Appareil photo et douanes

Résolu
SlyPhap Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 - Modifié par SlyPhap le 21/06/2013 à 13:07
SlyPhap Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 - 21 juin 2013 à 13:05
Bonjour a tous,

Français résidant au Vietnam depuis 2009, je m'apprête a revenir en France pour passer 5 semaines de congés.

Je me pose beaucoup de questions sur les douanes et mon matériel photo. Tout a été acheté ici, au Vietnam.

Je dispose d'une carte de résident, de ma carte d'inscription au registre des français établis hors de France et des factures d'achat. Est-ce suffisant pour que l'on me laisse tranquille au passage en douane ?

Mon matériel est assez conséquent (valeur autour de 2.500€) et je n'ai pas spécialement envie de payer laTVA.

Merci de vos réponses.

1 réponse

SlyPhap Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 21 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2013 1
21 juin 2013 à 13:05
Je me réponds tout seul, pour ceux qui seraient intéressés car je viens d'appeler le service des douanes.

A l'arrivée sur le territoire, aller au service des douanes de l'aéroport et demander un formulaire de consignation A3 qui permet :

- De circuler sur le territoire durant les vacances en toute légalité.
- De ne pas s'acquitter des droits de douanes

Présenter aussi sa date de retour.

A la sortie du territoire/au retour, présenter le matériel pour vérification (qu'il n'y a pas eu de vente en France).

C'est tout.

Valable pour des vacances, hein. Pour un retour définitif, c'est une autre procédure, décrite ici :

https://www.studyrama.com/pro/expatriation/expatriation-20737.html

Une bonne chose a savoir pour un retour définitif : ne pas acheter 6 mois avant le retour.
1