Problème sonde urinaire [Résolu]

Signaler
-
Messages postés
78759
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2020
-
Bonjours à vous, je vous expose mon problème : suite a des calculs rénaux, on m'a posé une sonde JJ(sonde urinaire ), j'ai été opérée le 15 février et le médecin a décidé de laisser mon corps expulsé les calculs par lui même. Dans un précédent cas en 2018 , le médecin m'avait opérer pour retirer les calculs (au laser),et la sonde avec succès en 15 jours.
A cause du covid 19 je n'ai pas été opérée de février jusqu'à Juin, où on m'a dit que ma sonde était calcifié et casser, donc impossible a retiré et on m'a aussi rajouter une deuxième sonde.
Donc 2eme opération le 20 août avec les 2 sondes et je souffre.
Je voulais savoir si je pouvais me retourner contre le médecin ou l'hôpital
Merci d'avance pour vos réponses

2 réponses

Messages postés
1163
Date d'inscription
dimanche 8 mars 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
1 août 2020
346
Bonjour,

Vu la complexité du dossier (type de l'intervention, type de la sonde, le suivi, la cause de la casse ...) afin de définir une éventuelle responsabilité de l'établissement ou du médecin, rapprochez vous dans les meilleurs délais d'une association d'aide aux victimes afin d'analyser la situation selon le but de votre démarche.

Cdt

https://www.urofrance.org/fileadmin/documents/data/FI/2010/FI-2010-00040001-3/TEXF-FI-2010-00040001-3_0.pdf
Extrait : COMBIEN DE TEMPS DOIT-ON GARDER UNE SONDE JJ? C’est très variable en fonction de l’intervention que vous avez eue. Seul votre chirurgien pourra vous donner une réponse précise.La majorité des sondes peuvent rester en place trois mois. Certaines sondes dites de longue durée peuvent rester jusqu’à un an; dans ce cas là votre urologue vous aura prévenu de ce délais (dans le cas contraire si votre sonde JJ est en place depuis plus de trois mois et que vous n’avez pas de précision sur la durée du sondage, contactez votre médecin ou votre urologue)

https://www.urofrance.org/sites/default/files/25_pose_dune_sonde_jj.pdf
Extrait : La calcification de la sonde double JIl s’agit d’une complication rare en lien avec la concentration de vos urines en calcium, oxalate ...cette calcification peut compliquer le retrait de la sonde.

nb : si vous souffrez, contactez l'établissement pour le leur signaler et voir ce qui peut être fait pour soulager vos douleurs.
Merci de ta réponse je suivrai les deux conseils : d'abord mon médecin puis l'association au cas où, merci encore ????????
Messages postés
78759
Date d'inscription
samedi 24 août 2002
Statut
Modérateur
Dernière intervention
2 août 2020
11 119
           


Au-delà de cette première réponse pertinente, vous pouvez utilement doubler votre question (copier-coller) par exemple sur http://sante-medecine.journaldesfemmes.com/forum/ où son traitement se fera en complémentarité avec les éléments reçus ici par des intervenants encore plus spécialisés dans le domaine..


           
Dossier à la une