Peut-on baisser une pension alimentaire en cas de naissance ? [Résolu]

nathalieariane 1 Messages postés mercredi 19 juin 2013Date d'inscription 19 juin 2013 Dernière intervention - 19 juin 2013 à 18:30 - Dernière réponse : ingawamsa 21 Messages postés dimanche 25 janvier 2015Date d'inscription 12 novembre 2015 Dernière intervention
- 26 janv. 2015 à 18:17
Bonjour,
J'attends mon 2ème enfant. Mon mari paie une pension de 160€ par mois (fixée par jugement) pour son petit garçon. A la naissance de notre 1er enfant on nous a fortement déconseillé de demander la baisse de la pension. J'ai pris un congé parental (mi-tps pendant 6 mois), et financièrement c'était plus que limite. Pour la naissance de notre 2ème enfant, j'aimerai aussi envisager un temps partiel (80 voire 70%). Nous avons tous les 2 des horaires d'internat (on finit à 22 h plusieurs fois dans la semaine). On a une nourrice mais qui finit à 19h30 maximum et avec 2 enfants, ça devient compliqué de trouver quelqu'un pour assurer les soirées de garde.
Mais la question financière se pose. On ne peut pas faire face à une baisse de revenus avec un enfant en plus. D'autant que nous avons un prêt immobilier en cours.
L'ex-femme de mon mari a fini de payer sa maison et elle n'a pas de frais de garde. Elle a aussi reconstruit un couple. Nous accueillons son fils régulièrement, il a sa chambre et tout ce qu'il faut chez nous.
Pensez-vous que cela soit envisageable ?
Cordialement.
Afficher la suite 

Votre réponse

16 réponses

sleepy00 11990 Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 14 juin 2018 Dernière intervention - 19 juin 2013 à 18:37
-1
Merci
Si la situation depuis le jugement établissant la pension, a changé, la révision est possible

de fait il a 2 enfants, ce qui fait surement plus de charge qu'au moment du jugement
il faut quand même prendre en compte vos revenus dans le sens ou ils allegent ses charges (par exemple vous avez 800€ de charge, le juge ne comptera que 400€, car vous participez au charges avec votre salaire, ou 500€ si vous avec un plus petit salaire ou 300€ si plus gros...)

De plus si son ex femme a fini de payer sa maison, c'est une charge en moins pour elle, et si elle est en couple, ses charges sont calculé de la même façon que pour vous. donc c'est aussi dans le sens de votre mari pour demander de réduire
nathalieariane - 20 juin 2013 à 14:39
Faut-il obligatoirement repasser devant le juge ?
nathalieariane - 20 juin 2013 à 20:57
Je vous remercie de votre réponse, qui est claire et qui ne juge pas, contrairement à d'autres...
sleepy00 11990 Messages postés mardi 31 juillet 2012Date d'inscription 14 juin 2018 Dernière intervention - 21 juin 2013 à 00:49
oui il faut repasser devant le juge, ou trouver un accord amiable, mais même accord amiable il vaut mieux l'homologuer par un juge
pas besoin d'avocat
vous pouvez directement adresser ce formulaire au tribunal
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_11530.do
nathalieariane - 21 juin 2013 à 08:46
Merci encore.
Vous avez l'air de bien connaître le sujet.
Commenter la réponse de sleepy00
juliemacky 1719 Messages postés dimanche 13 janvier 2013Date d'inscription 27 avril 2018 Dernière intervention - 20 juin 2013 à 15:03
-1
Merci
Je vais faire l'avocat du diable, mais je voie pas pourquoi son fils aîné devrait en partir parce que vous attendez un deuxième enfant.

