Loyer impayé et proprio en galère financière

achkin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014 - Modifié par kasom le 28/06/2013 à 13:16
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 - 28 juin 2013 à 15:31
Bonjour,

Je suis un jeune homme de 29 ans vivant sur Bayonne,

à l'age de 25 ans, j'ai contracté un crédit immobilier pour une durée de 30 ans afin d'acheter un T2 de 35 m² (pas belle la vie ? :/ ...)


Ce logement est loué par un tiers, et moi je suis donc locataire dans un autre appartement.

Je paye donc tous les mois le crédit immobilier + mon loyer (jusque là tout va bien)

le soucis comme pour beaucoup ... le locataire ne paye pas (1 mois de retard pour l'instant, mais je m'attends au pire)

donc ... j'en viens à vous savoir si qqun a une solution, car j'ai bien compris que si je passe par la voix légale d'expulsion ou autre, ca prends tellement de temps que je serais déjà sous un pont ...

la voix illégale serait de l'expulser moi même (mais c'est pas mon style) et surtout dans ce beau pays, je finirais en prison et mon locataire indemnisé pour la gêne subie je présume.

Voilà donc existe t'il une 3 eme solution ? du genre faire temporairement bloqué mon crédit immo ? car là à 29 ans, célibataire sans enfants, je me retrouve dans une situation critique (qu'il faut vivre pour bien comprendre) et je sais plus quoi penser de mon avenir proche quand j'entends les histoire de loyers impayés autour de moi.

MErci de m'avoir lu. bonne journée.

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 5 936
28 juin 2013 à 12:28
Re....
Ne désespérez pas aussi rapidement. Votre locataire peut connaître une période difficile mais cela ne veut aps dire qu'il ne reprendra pas ses paiements.

Il faut toujours positiver !!!!

Cdlt.
1
Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 5 936
28 juin 2013 à 12:06
Bonjour,

Il n'y a pas beaucoup de parade pour ce type d'évènement. Votre bail se termine à quelle date ? Dans l'immédiat vous allez lui adresser un courrier RAR pour lui rappeler ses obligations et le prévenir que vous n'hésiterez pas à le traduire en justice.

Bon courage mais tout n'est pas perdu.

Cdlt.
0
achkin Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 10 mars 2005 Statut Membre Dernière intervention 9 décembre 2014
28 juin 2013 à 12:24
BOnjour et merci

bail de 3 ans, et il reste encore 2 ans :s

Je crois que je peux commencer à chercher un pont pour y squatter !

triste vie ... j'ai contacté ma banquière afin de savoir si on pouvait temporairement bloquer le crédit immo... mais j'en dotue
0
vous n'avez pas prévu un garant ou une assurance loyers impayés ? vous êtes bien imprudent .Par les temps qui courent il faut prendre des précautions .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 26488 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 7 janvier 2024 9 925
28 juin 2013 à 15:31
Vous pouvez demander a bénéficier de l'art L313-12 du CODE de la CONSOMMATION.
Mais pour cela il faut engager une procédure d'expulsion envers votre locataire et qu'il ai au moins 2 mois de loyers impayés.

J'en ai bénéficié suite aux impayés de ma locataire

Je vous mets un lien.N'adhérez pas a l'AFUB cela ne sert a rien et coûte cher

http://www.afub.org/chomage.php
0
Cleopotamine Messages postés 2750 Date d'inscription dimanche 9 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2020 1 340
28 juin 2013 à 12:52
Vous pouvez résilier votre bail en invoquant le fait que vous souhaitez y habiter ou y faire habiter un de vos proche ou encore parce que vous souhaitez le mettre en vente (ne serait ce pas une solution aussi si vous n'arrivez pas à joindre les deux bouts ?)

Source https://www.service-public.fr

Néanmoins, essayer de voir avec votre locataire, on a tous eu parfois un souci financier qui nous a empêché de payer telle ou telle facture...
-2