Probleme de studio

slim974 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013 - 17 juin 2013 à 05:33
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 18 juin 2013 à 15:45
Bonjour,
je suis arriver depuis début avril dans mon studio et je me rend compte que plein de chose m'ont était cacher au début de mon arrivé. le studio commence a avoir de la moisissure partout mes affaires personnel en sont remplis je ne c'est plus quoi faire et j'ai une proprio qui s'amuse a me donner les quittance de loyer quand elle y pense alors que sont loyer elle vient le chercher tout les début de mois quel recours j'ai pour quel puissent faire en sorte que je n'est plus se genre de problème dans mon studio (moisissure) car déjà l'odeur de cette moisissure le matin se fait sentir et je n'est pas envie de finir intoxiquer par sa !! merci d'avance pour vos réponses

7 réponses

bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
17 juin 2013 à 07:41
questions
votre logement est il equipé d'une WMC ?
est elle toujours en marche ?
si non les bouches d'aération sont elle dégagées (pas bouchées)
pensez vous à ouvrir et ventiler suffisamment
y a t il au moins une fenêtre (qu'on peut ouvrir) par pièce principale
chauffez vous parfois avec un poêle à pétrole?


pour faire agir le propriétaire
écrivez en recommandé avec accusé de réception
pour expliquer au propriétaire le problème (même si vous lui avez déjà dit)
et demandez lui de faire le nécessaire pour que ça cesse
citez la loi, et menacez de de faire appel au tribunal, si des solutions ne sont pas trouvées et mise en place sous 2 mois

qui dit
Article 6 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
 Le bailleur est tenu de remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à la sécurité physique ou à la santé et doté des éléments le rendant conforme à l'usage d'habitation.
Le bailleur est obligé :
a) De délivrer au locataire le logement en bon état d'usage et de réparation... 
b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle 
c) D'entretenir les locaux en état de servir à l'usage prévu par le contrat et d'y faire toutes les réparations, autres que locatives, nécessaires au maintien en état et à l'entretien normal des locaux loués ;

Article 20-1 de la Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989
 Si le logement loué ne satisfait pas aux dispositions des premier et deuxième alinéas de l'article 6, le locataire peut demander au propriétaire leur mise en conformité sans qu'il soit porté atteinte à la validité du contrat en cours. A défaut d'accord entre les parties ou à défaut de réponse du propriétaire dans un délai de deux mois, la commission départementale de conciliation peut être saisie et rendre un avis dans les conditions fixées à l'article 20. La saisine de la commission ou la remise de son avis ne constitue pas un préalable à la saisine du juge par l'une ou l'autre des parties.
Le juge saisi par l'une ou l'autre des parties détermine, le cas échéant, la nature des travaux à réaliser et le délai de leur exécution. Il peut réduire le montant du loyer ou suspendre, avec ou sans consignation, son paiement et la durée du bail jusqu'à l'exécution de ces travaux. 






1
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
17 juin 2013 à 07:40
pour les quittances, rien de bien grave, le bailleur n'est pas obligé de vous les fournir automatiquement (sauvez un arbre, mangez un castor), mais il est obligé de vous les fournir à la demande.

le vrai problème c'est la qualité de vie...
la première chose que je vous conseille, c'est de vous renseigner si vous avez accès à un conseiller juridique (assurance, délégués du personnel, etc...)

Ce problème d'humidité à deux sources possibles : mauvaise isolation si le temps à été humide, ou dégât des eaux.
Si le dégât des eaux est en 'entrée', il se traduit en plus par une plus grande consommation d'eau.

pour ma part, pour avoir été dans ce genre de situation, mon conseillé juridique m'a dit d'envoyé un recommandé disant en substance que le bailleur avait 15 jours pour faire les travaux sinon je faisait une demande pour obtenir la réduction du loyer (définitive) au titre du préjudice subit.
si ça ne suffit pas, il est possible d'obtenir aussi le blocage du loyer, vous payez toujours, mais à un tiers, qui ne transférera l'argent qu'une fois les travaux réalisés.
Ce genre de chose fait généralement réagir un bailleur...

Par contre : vous n'avez pas le droit d'arrêter de payer le loyer...
ce n'est pas à vous de prendre les décisions, ce sera au juge de proximité.

Pour le propriétaire qui vient chercher le loyer : demandez lui un rib et dites lui que vous pariez par virement automatique le 1er du mois.

