Mandat de recherche

Résolu
noel5 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 - 12 juin 2013 à 20:55
kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 13 juin 2013 à 11:44
un agent immobilier m a fait visiter trois biens, pour le premier, il n'avait pas le mandat du vendeur mais il souhaitait me le montrer sans me préciser où il se situait ni à quel prix. pour les deux autres, il avait un mandat des vendeurs et m a donc fait signer comme j'y suis habitué, un bon de visite. Des 3 biens c'est le premier qui m'intéressait mais qui était plus cher que les autres (une technique commerciale semble t-il) et à l'issu des visites, l'agent m a demandé de signer un mandat de recherche sur lequel était mentionné de façon manuscrite le prix maximum souhaité rémunération du mandataire incluse et la localité du bien en question. Je n'ai pas pu prendre connaissance du document n'ayant pas mes lunettes sur moi et comme je connaissais l'agent en question, je lui ai fait confiance.
J'ai, deux jours plus tard, réclamé un exemplaire de ce document sur lequel l adresse du bien figurait désormais mais pas la rémunération du mandataire à la charge de l'acquéreur.
J'ai pris la décision de demander la résiliation de ce mandat dans le délai légal des 7 jours par courrier recommandé avec accusé réception étant donné que l agent m a fait visiter un bien proposé à la vente pour un montant supérieur à mon budget mais qu'il savait qu'il m'aurait intéressé...
Ma question est la suivante : la résiliation de ce mandat de recherche que je n'ai pas sollicité, que l'on m'a demandé de signer à la va vite sur un coin de table, dans le délai des 7 jours suivant sa signature me permet-elle de me désengager vis à vis de l'agence immobilière si je décide de traiter en direct avec le vendeur ?
Je précise qu'il est stipulé sur ce mandat que "le mandant s interdit pendant la durée du mandat et dans les 6 mois suivant son expiration d'en traiter l'achat éventuel directement avec le vendeur sous peine de versement d'une indemnité compensatrice forfaitaire égale au montant de la rémunération prévue ci après..." laquelle rémunération n'est pas mentionnée sur le mandat de recherche...

1 réponse

kasom Messages postés 32138 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 789
13 juin 2013 à 11:44
Bonjour

En résumé :

1) vous faites confiance à un agent immobilier, qui vous met un couteau sous la gorge pour signer un mandat de recherche,
2) il vous fait visiter ( sous la contrainte surement ) un bien qui vous convient , hors budget à priori

( je ne vois pas le rapport avec une quelconque technique de vente ) , l'agent pense que le bien est négociable, donc il vous le présente

3) vous voulez squeezer l'agence immobilière , qui vous a fait confiance elle aussi en vous faisant signer le mandat après la visite ...

bref vous recherchez un moyen de la contourner .....sur un site de droit ...

pas joli joli ......;
0