Dépôt retrait dépot retrait... intérêts ?

Résolu
chouchou0028 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013 - 24 juin 2013 à 09:16
 Utilisateur anonyme - 25 juin 2013 à 17:36
Bonjour à tous,

Une petite question supplémentaire si cela ne vous dérange pas.


Admettons que :

1. je dépose une certaine somme le 1er du mois.
2. j'attends que la quinzaine entière soit passée.
3. je retire la somme versée (1) et laisse les intérêts sur mon Livret A.
4. je dépose à nouveau cette somme le 1er du mois d'après.
5. j'attends à nouveau que la quinzaine entière soit passée.
6. je retire à nouveau la somme versée (4) et laisse les intérêts sur mon Livret A.
7. Et ainsi de suite bien sûr.

Question : comme les intérêts courent sur chaque versement par quinzaine entière, cela veut-il dire que pour un dépôt/retrait une fois par mois en jonglant avec la même somme, les intérêts seront crédités à chaque fois par quinzaine entière ? En gros, avec un même capital, peut-on jongler chaque mois pour cumuler les intérêts à chaque quinzaine ?

Merci de votre judicieuse réponse :)

Cordialement

4 réponses

J'ai une idée ! Et si vous laissiez les fonds les deux quinzaines, vous doubleriez vos intérêts !
0
dany311 Messages postés 20500 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 22 avril 2024 6 180
24 juin 2013 à 11:59
voilà une idée qu'elle est bonne !!!
0
"1. je dépose une certaine somme le 1er du mois.
2. j'attends que la quinzaine entière soit passée.
3. je retire la somme versée (1) et laisse les intérêts sur mon Livret A. "

à la nuance près qu'une somme déposée le premier du mois ne porte interêts qu'à compter du 16....

"et laisse les intérêts sur mon Livret A. "...vous laissez QUOi ?..j'ai mal entendu...
0
chouchou0028 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013
25 juin 2013 à 13:05
Merci à tous pour vos réponses.

Récapitulons,

1. si je dépose une certaine somme le 1er du mois.
2. à partir du 16 (disons le 17 pour être sûre, je retire la somme versée (1) + les intérêts perçus.
3. avant le 31 du même mois, je redépose cette même somme additionnée des intérêts perçus.
4. à partir du (???) je retire à nouveau la somme + nouveaux intérêts ?

En gros ma question est : (1000 fois pardon, je peine avec les chiffres...) cela sert-il à quelque chose de faire tous ces allers-retours de dépôt/retrait/dépôt etc ou suffit-il de laisser tout bonnement sur le compte la somme versée (un seul versement en ce qui me concerne pour le moment) et la laisser capitaliser les intérêts ? pendant quelques mois ? Cela fait-il une différence ?

Merci de votre patience.

Cordialement.
0
Je vous rappelle que les intérêts sont comptabilisés annuellement. Donc votre retrait sur 15 jours se ferait au centime près de ce que vous avez versé, mais vous devriez attendre la fin de l'année pour encaisser les intérêts.
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2013 à 14:39
1. si je dépose une certaine somme le 1er du mois.
2. à partir du 16 (disons le 17 pour être sûre, je retire la somme versée (1) + les intérêts perçus.

En fait les intérêts perçus seront de ZERO car il faut déposer AVANT le 1er du mois et retirer APRES le 15 pour percevoir 1/24e des intérêts annuels.
Si vous faites ça tous les mois.... eh bien vous percevrez tout bonnement 2 FOIS MOINS d'intérêts annuels que si vous laissez votre capital sur votre compte toute l'année.
Mais si ça vous amuse....
0
S'il fait cela (credit le 1 er et retrait le 16) il ne touchera pas un centime !...
0
Utilisateur anonyme
25 juin 2013 à 17:36
Voui, je crois que c'est ce que j'ai écrit... "les intérêts perçus seront de ZERO car il faut déposer AVANT le 1er du mois et retirer APRES le 15 pour percevoir"
0
chouchou0028 Messages postés 5 Date d'inscription lundi 24 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2013
25 juin 2013 à 14:45
Ah, merci infiniment !!! le taux est annualisé, et divisé par 24 quinzaines. Là c'est clair :) donc, oui, effectivement, rien ne sert de faire des retraits/dépôts pour jongler inutilement.

Merci à tous pour votre aide, ce thème est donc RESOLU.
0