Souhaite garder ma maison neuve suite à séparation

Betty0911 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 - 12 juin 2013 à 13:41
patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 - 14 juin 2013 à 11:44
Bonjour,

Je quitte mon conjoint mais je me pose beaucoup de question quant à la suite des évenements.
Ma situation : je suis fonctionnaire (je gagne 1400€), je suis propriétaire (avec mon conjoint) depuis 2 ans d'une maison neuve, je suis pacsée depuis 3 ans, en vie de couple depuis 9 ans et nous avons 2 enfants. Mon conjoint est chauffeur PL (2300€)

Je souhaiterais garder ma maison à l'issue de la séparation, j'y ai investi mon PEL (6000€) et nous sommes en indivision 50/50 sur la maison. Nous payons les mêmes charges, pas de différence.

Que faire, quelles sont les démarches auprès du notaire ? que dois-je à mon conjoint ? Comment ça se passe au niveau de la banque ? va t-elle m'accorder le droit de garder ma maison ?

J'ai 123€ d'allocations familiale et j'ai fait une simulation APL et j'aurai droit à 200€.

Merci de votre aide, je suis dans le flou total sur mes droits et les pratiques et démarches à suivre.

1 réponse

patal34 Messages postés 3118 Date d'inscription mercredi 3 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2021 1 098
14 juin 2013 à 11:44
Bonjour Betty,


C'est souvent le cas dan ces situations, cependant, il est tres difficile financierement de pouvoir effectuer ce type d'operation.

En effet, lors de la separation, vous allez devoir dedommager votre ex ami en lui donnant 50% de la valeur actuelle du bien deduction faite de 50% du montant du pret.

Puis, vous devrez demander une desolidarisation aupres de votre banque, c'est a dire que vous allez prendre le credit à votre seul nom : c'est la ou le bas blesse le plus souvent, puisque le prt etant tres recent, vos revenus doivent vous permettre de rebourser la mensualite entiere, ce qui tres souvent, est impossible...

Donc, il y a de grandes chances, que vous deviez vendre a contre coeur votre bien immobilier


Un notaire pourra vous renseigner sur ces types d'operations

bon courage dans ce moment difficile
0