Prélèvement rejeté

peychi91 Messages postés 14 Statut Membre -  
 Gérard -
Bonjour,

Je vous expose mon problème : Je n'ai pas de découvert autorisé.
je ne peux pas avoir connaissances en avance des prélèvements qui sont fait sur mon compte. la veille je regarde mon compte et il est encore débiteur, je réaliser donc des opérations avec ma carte bancaire. Entre temps, un prélèvement de ma carte imagin'r passe (prélèvement régulier)
Lorsque ce prélèvement passe, je suis encore au débit, mais une fois que les opérations par cartes bancaire sont passé sur mon compte je passe au crédit. La banque m'a rejeter tardivement mon dernier prélèvement et m'a pris 20€ de frais de prélevement impayé. Le conseiller m'a d'abord dit qu'il avait procédé ainsi car ce prélèvement me fait passer au débit. j'ai dit que c'était faux que c'était mes achats par carte bancaire qui m'ont fait passer au crédit. Il m'ont répondu : en effet mais comme nous ne pouvons pas rejeter les paiements par carte bancaire, nous rejetons le prélèvement. Ont-il le droit de faire cela ? et de me compter en plus des frais de prélèvements impayés ?

10 réponses

Germain

je ne peux pas avoir connaissances en avance des prélèvements qui sont fait sur mon compte

Déjà, vous avez tout faux. Vous devez connaître chaque prélèvement, leur montant et leur date avant qu'ils se présentent à votre compte.
7
Gérard

"c'était mes achats par carte bancaire qui m'ont fait passer au crédit" vous pouvez expliquer dans quel sens fonctionne votre carte ?
0
peychi91 Messages postés 14 Statut Membre 1

Mon carte bleue fonctionne par débit immédiat, et je ne penses pas que c'est moi qui est tout faux, mais plus la banque nan ?
0
Gérard

En ce qui me concerne je connais à peu près la banque mais je n'ai toujours pas compris la question !

Parce que : "mes achats par carte bancaire qui m'ont fait passer au crédit"...
0
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Je pense que notre internaute confond crédit et débit...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Pour faire plus simple, il m'ont accepter un prelèvement puis me l'ont rejeter retroactivement car après que le prélevèment soit passé, des opérations réalisés par carte bancaire m'ont mis dans le rouge. Etant donné qu'il ne peuvent pas rejeter des opération en carte bancaire, ils ont décidé de me rejeter le dernier prélèvement qui est passer sur mon compte (bien que j'avais les fonds pour regler ceui-ci) Est-ce plus clair comme cela ?
0
Gérard

"bien que j'avais les fonds pour regler ceui-ci", comment le savez-vous ?
0

Je le sais car je regarde mon compte. et que j'ai bien vu que mon prélèvement etait passé et qu'une fois passé, j'avais encore un solde positif sur mon compte.
Ma question est simplement la suivante : le conseiller a-t-il le droit de rejeter un prélèvement rétroactivement (alors que qu'au moment où ce prélèvement se présente j'ai le solde suffisant) car d'autres opérations réalisés ultérieurement me font passer dans le négatif ?
0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 671

attention aux dates de valeurs et aux dates d'affichage.
L'affichage sur internet n'est qu'informatif, et a souvent un ou deux jours de retard...
Ce qui compte c'est le statut de votre compte.
0

Sur mes relevés les dates d'opérations ne sont même pas bonnes ...Ils mettent toujours les mêmes que les dates de valeurs, alors je fait mon tableau avec les vrais dates d'opérations et de valeurs, mais aucunes preuves vraiement pour prouver que mon prélèvement s'est fait avant mes achats...
0
Gérard

Ce qui est probant ce sont les dates de comptabilisation de la banque et non celles de votre "tableau" , quant aux dates de valeur je ne vois pas ce que cela vient faire dans votre problème !

C'est quoi, selon vous, une "vraie date d'opération" ?..mais clairement bien sûr !

Et définissez nous ce qu'est une date de valeur.
0

Ce n'est pas selon moi, mais selon ma banque. La date d'opération est la date à laquelle j'ai l'opération est effectuée et la date de valeur, la date à laquelle apparaît cette opération sur mon compte.
0
dna.factory Messages postés 29287 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 671

0

Je veux juste savoir si ce que je vous ai évoqué est légal ou non. Pour ce qui est des dates, je connais mes dates d'opérations. Je veux simplement savoir si ils sont dans leurs droits dans le cas que je vous ai exposé,
0

si le virement a été indiqué à sa date de valeur (peu importe sa date d'opération), et que les achats ont eu lieu le jour même ou le lendemain, pour une date de valeur qui du coup est antérieure au virement, alors oui, c'est légal...
0

Et je viens de voir qu'en plus de me facturer 20euros pour frais de prélèvement impayé, il m'ont aussi facturé 30euros de commission d'intervention !
0
Gérard

Il ne doit pas s'agir de la même opération !
20€ c'est un rejet
les 30 € : ce sont DES opérations payées.

Je pense que vous n'approfondissez pas assez ce qui se passe sur votre compte !...

.
0