0
slim974 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
17 juin 2013 à 12:48
c plus en rapport a l'humidité je n'est pas eu de dégâts des eaux. j'ai eu au gsm ma proprio elle veut m'emmener un humidificateur sa pompe beaucoup en Electricité j'ouvre souvent les fenêtres et chauffe quand il le faut mais du coup mm quand j'ai le chauffage sa me sert pas a grand chose y a quand mm de l'aire qui rentre !! je pense faire comme bailleurx me la conseiller ou essayer de me trouver un autre logement mais sa n'est pas chose faite .je trouve sa abuser qu'on loue un logement dans des conditions pareil a des jeunes si c parce qu'on es jeune que les gens ils s'en foutent se n'est pas honnête !! en tout cas merci pour vos réponses!!
0
dna.factory Messages postés 25236 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 20 septembre 2024 12 763
18 juin 2013 à 07:31
Les dégats des eaux, peuvent être extremement insidieux, et se manifester physiquement après des mois...
0
Bonjour, ce n'est pas un humidificateur qu'elle vous propose, sinon ce serait la cata, c'est plutôt un déshumidificateur.

Mais à la saison où l'on est, ouvrir grand les fenêtres et faire fonctionner un simple ventilateur ferait largement l'affaire.

Votre logement est il en rez-de chaussée ou en étage, en copropriété ou en maison particulière.

Cela peut être dù à la condensation de la vapeur d'eau que vous produisez : douche, cuisine, séchage du linge etc... et qu'il vous faut éliminer.

L'humidité ne suffit pas pour avoir des moisissures, il faut le confinement, donc le manque de renouvellement d'air. Vous pouvez vous procurer un hygromètre pour mesurer l'humidité relative.

En ce moment le taux d'humidité à l'extérieur est largement à 60% ou plus, normal après la pluie qu'on a eu.

Difficile d'avoir un avis sans voir, mais si c'est trop complique, cherchez autre chose, de plus c'est le bon moment des studios se libèrent.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
BmV Messages postés 91131 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 21 septembre 2024 18 374
17 juin 2013 à 13:34
C'est encore et toujours ahurissant d'entendre de telles choses de nos jours !

Et ce pour la 2 319e fois sur ce forum.

Je vais essayer d'être compréhensible de tous (les autres, merci de lire sur mes lèvres) :

>>>> l'aération temporaire
par ouverture des fenêtres
même en grand,
même relativement longtemps et souvent,
ne suffira jamais à supprimer les méfaits de l'humidité
si l'aération/ventilation, même statique, du logement
n'est pas aux normes
<<<<

Ceux qui prétendent le contraire méconnaissent ce principe ou cherchent juste à éviter les dépenses liées aux travaux de mise en conformité.
Ou les deux.

Pour comprendre tout ça, des éléments d'information à lire sans modération :
1 - basique : http://www.universimmo.com/fiches/unifiche00x.asp?Fiche_Code=56#.Ub7xwJxrxfY
2 - plus fouillé : https://www.cabete.fr/traitement-humidite-belfort/
3 - et deux autres encore http://www.batirenover.com/articles/la-reglementation-de-la-ventilation_287.htm et http://www.ufme.fr/armoire/GUIDEPRESCRIPTIONENTREEDAIR.pdf

Bon courage !
 

                
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
17 juin 2013 à 20:58
oui je suis ok avec vous s'il y a un pb d'infiltration d'eau ou de fuite c'est avant tout a résoudre...

le locataire aura beau ouvrir ses fenêtres ou faire le moins de production de vapeur possible
ca ne changera rien à l'humidité du logement
donc dans ce cas il faut mettre en demeure le propriétaire d'agir, de réparer, de faire, de se remuer le ... pour que ça cesse

le pb c'est quand on arrive pas à déterminer si c'est le mode vie du locataire qui crée les moisissures (chauffage poêle à pétrole, coupure des VMC, confinement du logement....) ou si c'est d'une origine extérieur
0
slim974 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 juin 2013
18 juin 2013 à 06:34
ben enfaite je ne pense pas que se soit de ma faute tout se qui es vetement je v au lavomatic et dans la salle de bains il n'y a pas de moisissure c que dans la piece principal et je suis au rez de chaussé non mais je pense que je v essaye d quitter se studio mais c tres complique vu ma situation je travail pas encor je suis au assédic je v voir comment je v pouvoir faire merci pour tous vos conseille
0
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 285
Modifié par bailleurx le 18/06/2013 à 15:45
ecrivez quand même au propriétaire comme dit dans le 1er message
ca le fera peut être bouger

et surtout ca evitera quand vous partirez qu'il vous demande de payer les réparations....
0