Peut-on baisser une pension alimentaire en cas de naissance ?

Résolu
nathalieariane Messages postés 1 Statut Membre -  
goyave28 Messages postés 1289 Statut Membre -
Bonjour,
J'attends mon 2ème enfant. Mon mari paie une pension de 160€ par mois (fixée par jugement) pour son petit garçon. A la naissance de notre 1er enfant on nous a fortement déconseillé de demander la baisse de la pension. J'ai pris un congé parental (mi-tps pendant 6 mois), et financièrement c'était plus que limite. Pour la naissance de notre 2ème enfant, j'aimerai aussi envisager un temps partiel (80 voire 70%). Nous avons tous les 2 des horaires d'internat (on finit à 22 h plusieurs fois dans la semaine). On a une nourrice mais qui finit à 19h30 maximum et avec 2 enfants, ça devient compliqué de trouver quelqu'un pour assurer les soirées de garde.
Mais la question financière se pose. On ne peut pas faire face à une baisse de revenus avec un enfant en plus. D'autant que nous avons un prêt immobilier en cours.
L'ex-femme de mon mari a fini de payer sa maison et elle n'a pas de frais de garde. Elle a aussi reconstruit un couple. Nous accueillons son fils régulièrement, il a sa chambre et tout ce qu'il faut chez nous.
Pensez-vous que cela soit envisageable ?
Cordialement.

2 réponses

juliemacky Messages postés 1779 Statut Membre 250

Je vais faire l'avocat du diable, mais je voie pas pourquoi son fils aîné devrait en partir parce que vous attendez un deuxième enfant.

Après si le père a des baisses de revenues il peut faire modifier le jugement en passant par le jaf.
5
nathalieariane

Il n'est pas question qu'il pâtisse de quoi que ce soit. Bien au contraire, il a une famille dans laquelle il est accueilli et qui pourra lui offrir davantage. Si je suis votre raisonnement, pourquoi nos 2 enfants devraient pâtir du fait de l'existence de leur demi-frère et de la pension alimentaire versée imputée sur le budget familial auquel ils ont tout autant droit ? A l'heure actuelle, nous n'avons pas les moyens d'envisager d'activités de loisirs ou de vacances qui profiteraient à tous et souderaient davantage les enfants entre eux... Le premier enfant de mon mari part en vacances avec la famille de sa mère et nous ne pouvons en faire autant...
Et les problèmes de garde, vous en faites quoi ?
0
chou77 Messages postés 1631 Statut Membre 84

Si l'enfant vivait avec votre mari, cet argent serait tout aussi donné....
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 574

chou77, une pension alimentaire c'est normal, mais elle doit être évalué équitablement
il ne faut pas toujours critiquer les gens qui veulent la faire diminuer, certain ont des raisons valable
0
chou77 Messages postés 1631 Statut Membre 84

A je dis pas le contraire, nous avec mon ami, je suis sur qu'on va devoir la baissé dans quelque temps.... Mais je veux dire dans le sens ou, quand j'ai lu "pourquoi nos 2 enfants devraient pâtir du fait de l'existence de leur demi-frère", je trouve que ça ce dit pas vraiment cet enfant est arrivé le premier, après si ils ont des problème d'argent, c'est a réfléchir avant de faire un second enfant... C'est ce que je pense. Je suis belle mère de deux enfants, la pension a été fixé quand mon ami vivait chez son père et n'avait pas de dépense ( loyer, charge....). Nous avons commencé a parlé de faire une demande de baisse de la PA, car je ne travail plus, n'ai plus le droit a l'are, et je ne retrouve pas de boulot, mais je cherche... Un enfant n'était pas prévu tant que la situation ne c'était pas amélioré, histoire d'évité de baissé la pension. Mais je suis enceinte, et malheureusement c'est pas tombé au bon moment, mais je ne veux pas avorté. La question de savoir, si oui ou non, on faisait une demande au juge pour baissé la pension alimentaire, était du a ma perte de boulot... pas la venu d'un enfant.
Apres je n'ai pas dit qu'elle avait tord d'en faire la demande.... Juste c'était par rapport a cette phrase "pourquoi nos 2 enfants devraient pâtir du fait de l'existence de leur demi-frère"
0
sleepy00 Messages postés 17995 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   5 574

"Un enfant n'était pas prévu tant que la situation ne c'était pas amélioré, histoire d'évité de baissé la pension. Mais je suis enceinte, et malheureusement c'est pas tombé au bon moment, mais je ne veux pas avorté"
"si ils ont des problème d'argent, c'est a réfléchir avant de faire un second enfant"
vous le dites vous meme, c'est pas toujours voulu

la en l'occurence, l'ex femme a moins de charge qu'a une époque, donc ca justifie aussi de changer la pension, l'augmentation des charges avec un nouvel enfant n'est qu'un élément de plus.
0

Si la situation depuis le jugement établissant la pension, a changé, la révision est possible

de fait il a 2 enfants, ce qui fait surement plus de charge qu'au moment du jugement
il faut quand même prendre en compte vos revenus dans le sens ou ils allegent ses charges (par exemple vous avez 800€ de charge, le juge ne comptera que 400€, car vous participez au charges avec votre salaire, ou 500€ si vous avec un plus petit salaire ou 300€ si plus gros...)

De plus si son ex femme a fini de payer sa maison, c'est une charge en moins pour elle, et si elle est en couple, ses charges sont calculé de la même façon que pour vous. donc c'est aussi dans le sens de votre mari pour demander de réduire
3
nathalieariane

Faut-il obligatoirement repasser devant le juge ?
0
nathalieariane

Je vous remercie de votre réponse, qui est claire et qui ne juge pas, contrairement à d'autres...
0

oui il faut repasser devant le juge, ou trouver un accord amiable, mais même accord amiable il vaut mieux l'homologuer par un juge
pas besoin d'avocat
vous pouvez directement adresser ce formulaire au tribunal
https://www.formulaires.service-public.fr/gf/cerfa_11530.do
1
nathalieariane

Merci encore.
Vous avez l'air de bien connaître le sujet.
0