Quels droits pour un enfant d'un premier lit?

fumafer32 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013 - 17 juin 2013 à 10:31
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 - 17 juin 2013 à 10:58
Bonjour,
mon père est décédé en janvier
je suis issue du premier mariage ( nous étions trois) je n'ai aucune nouvelle de la succession..
sa seconde épouse vit dans la maison qu'ils ont acheté en commun.
son fils issu du second mariage est décédé mais a un fils
ses filles issues du premier mariage sont décédées l'une a une fille
quels sont mes droits?
Merci

4 réponses

Bonjour.Les héritiers de votre père sont:
-Sa seconde épouse dans une proportion qui sera fonction d' un contrat de mariage éventuel (communauté universelle) de l'existence d'une donation au dernier vivant et du choix de l'épouse parmi les options ou encore d'un testament.
- Vous/ La petite fille venant en représentation de sa mère décédée/le petit-fils issu du second mariage venant également en représentation, chacun à part égale.
S'agissant de la succession renseignez-vous pour savoir si un notaire a été désigné ou prenez votre notaire à titre de conseil.
0
Bonjour,

je n'ai aucune nouvelle de la succession
Prenez les devants : c'est à vous d'aller voir un notaire avec l'acte de décès de votre père.

sa seconde épouse vit dans la maison qu'ils ont acheté en commun
Si c'est un bien commun, la moitié dépend donc de la succession de votre père. Ainsi éventuellement que les comptes bancaires, selon le régime matrimonial.

son fils issu du second mariage est décédé mais a un fils
ses filles issues du premier mariage sont décédées l'une a une fille
quels sont mes droits?

Votre père a donc eu 4 enfants, dont l'une est décédée sans postérité ?
Sauf disposition testamentaire, vous avez les mêmes droits que le petit-fils issu du 2e mariage et la petite-fille issue du 1e mariage.
Son épouse a droit à 1/4 de sa succession en pleine propriété et un droit d'habitation viager avec usage des meubles sur la résidence principale ; mais si votre père a fait une donation au dernier vivant elle a le choix entre :
- 1/4 en pleine propriété
- 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit
- la totalité en usufruit
Et vos droits immédiats dépendront de ce choix.

Cdlt
0
fumafer32 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2013
17 juin 2013 à 10:55
merci beaucoup
0
jmp59 Messages postés 29296 Date d'inscription mercredi 9 juin 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 25 novembre 2015 3 782
17 juin 2013 à 10:58
Bonjour,

Sauf dispositions testamentaires contraires, vous êtes 3 à avoir les mêmes droits, en tant qu'enfant ou représentant(e) d'enfants décédés :
Le petit- fils, ta nièce et toi.

Dans le cas général, vous auriez droit à chacun 1/3 de la moitié, soit 1/6 de la nue-propriété de la maison.
Mais pour en savoir plus et être sur il faut te renseigner auprès du notaire chargé de la succession.

0