RSA et comptes bancaires

flologan Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - Modifié par flologan le 24/06/2013 à 10:33
 adelantedevacale - 2 nov. 2013 à 17:18
Bonjour,
Je me suis inscrite sur le site spécialement pour réagir, car je suis actuellement en train de remplir une demande de RSA (je travaille, donc pas d'allocation chômage, mais c'est juste mon job étudiant avant de trouver un travail dans mon domaine de compétences, celui pour lequel j'ai un Bac+5 et pour lequel je ne trouve toujours pas de poste, BREF). J'ai en effet remarquer qu'ils demandaient ce qu'on avait sur nos comptes. Ca veut dire quoi? Que si, toute ta vie, tu as essayé d'économiser, je sais pas moi, sur tes jobs d'été, tes job étudiant, tes anniversaires..... si tu es rationnel, et au vu de la situation économique d'aujourd'hui, tu as voulu être prudent et mettre de côté et ne pas tout dépenser dans une paire de chaussure, des fringues ou des sacs, si tu as eu l'intelligence d'être prudent en mettant de côté, et bah ton RSA est calculé à la baisse??? Alors que su tu avais tout dépensé à tord et à travers, tu aurais touché le max de ce que tu peux toucher pour le RSA???? Je ne comprend pas. Parce que tu es prudent, tu es pénalisé?
Je pense que ce qu'on a sur nos compte relève du domaine privé et qu'à partir du moment où c'est de l'argent qu'on a géré comme on veut, sous ou pas sous sur les comptes, ça devrait pas nous causer de tord. C'est tout ! Justement, on devrait être récompensés d'être des personnes "réfléchies" qui savent gérer un budget intelligemment, qui ont des projets, et qui ne jettent pas l'argent par les fenêtres.
Ca peut se retourner contre moi si je laisse cette case vide??? (en effet, j'ai toujours eu la valeur de l'argent et j'ai voulu mettre un max de côté pour un jour, si j'en ai la possibilité, peut être pouvoir acheter un bien immobilier, j'ai pas envie que mon RSA soit calculé en fonction de mon PEL, car ça n'a rien à voir!)
bonne journée à tous et bon courage
Flo

3 réponses

bonjour,
Perso, je pense plutôt que c'est pour voir si vous avez des ressources ou pas, le RSA étant donné à ceux qui vraiment n'ont rien. À partir du moment où vous avez une épargne, c'est que vous n'êtes pas dans une précarité extrême et que vous avez de quoi subsister et donc votre RSA risque d'être diminué.
3
Eh oui, bienvenue dans la dure réalité !

Si vous avez de l'épargne, vous devez le déclarer (le PEL, assurance-vie, LA, etc sont considérés tels quels) !!! L'Etat considère qu'étant donné que vous avez épargné, vous pouvez puiser dans vos ressources et non dans les ressources collectives.
Si vous ne déclarez pas cette épargne et êtes contrôlé(e), la CAF peut vous demander de rembourser le trop-perçu.
Il me semble aussi que si votre épargne est supérieure à 3 mois de RSA, votre demande de RSA est rejetée.

Je suis d'accord avec vous sur le côté pénalisant de cette mesure pour les personnes qui se sacrifient. Cependant, d'un autre côté, entre ceux qui n'ont que cette ressource pour vivre et ceux qui ont un petit pécule, il me semble que les moins à plaindre sont ceux qui ont un petit pécule.
1
Numeris Messages postés 378 Date d'inscription lundi 17 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2018 88
24 juin 2013 à 17:05
Je pense que c'est surtout pour voir les virements non? car il déduise les pensions alimentaires versées par les parents par exemple.
0
adelantedevacale
2 nov. 2013 à 17:18
Bonjour,
La logique et la sagesse voudrait qu'on ai un peu d'argent de coté en cas de coup dur.
Et si on perd son emploi, raison de plus, d'avoir un peu d'argent pour refaire surface.
Mais notre bon sens n'est pas celui de l'administration.
Pour avoir droit au RSA, il faut être sans un sous.
Ils contrôlent tout, tous vos comptes, même ceux de votre famille, et ce, sans qu'aucune autorisation ou formalité leur soit demandé.
si vous avez omis 50 €, si vous avez 100 € sur un compte épargne, ils vont les récupérer sur votre RSA.
Vous payez la pizza avec la carte bleue, ils savent si vous avez pris une royale ou un margarita.
C'est à peine croyable, mais c'est la réalité.
Sarkozy l'a fait, les socialos l'ont amplifié.
Une seule solution: à l'ancienne, "sous le matelas"
Si vous ne me croyez pas, attendez qu'ils vous tombent sur la gueule, vous allez comprendre la note.
Bon courage.
0