Achat studio dans résidence étudiante : vraiment rentable ?

peterd - 18 juil. 2016 à 17:07
francoisbarbes37 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 - 19 juil. 2016 à 10:16
Bonjour à tous,

J’ai 27 ans et je réfléchis depuis un mois à investir mon argent dans quelque chose afin de le faire fructifier, puisque le taux du livret A n’est qu’à 0,75%.

J’ai donc pensé à investir dans le locatif, même si je ne m’y connais ni en immobilier ni en finances. Au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendu compte que comprendre tout ça était bien compliqué, et j’ai du mal à m’y retrouver pour connecter toutes les choses à savoir.

Je me suis donc rendu chez le conseiller patrimonial de mon assurance, la MAIF si je peux la citer. Il a commencé en me faisant tout le blabla comme quoi à la MAIF ils cherchaient pas à faire de bénéfs, qu’ils cherchaient l’intérêt du client, qu’ils touchaient pas de comm… etc histoire de poser le tableau. J’ai envie d’y croire.

Je lui ai donc parlé d’imaginer investir dans un studio centre ville à louer, et il m’a assez vite dit que ça allait être compliqué. « Par contre… ». Par contre il me conseillait d’investir dans les résidences étudiantes, et la société était en contact pour la vente de lots à Nancy notamment.

Il téléphone à un collègue pour qu’il lui envoie la plaquette et là - coup de bol ? - le collègue au bout du fil lui dit qu’il vient d’avoir un retour de lot d’un studio d’une future nouvelle résidence à Nantes, dont la livraison est prévue pour septembre 2016.

Du coup il m’a dit que c’était une aubaine, puisque les loyers commenceront à tomber dès septembre. Nantes, ville attractive et étudiante. A ma question des risques d’un tel investissement, il m’a dit que le seul risque était qu’il n’y ait plus d’étudiants. Et que de toute façon, le gestionnaire me paierait les loyers en cas de non locataire.

J’ai mis une option sur le studio, puisque j’étais dans une situation de « à prendre ou à laisser » et que ça m’engageait théoriquement à rien.

Je dois signer la réservation mercredi mais entre temps j’ai eu de nombreux doutes quant à la réussite de ce projet.

Le logement : un studio de 20m2, montant 82 000E (frais de notaire compris), loyer annuel 3 100E.

La banquière que je viens d’aller voir m’a averti du danger d’un tel investissement, avec des risques de revendre moins cher que le prix d’achat à terme, d’éventuellement voir les loyers baisser… tout en me disant qu’ils avaient le même type de plan dans leur banque.

Pareil avec un ami qui travaille dans l’immobilier, qui me dit que ce n’est pas très intéressant et que effectivement ça pourrait à terme me faire perdre de l’argent.

Du coup je suis un peu déboussolé. Quelles questions poser lors de notre RDV précédant la signature de réservation ? J’ai envie de prendre mon temps mais en même temps est-ce réellement un bon plan ?

C’est un peu l’immobilier pour les nuls. Je suis preneur de tout conseil !

3 réponses

francoisbarbes37 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 18
19 juil. 2016 à 01:48
Bonjour au niveau rentabilité il vaut mieux acheter un parking le plus rentable
0
Bonjour, Un parking, ça dépend où.

Pour les logements étudiants, il faut savoir qu'on perd facilement deux mois dans l'année, si ce n'est pas plus, et pendant ces deux mois, il faut payer toutes les charges. Si on ne peut pas gérer soi-même, on confie à une agence qui prend 7 ou 8% de frais sur le loyer et aussi sur les charges, ainsi qu'à chaque changement de locataire, et avec les étudiants ça change souvent. C'est mieux si on est pas trop loin et qu'on puisse s'en occuper soi-même.
Pour les charges, une partie reste à la... charge du propriétaire, puisque le locataire ne paie que les charges locatives.
Plus le logement est haut en étage, plus les charges sont élevées, et cela chiffre surtout lorsqu'il y a un ascenseur.
Il y a de la remise en état plus ou moins souvent, ce qui occasionne des frais.
Sur un logement neuf, si on est obligé de revendre dans 3 ans ou 5 ans, en général, on ne peut pas le revendre au prix d'achat, on y perd.
Et enfin, l'argent n'est pas disponible, alors qu'il l'est sur le livret A.
Et si on achète un logement qui a quelques années, le prendre avec un stationnement, ça facilite la location. Un stationnement aérien est moins cher et finalement crée moins de problème, à condition que le parking soit fermé par une barrière ou un portail. Il faut consulter les annonces de ventes de studios sur le net en comparant tous les points. Et ça permet de voir si le marché est saturé ou pas. Déjà, en ce moment, pas mal d'étudiants ont déjà réservé leur studios, et tous essaient de ne faire partir la location au 1er septembre, et quand c'est saturé, difficile de ne pas accepter.

Il faut aussi tenir compte de l'éloignement par rapport aux facultés, IUT etc... Plus c'est près, mieux ça se loue, et ça se loue mieux si c'est meublé.

En résumé, pas de précipitation, faut se renseigner et comparer avant de se lancer et si vous achetez en cours d'année scolaire, il est peu probable de trouver un étudiant.
0
francoisbarbes37 Messages postés 45 Date d'inscription dimanche 7 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2016 18
19 juil. 2016 à 10:16
Bonjour
En effet le plus rentable pour ma part a été de louer un appartement à un locataire au RSA car la CAF est directement versé sur votre compte c'est plus facile à louer dans le temps
0