Problème de dégats des eaux

latitenath Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 octobre 2013 - 25 juin 2013 à 19:46
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 - 26 juin 2013 à 12:04
Bonjour,

Je me tourne vers vous car je ne sais plus quoi faire!

Nous avons fait intervenir quelqu'un pour une pose d'antenne sur le toit par le syndic de copropriété.
Suite à leurs passage et plusieurs mois de pluie, nous constatons un dégât des eaux. Quelques tuiles cassées lors de leurs passage on créer une infiltration d'eau et de gros dégât sur les parties communes (pallier à changer complètement au 2ème et dernier étage).
Après appel au syndic pour déclarer le sinistre, l'entreprise et repassé avant le passage de l'expert pour changer les tuiles discrètement (merci le syndic d'avoir prévenue vos copains!)
Dommage pour eux, pris en flagrant délit, photo daté à l'appui, nous continuons d'insister.
Les architectes déclarent que les dégâts sont bien dû à l'infiltration d'eau et réalise un sondage.

Par la suite le syndic nous informe, que nous autres propriétaire devons payer les travaux avant que l'assurance nous rembourse....
heu, ils nous prennent pas pour des poires???

On continue d'insister et le syndic nous informe maintenant que c'est trop tard pour faire marcher l'assurance de la boite qui est intervenue pour l'antenne et que nous ne pouvons pas faire marcher l'assurance de la copro car ils ont perdu la facture!!!!????

Bref, nous ne savons plus quoi faire?
Nous avons suffisamment de problème dans la copro (dont un propriétaire qui ne payent pas ses charge depuis 8ans et qui a 48% des parts) pour que le syndic ne fasse rien et nous fasse payer tout!!!
Des dettes de 42 000 milles euros ne nous aide pas à engager une nouvelles procédure!!

Bref, venons en à la question.
Qui dois payer pour les travaux?

Cela fait plusieurs mois que nous réclamons une copie de l'assurance de la copro sans aucun succès, notre gérante ne gère rien du tout à part l'affaire qui peut lui rapporter gros dans les caisses!

Comment l'assigner à nous fournir ce document?

Merci à ceux qui pourront m'aider dans ce problème épineux, apparemment!

3 réponses

birgithugo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
25 juin 2013 à 22:35
Bonjour
J'ai vécu un DDE d'ampleur en copropriété (issu des parties communes de l'immeuble) et j'ai du engager une procédure au terme de 2 ans d'inaction du syndic ne serait que pour assécher mon logement.
Je sors de 5 ans de procédure où j'ai surtout payé des huissiers et un avocat qui a traité mon dossier de loin et de façon très administrative. Au final pas de logement durant 5 ans et beaucoup de frais non couverts par le jugement (notamment suite à une erreur de l'avocat sur la conclusion de l'expert judiciaire)
Je vous préconise de déclarer rapidement le DDE à votre assurance qui normalement (mais ce ne fut pas mon cas) doit ,via son expert, acter de la situation et diligenter les actions des uns et des autres. Selon la convention CID COP, vous devriez être couvert.
Mais je ne vous conseille pas d'engager une procédure et surtout de toujours chercher le bon arrangement avec l'assureur et le syndic. Même s'ils sont tous deux de piètres professionnels, vous y gagnerez au final à les prendre dans le bon sens du poil. (je sais que c'est difficile pour vous mais que pouvons nous faire pour résoudre la situation, etc...)

BHugo
0
birgithugo Messages postés 2 Date d'inscription mardi 25 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2013
25 juin 2013 à 22:40
re bonour
J'ai omis de répondre à vos 2 questions :
1 - c'est la copropriété qui devrait normalement payer mais que vous importe si vous faire rapidement une déclaration à votre assureur. ce dernier devra vous dédommager du DDE et c'est lui qui doit diligenter ou se reporter sur l'assurance de l'immeuble si besoin.
2°) ne cherchez pas à entrer en direct avec l'assureur de l'immeuble. Vous n'aurez aucune accpetation d'intervention de leur part. Toutefois, vous pouvez vous adresser au conseil syndical pour connaître les coordonnées de cet assureur.

Cordialement
BHugo
0
aie mac Messages postés 5182 Date d'inscription vendredi 20 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 avril 2016 1 327
26 juin 2013 à 12:04
bonjour

1 - c'est la copropriété qui devrait normalement payer mais que vous importe si vous faire rapidement une déclaration à votre assureur. ce dernier devra vous dédommager du DDE et c'est lui qui doit diligenter ou se reporter sur l'assurance de l'immeuble si besoin.

l'assureur du copropriétaire n'interviendra certainement pas pour l'indemniser de dommages sur les parties communes.
il le renverra sur l'assureur de la collectivité (quitte à éventuellement l'appuyer d'un courrier) et le syndic.

dans le meilleurs des cas, il pourrait intervenir - contractuellement - au prorata des tantièmes du copropriétaire.
0