Après si le père a des baisses de revenues il peut faire modifier le jugement en passant par le jaf.
chou77 1556 Messages postés vendredi 27 juillet 2012Date d'inscription 10 septembre 2015 Dernière intervention - 21 juin 2013 à 13:28
C'est pour sa que j'ai mis "Apres je n'ai pas dit qu'elle avait tord d'en faire la demande"
nathalieariane - 21 juin 2013 à 16:02
J'ai peut-être été maladroite dans ma réponse mais je me suis sentie jugée par certains propos. Notamment "je ne vois pas pourquoi le 1er enfant devrait pâtir...", terme que j'ai d'ailleurs volontairement repris. Il ne pâtit pas bien au contraire, il adore sa petite soeur et est content de l'arrivée prochaine de son petit frère. On fait tout pour qu'il ne se sente pas à l'écart, et les week-end ensemble sont un bonheur pour tous les 2.
Evidemment qu'il est normal qu'un papa participe à l'éducation de son enfant par le versement d'une pension, ce n'est pas ça que je remets en cause. Nous aimerions juste pouvoir aussi leur offrir davantage d'activités de loisirs, de pouvoir envisager des vacances... Nous n'avons vraiment de problèmes d'argent (mais on calcule tout au plus juste) et notre situation professionnelle entre aussi en jeu (j'envisage un temps partiel pour être plus présente en soirée au début). Je ne vois pas pourquoi nous aurions du nous priver d'avoir un 2ème enfant juste pour pouvoir continuer à payer la pension dans sa totalité... Si nous avons discuté d'une éventuelle baisse de la pension c'est parce que nous savons que son prêt immobilier est terminé et qu'elle n'a pas de frais de garde.
Vous savez, je ne vais pas entrer dans les détails mais l'ex-compagne de mon mari ne respecte pas les termes du jugement en terme de droit de visite, elle a tendance à piétiner les droits du papa dès qu'elle le peut. Mais les mamans séparées qui ont la garde de leur enfant sont intouchables et les papas souvent livrés aux critiques... C'est ça qui fait qu'on devient parfois susceptibles.
Voilà, j'espère que Chou 77 y verra plus clair, et l'arrivée d'un enfant reste un bonheur même si ce n'est pas le bon moment...
Merci encore à Sleepy00.
chou77 1556 Messages postés vendredi 27 juillet 2012Date d'inscription 10 septembre 2015 Dernière intervention - 21 juin 2013 à 20:48
Enfaîte Nathalie, oui vous avez été maladroite dans vos propos, avec cette phrase ""pourquoi nos 2 enfants devraient pâtir du fait de l'existence de leur demi-frère" je pense a vous relire, que vous avez juste pas mis les bon "mots"
Mais c'est aussi pour ça qu'a la fin j'ai mis "Apres je n'ai pas dit qu'elle avait tord d'en faire la demande" Car vu que vos deux situation on changé ( la votre et celle de l'ex), vous étés dans votre droit ( enfin votre mari).
Par contre au vue de ce que vous avez marqué, si vous passé devant le juge ( et a priori c'est ce qui ce passera), si vous avez des preuves dite lui que Madame l'ex piétine le DVH de Monsieur!
ET puis je savoir ce qu'elle fait pour le piétiné? ( je vous oblige pas a répondre )
C'est comme lorsqu'un enfant né dans une même fratrie, le budget est divisé entre les enfants....
De plus, la mère qui a la garde de l'enfant ne doit elle pas entretenir cet enfant financièrement aussi ?
ingawamsa 21 Messages postés dimanche 25 janvier 2015Date d'inscription 12 novembre 2015 Dernière intervention - 26 janv. 2015 à 18:17
Bonjour ,

J'ai lu votre 1 ère demande et je voulais savoir si votre pension avait été baissée ?
Car moi, mon conjoint a déjà un enfant d'une précédente union et suite à la naissance de notre enfant , nous avons demandé à faire baisser la pension alimentaire car celle ci était déjà excessive surtout pour un enfant de 8 ans .
D'après notre avocat, vu que la situation de madame s'est améliorée et nous une charge en plus il est fort possible pour qu'elle baisse .
Merci de votre réponse.
Cordialement .
Commenter la réponse de juliemacky
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une