemment et qui a du voter la résolution de faire ou de ne pas faire un ascenseur. Les termes exacts de la résolution sont les suivants :

En préambule de cette AG (AG de novembre 2012) a été demandée à l'ensemble des copropriétaires de la résidence cour & rue, de donner ou non leur accord à l'autorisation d'un projet de construction d'un ascenseur côté cour. Le vote de la construction devant être voté par les copropriétaires cour lors d'une seconde AG. Celle dont nous parlons en l'occurrence.

Pour nous les travaux d'ascenseur doivent être votés à l'article 26b à la double majorité au 2/3 des millièmes de propriété et à la majorité +1 en nombre de voix des propriétaires.

La répartition des votes telle qu'obtenue en AG est la suivante :

Contre l'ascenseur :


En tantième de part = 50,29% representant 5 copropriétaires sur 10

Pour l'ascenseur :

En tantième de part = 49,71% representant 5 copropriétaires sur 10

A la lecture de l'article 26, la résolution doit être rejetée car elle n'a obtenue la majorité ni en tantième de propriété ni en votant copropriétaire.

Notre syndic a fait un passage en force et nous a imposé l'article 25 en second recours au prétexte que la résolution ne pouvait pas être adoptée à l'article 26.


A l'issue de cette manoeuvre l'ascenseur a pu être voté et les majorités obtenues grâce aux tantièmes de construction.


Pour : 5 propriétaires représentant 650/1000 en tantième de construction,


Contre : 5 propriétaires représentant 350/1000 en tantième de construction,


Quelle voix de recours a t on pour contester et faire annuler ce passage en force qui est complètement abusif & illégal.

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
1 juil. 2013 à 18:39
Bonjour,

Vous avez deux mois après cette A. Gle pour contester ce vote totalement illégale.

La double majorité : article 26

C'est la majorité de tous les copropriétaires (présents, représentés ou absents) détenant les deux tiers des voix (tantièmes).
Si lors de la première assemblée la décision concernant des travaux d'amélioration n'a pas réuni la double majorité, mais a obtenu l'accord de la majorité des copropriétaires représentant au moins 2/3 des voix des copropriétaires présents ou représentés, le syndic doit convoquer une deuxième assemblée qui pourra ratifier la décision à cette dernière majorité.

Consultez l'ADIL de votre région qui vous donnera tous conseils utiles pour contester cette décision. Ce sont des juristes et c'est gratuit.


Je souhaiterais vous dire que , de votre part, un petit bonjour.......Merci..... et cordialement......m'aurait fait plaisir car sachez que je ne suis pas OBLIGE de vous répondre et mes collègues non plus.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
Modifié par Rochat1 le 1/07/2013 à 20:04
Je rectifie un point; Vous avez deux mois après réception du P.V. d'A. Gle, lequel doit être adsressé au maximum deux mois après sa rédaction.
0
jonrosse Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
1 juil. 2013 à 20:59
Bonjour,

Toutes mes excuses effectivement pour ne pas remercier les internautes intervenants.
Un grand merci pour votre retour Rochat1.

Ai je l assurance d'obtenir gain de cause devant le TGI.
Lors d une precedente ag a ete vote un projet de creation d ascenseur qui a recueilli 642/1000 des voix. Cette resolution a ete votee a l article 25 en ce sens qu à la fin de cette Ag nous avons pense probablement à tort que nos devrions vote a l article 26 lors d une seconde ag et ce uniquement les coproprietaires cour.

Le point des travaux sur la convovation d'ag est precise comme devant etre vote a l article26. L'article 26 etant mis entre parenthese je ne sais plus trop comment l interpreter.

Un grand merci pour vos precisions.

Tres cordialement.
0
jonrosse Messages postés 3 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2013
12 juil. 2013 à 11:50
Bonjour,

Dans la continuité de notre discussion.

Les tantièmes de construction qui avantagent fortement les résidents des étages supérieurs, peuvent ils être retenus comme clé de répartition permettant le vote de la construction d'un ascenseur en lieu et place des tantièmes de propriété à l'article 26 ou à l'article 25 ?
Pour info les tantièmes de construction ont été rajoutés dans le règlement de copropriété en amont du vote de la construction de l'ascenseur. Est ce que ces tantièmes de construction sont il valables pour voter la consctruction d'un ascenseur. Si oui ne lèsent ils pas fortement le droit des propriétaires au sens des tantièmes de proprieté.
Pour une même surface d'habitation en tantième de propriété, un propriétaire d'un étage élévé verrait son poids 3 fois supérieurs à celui d'un étage plus bas si l'on prend les tantièmes de construction.

Merci de votre retour,

Cordialement,
0