Passage d'une curatelle simple à une curatelle renforcée

draupadi Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 6 juin 2013 à 19:42
vallymoi Messages postés 119 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 - 23 juil. 2013 à 16:51
Bonjour,

J'espère poster ma question dans le bon forum ... je n'en ai pas trouvé d'autre, désolée !

Il y a dix ans, j'ai fait une très grave dépression nerveuse. Depuis, je suis en invalidité. A cette occasion j'ai demandé - de mon proche chef - et obtenu d'être placée par la justice en curatelle simple. Cette mesure ne m'a pas aidé vraiment à m'en sortir mais a été une sorte d'"assurance", donc je ne la regrette pas.

Aujourd'hui, je vais beaucoup mieux. Mes comptes sont en ordre, tenus sur un tableur Excel , je n'ai pas de dettes, mais au contraire des économies.

Ma curatrice, qui a vu mon budget, veut me placer maintenant sous curatelle renforcée ! Elle a deux arguments :

- je ne classe pas mes papiers administratifs, mais une fois réglés les mets sur une pile qui s'enpoussière assez vite (elle a raison !), et surtout ...

- je fume trop, donc je dépense trop par jour pour le tabac (mais comme je l'ai dit, mon budget est en ordre). Elle a l'intention de me faire arrêter la cigarette. Si c'était si simple, je l'aurais déjà fait !

Bon, si on devait placer sous curatelle renforcée tous les français qui fument trop, les tribunaux seraient envahis !

Alors que je voudrais la levée de la mesure de curatelle, ma curatrice veut donc strictement l'inverse. A votre avis :

- le tabagisme est-il un motif pour une curatelle ?

- Faut-il mieux que je prenne un avocat ?

Merci de vos conseils.
A voir également:

1 réponse

vallymoi Messages postés 119 Date d'inscription mardi 14 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 18
23 juil. 2013 à 16:51
Bonjour,

Non le tabagisme n'est pas un motif de curatelle renforcée. Vous n'avez qu'une seule option pour vous sortir de là, c'est prendre un avocat. Parce qu'une fois que vous mettez un pied dans ce système, c'est très dur de s'en sortir. Prenez un avocat rapidement, avant que le juge prononce sa décision.
2