Autorisation du juge des tutelles

ombre et lumiere Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 13 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 juin 2013 - 13 juin 2013 à 13:00
 rio loco - 13 juin 2013 à 14:00
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum donc pardonnez moi si cette question a déjà été traitée.
Mon beau père est décédé en septembre dernier et avant son décès il avait contracté une assurance vie au nom de ses petits enfants (mes 2 enfants et les 2 de mon beau frère).
Or nous souhaitons renoncer aux bénéfices du contrat au nom et pour le compte de nos enfants respectifs, de façon à pouvoir placer ces fonds sur un meilleur taux. Bref, l'assurance nous répond que ce n'est pas possible sans une autorisation du juge des tutelles.
Ma 1ère question est : est ce justifié de demander ça ?
Ensuite, si c'est effectivement la loi et que nous ne pouvons pas faire autrement, quelle est la démarche à suivre pour obtenir cette autorisation.
J'espère avoir été assez clair. Merci d'avance pour vos réponses car je suis perdu dans tout ces termes juridiques.
Bruno

2 réponses

Bonjour. " Or nous souhaitons renoncer......de façon à pouvoir placer ces fonds sue un meilleur taux" , dites-vous. Il y a là une contradiction majeure. Il faudrait donc donner un peu plus de renseignements ( qui êtes-vous par rapport au défunt?).Entendez-vous par là faire réintégrer cette assurance-vie dans la succession par le biais de la renonciation des bénéficiaires?
1
roger83600 Messages postés 3946 Date d'inscription jeudi 28 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 décembre 2019 799
13 juin 2013 à 13:20
vous n'êtes pas le beneficiaires de ces fonds

voyer ave la banque si un placement en assurance vie au benefice des enfants serait possible?
0