Autorisation du juge des tutelles

ombre et lumiere Messages postés 1 Statut Membre -  
 rio loco -
Bonjour,
je suis nouveau sur ce forum donc pardonnez moi si cette question a déjà été traitée.
Mon beau père est décédé en septembre dernier et avant son décès il avait contracté une assurance vie au nom de ses petits enfants (mes 2 enfants et les 2 de mon beau frère).
Or nous souhaitons renoncer aux bénéfices du contrat au nom et pour le compte de nos enfants respectifs, de façon à pouvoir placer ces fonds sur un meilleur taux. Bref, l'assurance nous répond que ce n'est pas possible sans une autorisation du juge des tutelles.
Ma 1ère question est : est ce justifié de demander ça ?
Ensuite, si c'est effectivement la loi et que nous ne pouvons pas faire autrement, quelle est la démarche à suivre pour obtenir cette autorisation.
J'espère avoir été assez clair. Merci d'avance pour vos réponses car je suis perdu dans tout ces termes juridiques.
Bruno

2 réponses

rio loco

Bonjour. " Or nous souhaitons renoncer......de façon à pouvoir placer ces fonds sue un meilleur taux" , dites-vous. Il y a là une contradiction majeure. Il faudrait donc donner un peu plus de renseignements ( qui êtes-vous par rapport au défunt?).Entendez-vous par là faire réintégrer cette assurance-vie dans la succession par le biais de la renonciation des bénéficiaires?
1
roger83600 Messages postés 4015 Statut Membre 795

vous n'êtes pas le beneficiaires de ces fonds

voyer ave la banque si un placement en assurance vie au benefice des enfants serait possible?
0