J'hésite entre un studio et un 2 pièces

Signaler
-
Messages postés
15636
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
-
Bonjour,

J'ai un vrai problème,

Voilà je ne sais pas quoi choisir entre un studio de 29m2 et un t2 également de 30 m2.

L'un est un studio récent (année de construction du bâtiment 2005) il possède un salon et une salle de bain assez spacieuse et est situé au 2eme étage. Cependant la cuisine est situé dans la pièce principale

L'autre est dans un immeuble plus ancien qui ne possède que deux étages, avec une chambre assez spacieuse, un salon pas très grand il est vrai (mais pour 30m2 en même temps)
La salle de bain est assez petite mais ce n'est pas un pb pour moi et la cuisine est séparé du salon, petite certes mais fonctionnelle.

Je sais que sans photo il est difficile pour vous de vous faire de vous faire une idée précise, mais d'après ces infos à votre avis, quel serait le meilleur choix possible.

Précision importante le studio est à 640e par mois charges comprises le t2 à 620e, je vis seul également.

Merci.

8 réponses

Messages postés
79599
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 octobre 2020
11 891
?

Mais le choix d’un logement dépend des ressources personnelles de chacun et de ses habitudes ou préférences de vie au quotidien.

Il n'y a ici personne qui puisse décider à votre place sur ces aspects excessivement personnels.
Messages postés
18228
Statut
Contributeur
Dernière intervention
22 octobre 2020
4 320
Bjr
le gros avantage du T2 ; il a une chambre séparée et la cuisine séparée

bonjour, Le plus récent aura une bonne isolation et sera donc moins énergivore. Il faut aussi regarder le type de chauffage. Pour un petit logement, le chauffage électrique est plus intéressant (pas d'abonnement supplémentaire, et pas d'entretien de chaudière. Tous ces frais évités vous paient une bonne partie du chauffage.
bonjour

pour le studio il est normal que la cuisine soit dans la pièce principale, sinon ça serait un T1...
Après c'est à vous de voir comment vous vous y sentez, comment est le trajet pour vos habitudes quotidiennes, etc.
personne ne pourra répondre à votre question de manière objective, le logement reste un choix subjectif et personnel
Messages postés
5699
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
1 814
Bonjour
C'est pour louer ou acheter ?
Messages postés
5699
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
1 814 > Satsuma
Si vous ne pouvez pas choisir sur la base du bien ou du loyer, choisissez en fonction de l'éloignement de votre travail, des commerces,de votre famille), de l'environnement (présence de commerces, proximité de transports en commun, de jardins, bruit...)
Messages postés
37407
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
9 415
bonjour,

"le studio est à 640e par mois charges comprises le t2 à 620e, "
  • et quelles sont les charges du T2 ?
  • "Charges comprises" ne veut rien dire : elles doivent être listées avec précision ET qualifiées de "réelles" OU de "forfaitaires"

Lire le § III-H dans un de mes topos, cliquez sur ce lien https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.
a 620 cc aussi l'eau et le chauffage électrique est à ma charge pour les deux
Messages postés
37407
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
9 415 > Satsuma
"a 620 cc"
je répète : "cc" (charges comprises) ne veut RIEN dire.
Lire le § III-H de mon topo (lien donné post 5).
Messages postés
9519
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
4 080
Dans le studio, vous n'aurez pas de cuisine séparée. Faites-vous beaucoup de cuisine ? Est-ce que vous ne serez pas incommodé par ces odeurs dans la pièce qui sera aussi votre "chambre" ? Le ronron du frigo la nuit ?
bonjour, dans un logement récent il y a une VMC collective pour enlever les odeurs.
Messages postés
9519
Statut
Membre
Dernière intervention
22 octobre 2020
4 080 > marc
Perso, je ne trouve pas la vmc très efficace et quand il fait déjà très chaud (rappelez-vous la canicule de l'été dernier), rajouter une source de chaleur dans la pièce de vie, a fortiori dans un studio, est une question qui se pose.

Loin de moi l'envie de vous faire préférer le 2 pièces, j'essaie juste de trouver des pistes de réflexion.
Messages postés
15636
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2020
2 869
bonjour, vous parlez de l'eau et l'électricité dans les charges, mais il peut y en avoir bien d'autres.

espace verts
entretien des communs
ordures ménagères
ascenceur
vmc
surpresseur
siphon collectif
exct....
Dossier à la une