Quels sont mes droits en matière de remboursement ?

Yuna1987 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 6 juin 2013 à 14:51
Yuna1987 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013 - 6 juin 2013 à 15:28
Bonjour,

Et, tout d'abord, merci de l'attention que vous porterez à ce message.
Je vous suis reconnaissante de toute l'aide que vous pourrez m'apporter.

Je vous explique mon problème.

Mon compagnon m'a acheté une bague de fiançailles dans une bijouterie (valeur de la bague supérieure à 1000€ - bague garantie 1 an). Lors de son achat, je suis allée en magasin l'essayer et celle-ci était trop grande. Ils m'ont donc proposé une remise à la taille en 15 jours, ce que j'ai accepté. Lorsque j'y suis retournée pour l'essayer, elle était toujours trop grande, donc la bague repart... pour 15 jours encore. Lorsque, encore une fois, je vais l'essayer, elle est toujours trop grande. Je me met en colère, mais la bague repart à nouveau pour 15 jours... et enfin, elle est à la bonne taille (ou presque).
A savoir, donc, que le jour de mes fiançailles, je n'avais pas ma bague alors que cela m'avait bien évidemment été promis (malheureusement, oralement) par le bijoutier.

Depuis que je l'ai à mon doigt (cela va faire environ un mois), cette bague a déjà perdu deux petits diamants, qui entourent l'anneau. Je les ai appelés, pour leur faire remarquer à quel point cela était complètement absurde, qu'une bague à ce prix-là soit de si mauvaise qualité. Ils m'ont proposé de l'envoyer en expertise, pour connaître les raisons ayant fait que les pierres sont tombées. Ils m'annoncent que cela va prendre 3 semaines environ, peut-être plus.

Le problème est que je suis extrêmement mécontente de la bijouterie (et je l'étais déjà quand j'ai dû attendre 6 semaines pour avoir ma bague, alors qu'on m'en avait promise 2) et que je ne souhaite pas qu'elle soit expertisée / réparée. Généralement, quand les pierres tombent, c'est que la qualité de la bague est médiocre, et l'envoyer en réparation n'y change pas grand-chose. Je ne veux pas non plus qu'ils me donnent une autre bague de même modèle (chose normalement impossible puisque, quand ils nous l'ont vendue, ils nous ont assuré que c'était un modèle unique).

Je ne veux pas d'avoir, pour un autre achat dans leur boutique (notamment pour leur manque de sérieux dans le cadre des délais annoncés). Je voudrais demander le remboursement intégral de la bague, puisque, depuis que je l'ai achetée, elle a passé plus de temps chez eux qu'à mon doigt. Donc, je voudrais connaître mes droits.

Suis-je obligée d'accepter un échange ou un avoir, s'ils me le proposent ?
Puis-je obtenir un remboursement intégral ?
Suis-je obligée de laisser la bague aller en expertise avant de le demander ?

Merci d'avance pour votre savoir et votre aide.

1 réponse

Yuna1987 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2013
6 juin 2013 à 15:28
Je me permets de m'auto-répondre pour ajouter quelque chose...

J'ai lu, sur Internet, plusieurs choses concernant le vice caché.
Est-ce que le fait de perdre ses pierres peut en être considéré un ?
En effet, il s'agit d'un défaut de la bague non décelable à l'achat...
(d'ailleurs, à l'achat, elle n'avait rien, elle était en parfait état)

Si cela peut bien être considéré comme un vice caché, est-ce que je peux exiger un remboursement intégral de l'achat avant que la bague aille se faire expertiser ? Ou, au contraire, c'est l'expertise qui pourra révéler l'existence (ou pas) d'un vice caché ? Je me rends au magasin demain, et j'aimerais bien être suffisamment armée pour pouvoir leur répondre.

En vous remerciant infiniment pour toute votre aide et vos connaissances.
0