Arnaque chèque de banque

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020
-
Messages postés
6139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
-
Bonjour

J'ai etais victime d'une arnaque je vous explique.

J'ai vu une annonce sur le Boncoin contacter le vendeur mis d'accord sur le prix.

Il ma demandé une photo du chèque de banque pour garder l'affaire.
Mais la veille du rdv il me dit qu'il ne sera pas disponible et de remettre le rdv à plus tard.
Ensuite plus de nouvelles et repondeur.
Je ramène donc le chèque de banque à mon agence pour qu'il me reverse l'argent sur mon compte.
Au bout de 4 jours ne voyant toujours rien sur mon compte je contacte l'agence qui m'explique qu'il y a un problème avec le chèque et que je dois passer au plus vite j'ai à faire à la directrice qui m'explique que un faux chèque à etait déposé et que j'étais peut complice d'une arnaque.
Je lui explique que je suis plutôt une victime et que j'ai ramené le chèque original à la banque.
Elle me demande alors toutes communication avec le sois disant vendeur, le billet de train que je devais prendre et d'aller porter plainte chose que je fais immédiatement je ramène la plainte et on m'explique que mon argent est bloqué jusqu'à vérification de mes dires entre guillemets.
J'ai pris rdv avec un avocat pour faire avancer les choses rapidement.
Je viens vers vous pour avoir des renseignements si quelqu'un à déjà etait dans mon cas ou peux me donner des arguments pour la banque pour récupérer mon argent c'est toutes mes économies qui sont en jeux.

3 réponses

Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Un autre faux chèque à etait déposé
Messages postés
6139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 812
Bonjour

Vous n'êtes pas responsable des faux chèques qui sont encaissé par une autre banque. Un chèque de banque est difficilement falsifiable notamment à cause du filigramme au dos. C'est la banque qui l'a encaissé et qui n'a pas vérifié qui supporte la perte.

Vous avez avec vous l'original et vous l'avez rendu, la banque doit vous rembourser ou apporter la preuve de votre implication dans cette affaire.

Pour rappel, le chèque de banque est un engagement d'une banque à un béneficiaire. Ce n'est pas votre engagement à vous directement. C'est la banque qui se fait escroquer et qui doit porter plainte, ce n'est pas à vous.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Bonsoir merci pour ces renseignements
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Même si le faux chèque est le même que le mien vous avez bien compris l'arnaque dans laquelle je suis tombé ?
Messages postés
6139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 812 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Oui il a fait une copie du chèque en reprenant la photo j'imagine. Ca ne change rien, vous n'êtes pas responsable du faux fait par un autre, sauf si on apporte la preuve d'une complicité.
Il paraitra normal à tout juge qu'il semblait normal pour une vente d'envoyer une preuve de possession de ce chèque au vendeur avant la conclusion de la vente. Vous n'avez commis aucune faute.
Vous êtes en possession de l'original. Le reste c'est le problème de la banque
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Surtout que j'ai demandé à la conseillère si je pouvais envoyer une photo et elle ma répondu sans aucun problème.
Je me suis exécuté devant elle, et elle à avouée à ça directrices ces dires.
En tout merci pour vos réponses clair.
Messages postés
6139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 812 >
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Envoyer une photo ne vous rend pas responsable du faux et usage de faux qui a suivi. Le chèque de banque comme le billet dispose de sécurité et d'une forme qu'il n'est pas facile de falsifier, encore plus que le chèque barré classique. Une photo est loin de suffire pour établir un faux chèque.
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Bonjour, j’ai été victime de ces arnaqueurs, mais à moi ils m’ont volé ma voiture avec la copie d’un chèque de banque qu’une autre victime innocente comme vous a fait pensant acquérir une voiture
Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Messages postés
4
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Logiquement la personne a qui l’on vous a demandé d’adresser le chèque de banque que vous avez établi s’est fait voler sa voiture tout comme moi
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Oui mais pour le moment la banque ne veut pas me rendre mon argent, j'ai donc contacté un avocat qui prends le relais.
C'est un enfer je ne connaissais pas cette arnaque ni le policier à qui j'ai eu à faire au moment de ma plainte.
>
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
11 janvier 2020

Bonjour,
Il m'arrive la même histoire que vous aujourd'hui en déposant mon chèque de banque suite à l'annulation de la vente, en donnant ce dernier au guichet pour l'annuler le conseiller m'annonce qu'il a était débiter et que cela leurs ai jamais arrivés... !
Avez-vous réussi à régler votre problème ?
Messages postés
6139
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 octobre 2020
3 812 > alex
Ce n'est pas votre problème s'il a été débité mais celui de la banque. Vous êtes porteur de l'original
Dossier à la une