Renonciation à une donaiton au dernier vivant

Piero27 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 - 12 juin 2013 à 12:49
 Cfc - 12 juin 2013 à 14:52
voici le cas qui me préoccupe

La donation au dernier vivant effectuée entre ma belle mère et mon père n'a à ce jour produit aucun effet, mon père n'ayant pas réglé la succession de sa femme.

Il est aujourd'hui décédé. Le notaire me propose de renoncer à cette donaiton pour le compte de mon père car ma belle mère avait des enfants d'un autre lit.

Quels sont les conséquences comment dois je procéder

merci de votre réponse

1 réponse

Renoncer à la donation au dernier vivant reviendrait à ce que la part de votre père dans la succession soit de 25 % en pleine propriété alors qu'en acceptant les effets de la donation, votre père recevrait l'usufruit de la totalité ou 1/4 en pleine propriété + 3/4 en usufruit ou la quotité disponible (1/4, 1/3 ou 1/2 selon le nombre d'enfants de Mme).

Etant donné que votre belle-mère avait des enfants d'un 1er lit, l'usufruit de votre père maintenant décédé serait alors attribué à ces enfants.

Alors qu'en renonçant aux effets de la donation, la part de votre père dans la succession de Mme (25 %) ferait partie de son patrimoine et vous serait transmise.

La proposition de votre notaire parait simple et raisonnable, voire judicieuse.
1