Testament, a t il une vrai valeur?

Résolu
paquerette0 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 - 12 juin 2013 à 14:59
paquerette0 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013 - 12 juin 2013 à 21:45
Bonjour,
Je vous explique ma mere est decedee il y a 3 mois d un cancer du poumon avec metastase au cerveau.
Elle avait quitte mon pere il y a 2 ans mais pas divorce car il lui a refuser donc elle attendait les 2 ans de separation pour faire divorcer plus facilement malheureusement la vie en a voulu autrement.
En janvier, elle a fait un testament pour priver des droits de succession a mon pere.
Mon pere a ete mis au courant de ce testament et ne l accepte pas du tout car il y a la maison familliale dans la succession et a dit au notaire que les tumeurs au cerveau avait fait perdre la tete a ma mere.
Mon pere n a jamais accepter la separation et croyait toujours qu elle allait revenir. Avant le deces, il y a eu deja plusieurs conflis avec lui a propos de ma mere. Donc maintenant il nous parle plus du tout depuis le deces de ma mere, et j ai su par son notaire qu il demandait juste l usufruit de la maison et que le testament n etait pas valable et ca dependait que de mon frere, ma soeur et moi. Alors que notre notaire nous a dit que l on ne pouvions pas passer outre le testament. Alors je n y comprend plus rien. Si l on prend en compte le testament de ma mere mon pere constetera et donc cela passera devant le juge! Donc est ce que l on a des chances de gagner? Car il y a eu une donation au dernier vivant quand ils etaient encore ensemble! Est ce que l on peux annuler un testament du a un cancer?

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
12 juin 2013 à 16:39
Testament, a t il une vrai valeur?
Un testament conserve toujours sa valeur tant qu'un jugement rendu par un Tribunal n'a pas statué en sens contraire.

Alors je n y comprend plus rien.
Ce testament va à l'encontre des intérêts des enfants puisqu'il écarte de la succession le conjoint survivant.
Il appartient à eux seuls d'en accepter les termes et de passer outre les dispositions qu'il contient.

Est ce que l on peux annuler un testament du a un cancer?
Les enfants ont seuls qualité de décider d'une action en Justice pour obtenir en annulation.
0
paquerette0 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013
12 juin 2013 à 18:04
Merci de votre reponse, justement nous ne voulons pas annuler testament car nous voulons faire ce que ma mere avait decider. C est notre pere qui met en doute la valeur du testament et veut aller en justice et faire passer notre mere de folle du a son cancer c est pourquoi le notaire de mon pere veut nous persuader de lui laisser l usufruit de la maison et passer outre le testament et les dernieres volontes de ma mere.
0
paquerette0 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013
12 juin 2013 à 18:11
Donc si j ai bien comprend , notre pere n a aucun recours devant la justice! Il y a que nous en tant qu enfants qui pouvont changer la situation si nous le voulons.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
12 juin 2013 à 21:24
Donc si j ai bien comprend , notre pere n a aucun recours devant la justice!
Il a tout à fait le droit de contester la validité du testament en arguant du mauvais état de santé de votre mère dont les conséquences seraient préjudiciables à son discernement.
La Justice tranchera.
Le testament existe, il sera appliqué sauf décision contraire de la Justice.

Il y a que nous en tant qu enfants qui pouvons changer la situation si nous le voulons.
Le notaire ne peut aller à l'encontre du testament mais de votre côté vous pouvez convenir de lui laisser le droit de vivre dans la maison familiale sauf si, pour des raisons personnelles, vous n'entendez pas lui laisser cette possibilité.
Cette démarche de votre part vous éviterait les frais d'une procédure judiciaire.
0
paquerette0 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 12 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2013
12 juin 2013 à 21:45
Merci beaucoup, bonne soiree.
0