Déduction abusive sur ma caution

triplekent1 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013 - 10 juin 2013 à 21:36
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 - 11 juin 2013 à 14:39
Bonjour,

J'étais locataire d'un appartement de 40 m² duquel je suis parti il y a 2 mois pour plus grand. Je savais mes propriétaires maniaques et assez intrusifs (ils étaient mes voisins de palier) et tout c'est confirmé lors de l'état des lieux.

Je suis passé par le biais d'une agence et c'est donc une tiers personne avec qui j'ai fait l'état des lieux jusqu'à ce que les propriétaires s'en mêlent ... en effet, 10 min après le début de l'état des lieux, ils sont arrivés pour "soumettre" à la personne qui les représentait tout ce qui n'allait pas. Des traces improbables de poussière, de calcaire, j'en passe et des meilleurs ... une fois les propriétaires partis en m'ayant clairement dit que je n'étais pas quelqu'un de soigneux et que si je le souhaitais je pouvais faire appel à une société extérieure pour nettoyer l'appartement puisque à leur yeux, je n'en étais pas capable (alors que j'ai passé plus de 8h à lessiver tout l'appartement) ; je me suis entretenu avec la personne qui a fait l'état des lieux et m'a dit que les propriétaires étaient insupportables et que plus personne ne voulait faire les états des lieux de leur appartement mais il m'a assurer que je devrais, normalement, récupérer toute ou partie de ma caution.

2 mois ont passé et j'ai reçu la lettre qui accompagnait mon chèque de caution avec les déductions suivantes sur les 380€ de départ :
- nettoyage d'appartement : 28€60
- nettoyage robinetterie : 20€50
- détartrage douche : 20€50
- déplacement : 40€00
soit un total de 150€ auquel le propriétaire ajoute 60€ de futur réparation pour les fenêtres en PVC qui fermeraient difficilement alors qu'elles marchaient très bien et qu'il n'y a aucune trace de cela dans l'état des lieux.

Pour finir en beauté le propriétaires me demande :"quelle image avez-vous de vous même en méprisant ceux qui vous hébergent au mieux et en laissant vos salissures au locataire suivant !"

Je pense que vous imaginez facilement mon état d'énervement profond ! Ma question est donc la suivante : que puis-je faire pour récupérer une partie des 210€ qu'ils m'ont prélevé ?

Merci de votre aide et d'avoir eu la patience de lire jusqu'au bout !

Cordialement,

Quentin.

4 réponses

BarbieTM Messages postés 13893 Date d'inscription lundi 5 juillet 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 20 juin 2014 5 753
11 juin 2013 à 14:22
Bonjour,

- nettoyage d'appartement : 28€60
- nettoyage robinetterie : 20€50
- détartrage douche : 20€50
- déplacement : 40€00

Si sur l'edl de sortie apparaissaient des mentions telles que "Parquet sale, murs sales, poussière...", "Robinetterie sale / encrassée", "douche entartrée",... que vous avez signé cet edl et que la facture reçue mentionne bien tous ces points, vous n'avez d'autre choix que payer.

Pour les fenêtres, sans mention sur l'edl, ils ne peuvent rien vous retenir.
2
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
10 juin 2013 à 21:54
Bonjour,
Est-ce pour retenir de la caution, la somme retenue a été justifiée par une facture ? La provision pour futur réparation est illégale. Si pas de facture, réclamez les sommes retenues et la provision retenue par LRAR
0
triplekent1 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2013
11 juin 2013 à 13:24
Bonjour,

Concernant les frais de nettoyage, il y a bien une facture.
Pour les 60€ des réparations des fenêtre il n'y a aucune trace de facture.

Savez-vous vers qui je devrais me tourner pour contester cet état des lieux. C'est mon 8 logement que je loue et je n'ai jamais eu de problème comme cela !

Merci pour votre aide.
0
GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
11 juin 2013 à 14:39
Bonjour,
Vous pouvez contacter l'ADIL de votre région, pour avoir des conseils.
0