Trop perçu par le contribuable, chèque encaissé à tort
colinemerrou
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
24 juin 2013
-
24 juin 2013 à 08:45
colinemerrou Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 24 juin 2013 à 20:15
colinemerrou Messages postés 2 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2013 - 24 juin 2013 à 20:15
A voir également:
- Trop perçu par le contribuable, chèque encaissé à tort
- Montant maximum cheque - Guide
- Chèque différé cora refuser - Forum cheques
- Courrier trop perçu salaire - Guide
- Lcl depot cheque automate - Forum cheques
- Comment savoir qui a encaissé un cheque ✓ - Forum cheques
1 réponse
Numeris
Messages postés
378
Statut
Membre
Dernière intervention
10 août 2018
88
24 juin 2013 à 17:03
24 juin 2013 à 17:03
Je suis assez surpris de la mention manuscrite, le chèque ne peut pas être encaissé à tort si il est à votre nom (à moins que ce ne soit un homonyme). Par contre un dégrèvement à tort ou un versement excédentaire (mal imputé) c'est plus probable. Dans ce cas je vous invite à vous rendre à votre centre des impôts pour comprendre le pourquoi du comment comptablement.
En gros, essayez de savoir ce qui est dû et pour quel impôt, ensuite ce que vous avez déjà réglé et ce qui vous a été rembourser et quand.
Techniquement sans connaitre les dates de paiement et de dégrèvement et surtout l'impôt concerné ça serait trop long d'expliquer la procédure mais en gros si effectivement la somme est due, vous ne pouvez rien faire contre ça, a part demander des facilités de paiement.
Enfin sachez que dans 90% des cas c'est un soucis venant du contribuable suite à une erreur dans la déclaration.
En gros, essayez de savoir ce qui est dû et pour quel impôt, ensuite ce que vous avez déjà réglé et ce qui vous a été rembourser et quand.
Techniquement sans connaitre les dates de paiement et de dégrèvement et surtout l'impôt concerné ça serait trop long d'expliquer la procédure mais en gros si effectivement la somme est due, vous ne pouvez rien faire contre ça, a part demander des facilités de paiement.
Enfin sachez que dans 90% des cas c'est un soucis venant du contribuable suite à une erreur dans la déclaration.
24 juin 2013 à 20:15
En fait, je peux vous donner de plus amples informations : C'était l'une de ses premières déclarations d'impôts (sur l'année 2010 pour vous dire que ça a énormément traîné), il s'était donc rendu aux finances publiques afin d'être assisté. Un conseiller, de bonne foi, a voulu l'aider et a calculé ce qui était à déclarer à l'aide d'une calculatrice. J'imagine que ce dernier a fait une faute de frappe, car bien qu'étudiant, il était finalement considéré comme gagnant beaucoup, beaucoup plus qu'un étudiant travaillant à temps partiels en tant que livreur. Le tort de mon époux est de ne pas avoir vérifié le calcul suite à cela.
Puis ce problème a traîné car on lui demandait des justificatifs, dont des bulletins de salaires qu'il ne trouvait plus (et oui, les jeunes et l'organisation...) et que son lieu de stage tardait à lui envoyer.
Nous avons finalement eu la bonne surprise, bien qu'illusoire, de trouver un jour dans la boite aux lettres ces deux avis (dégrèvement et restitution) ainsi qu'un chèque, qu'il a encaissé joyeusement. Etant donné que sa prime à l'emploi passait de 700 euros à 100 euros pour la déclaration d'impots sur le revenu de l'année 2011 sans raison apparente. Nous avons pensé que ce chèque nous était réellement dû et qu'il avait été prélevé sur la prime à l'emploi ce qui était censé être dû aux finances publiques.
C'est compliqué mais en gros, nous n'avons pas encaissé ce chèque à tort volontairement. Et n'avons pas non plus déclarer un mauvais montant volontairement.
Je retiens qu'on ne peut probablement rien faire, on demandera des facilités de paiements si c'est le seul recourt possible.
En vous remerciant encore une fois. Bien à vous !