Ma locataire veut partir

chareza15 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 22 septembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 20 juin 2013 - 20 juin 2013 à 15:45
 Michelle - 21 juin 2013 à 07:20
Bonjour ,
Je suis proprietaire d ' un appatement que j ai mis en location.
Le bail a été realiser et enregistre et est un bail d '1 an

Il prenait fin au mois de mai 2013 , nouss n ' avions pas encore résigner un autre bail.

fin mai je recois un coup de telephonne de ma locataire qui me dis je vous ai envoyés un recommander mais il m est revenu....je n ai pourtant rien recu ...je lui demande de me renvoyer celui ci , elle le depose dans ma boite au lettre 3 semaines plus tard.

LA elle me dis je paie encore mai , juin juillet et je pars , je voudrais que vous me rendiez ma caution...

Je pense que le preavis n' est pas bon , puisque etant entrée dans les lieux en mai 2012 , son renom devait m etre envoyé en fevrier ce qui n a pas été fait

De plus , aucune visite n ' est organisee ,et lorsque je place une annonce de location a mes frais cette dame me dis il faut mettre mon numero de telephonne resulat la je viens de changer l annonce

Quels sont mes droit vis a vis de ma locataire si en juillet elle cesse de payer son loyer et s en va?
merci de votre avis

5 réponses

choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
20 juin 2013 à 15:56
Bonjour

Le bail a donc été reconduit tacitement...

http://www.belgium.be/fr/logement/location/bail/duree_et_fin_du_bail/bail_de_courte_duree/

Elle doit donc effectuer ses trois mois de préavis qui prendra cours à la date de réception du recommandé... donc dans votre cas, ça ne se terminera certainement pas en juillet.

http://www.belgium.be/fr/logement/location/bail/duree_et_fin_du_bail/resiliation_anticipee/huurder.jsp
1
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
20 juin 2013 à 15:48
bonjour

Précision de la modération: Belgique
0
Bonsoir
je n'ai pas tout compris là. Le logement loué se trouve où?? s'il est en Belgique nous ne pourrons pas vous répondre, c'est un forum dédié aux lois françaises.
S'il est en France, même si c'est un bail d'un an au départ, il est renouvelé tacitement pour une durée de 1 an. Mais là n'est pas la question puisque le locataire souhaite donner son congé. Le préavis est de 1 mois à compter de la date de réception du courrier. Le locataire peut rester plus longtemps mais on appellera la somme versée non plus loyer mais indemnités d'occupation, mais le résultat est le même. Tant qu'il paye son loyer....
Quel est le problème à ce niveau là?
0
bonjour, Le locataire donne sont préavis... "il peut rester plus longtemps" et puis quoi encore. Donner le préavis est un engagement qu'on doit respecter, sinon on est tout simplement irresponsable et hors la loi.
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178
21 juin 2013 à 06:14
@roca9000

Ce site est un forum FRANCOPHONE, si vous n'y connaissez rien en droit Belge, laissez ceux qui peuvent aider le faire.

Choubaka: Modérateur "Belge" CCM

Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour


Le bail de courte durée, égale ou inférieure à 3 ans

Le locataire et le propriétaire peuvent conclure un bail d'une durée égale ou inférieure à 3 ans. On a appelle cela un bail de courte durée. Si la durée dépasse les 3 ans, le bail sera d'office considéré comme un bail de 9 ans.
Ce type de bail doit obligatoirement avoir été constaté par écrit.
Les baux de courte durée ne peuvent être prorogés (reconduits automatiquement) qu'une seule fois, par écrit et sous les mêmes conditions. Il est toutefois possible de conclure plusieurs contrats de bail successifs pour une durée totale qui ne peut excéder 3 ans. Au cas où les contrats successifs dépasseraient tout de même une période totale de 3 ans, on considère alors qu'un bail de 9 ans existe (et que la durée de 9 ans a débuté lors de l'installation du locataire). Si aucun congé n'a été notifié avant l'échéance, le bail initial continue aux mêmes conditions, mais il sera considéré comme un bail de 9 ans ayant débuté à l'installation du locataire.


Quand et comment le locataire et le propriétaire peuvent-ils mettre fin au contrat de bail de courte de durée ?

Ni le locataire, ni le propriétaire ne peuvent mettre fin au contrat prématurément, sauf s'il en a été convenu autrement (par exemple, si les deux parties se mettent d'accord pour résilier le contrat).
Le contrat peut être résilié moyennant un congé de 3 mois notifié avant l'échéance du délai convenu. Afin d'éviter toute contestation, un préavis doit être envoyé par recommandé avec accusé de réception. Il doit y être stipulé les dates de commencement et de fin du préavis.
Si aucun congé n'a été notifié trois mois avant l'échéance du contrat, le bail initial continue aux mêmes conditions mais il sera considéré comme ayant été conclu pour une période de 9 ans.

+++
0