Sans succession déclarée

Résolu
LITTLE GOLDORAK Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - Modifié par BmV le 30/06/2013 à 17:25
LITTLE GOLDORAK Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013 - 30 juin 2013 à 17:02
Bonjour,
- Parents mariés sans contrat de mariage en 1964,
- Pas de biens immobiliers propres avant mariage,
- Seul père travaillait, mère au foyer, 3 enfants communs,
- Donation au dernier vivant en 1995 (à la construction de la maison familiale)
- Décès mère en novembre 2011
- Pas déclaration succession (tout est en ordre......... !)
- Suite renseignements pris auprès de la chambre des notaires du département et sans succession déclarée, appel à mon père et réponse de celui-ci « La maison m'appartient puisque j'ai tout payé »
- Si vente maison, autorisation enfants et éventuellement récupération de leur part ?
- Mon père s'est remis en ménage. Peut il faire donation de la maison à cette personne ?
Merci et cdlt.

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 285
30 juin 2013 à 15:53
Peut il faire donation de la maison à cette personne ?
De ses droits uniquement mais pas des vôtres.
Ceux recueillis dans la succession de votre mère vous appartiennent.
Vous seuls pouvez en disposer.
La donation au dernier vivant conforte la position du conjoint survivant mais n'exclut pas les enfants protégés par leur statut d'héritier réservataire.

Suite renseignements pris auprès de la chambre des notaires du département et sans succession déclarée,
Prenez, vous-même, l'initiative de faire régler cette succession par votre notaire.
1
LITTLE GOLDORAK Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013
30 juin 2013 à 17:02
Merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide. Cordialement
0
domdo76 Messages postés 7747 Date d'inscription mercredi 2 juin 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 1 septembre 2015 1 786
30 juin 2013 à 16:08
Bonjour

Pas déclaration succession (tout est en ordre......... !)
ah ! non ! rien n'est en ordre puisque la succession de feue votre mère n'a pas été faite...........comme le dit avec justesse Condorcet direction notaire pour la faire.

« La maison m'appartient puisque j'ai tout payé »
ah ! non ! la maison appartient à la communauté (sauf exceptions)

Si vente maison, autorisation enfants et éventuellement récupération de leur part ?
rien ne peut etre vendu puisque la succession de votre mère n'est pas faite.
Après, il faudra l'accord des enfants et si vente vous toucherez votre part sur celle de votre mère

cdlt
0
LITTLE GOLDORAK Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2013
30 juin 2013 à 17:02
Merci également pour votre réponse tout aussi rapide. Cordialement.
0