Frais d'incident HSBC

FranzBiberkopf Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 9 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2013 - 9 juin 2013 à 21:51
 Antoine - 18 juin 2013 à 18:25
Bonjour

Je pense que ma question est un classique, mais je n'ai pas réussi à en retrouver la traces sur les posts déjà existants, donc j'y retourne !
Je suis à la HSBC, et j'ai été à découvert depuis environ mi-mars (de -400 jusqu'à -1300 tout de même, ma carte a d'ailleurs été brièvement bloquée). J'ai évidemment des agios à payer, ce qui est normal - il ne sont finalement pas excessifs, environ 100/150 euros, c'est de bonne guère vu que j'ai été à découvert pendant un moment. Cependant, on me fait payer des frais supplémentaires que je n'avais pas payés lorsque j'ai été dans cette situation il y a plus de 2 ans, et ces frais sont "nouveaux" paraît-il : une taxe de 8,30 pour toute utilisation de sa carte bancaire sous son autorisation de découvert. Je me souviens avoir atteint les 2000 euros de découvert il y a 4 ans, et je n'ai jamais eu à payer ces frais là. Cette fois-ci, ils doublent les frais. J'ai alors demandé à ce qu'on me donne une copie de ma convention que j'avais perdue, et cela m'a tout d'abord été refusé, jusqu'à ce que je fasse un réclamation et qu'on me la donne. Le service de recouvrement m'a appelé quand j'avais atteint les 1300 euros de découvert, et m'a dit ne "pas connaître l'existence d'autres frais en dehors des agios".
Ma question est donc : est-ce qu'une banque peut imposer à ses clients des frais instaurés ultérieurement à la signature de son contrat (j'ai signé début 2008, ces frais n'existeraient que depuis 2011) ? J'ai cherché sur ma convention, mais je ne sais pas trop ce qu'il faut décrypter dessus...

merci d'avance

Thomas

13 réponses

Il nous est impossible de répondre puisque nous ne connaissons pas ce que prtévoit votre convention en matière de modifications de conditions tarifaires.
0