Cas particulier de tout à l'égout

Milo17 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 2 juin 2013 à 13:22
Milo17 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013 - 3 juin 2013 à 16:36
Bonjour à tous,

Il s'agit de mon premier message ici et si cela arrive c'est que je n'ai trouvé la réponse nul part ailleurs.

Je pose le cadre.

Nous avons visité une maison récemment, habitable de suite en dépit de quelques travaux de rénovation bien évidemment.

Petit hic : le tout à l'égout

Tout le "coin" appartient au propriétaire, soit à vue de nez environ 4 maisons dont la sienne. Toutes les maisons sont reliées au tout à l'égout (sur l'arrière, point très important)
Or lors de la visite l'agent immobilier nous a annoncé :
* que le propriétaire allait faire passer le tout à l'égout sur le devant de la maison puisqu'il vend les maisons.
* qu'il allait faire faire les travaux avant la vente
* que bien sur c'était à sa charge

Mais :
* qu'il faudrait faire le raccordement entre l'arrivée devant la maison et le reste de la maison nous-même

Ce qui implique donc qu'il va falloir casser du carrelage sur au moins 13 mètres (avec tranchée, pente, tuyau, nouveau carrelage ou parquet etc...) pour rejoindre le compteur d'eau, l'évier et les tuyaux d'eaux usées qui se trouve sur l'arrière de la maison.

Étonnement de notre part car la maison est reliée et ne le sera plus et en plus c'est à nous de faire les travaux (je dis nous mais quel que soit la personne qui achètera elle aura le souci)

Est-ce légal ? Pourquoi fait-il cela alors que tout est aux normes ? Avez-vous déjà eu le cas de posé ici ?

Merci par avance.

7 réponses

Bonjour. Il fait tout cela pour supprimer toute servitude sur chaque lot et peut-être principalement sur le sien, et donc désolidariser l'ensemble.Ce type de raccordement groupé dévalue le bien.
mais c'est à lui à supporter entièrement le coût des travaux , raccordement compris.S'il n'est pas d'accord pour réduire le prix à due concurrence des travaux de raccordement et des diverses reprises que va entraîner cette modification , vous laissez tomber.Il ne faut pas oublier qu'un réseau collectif privé, comme c'est le cas dans ce groupe de maisons, est toujours une source d'ennuis pour les co-desservis s'il y a un jour un problème d'obstruction des canalisations.
2
Milo17 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
2 juin 2013 à 20:21
Un grand merci. Nous nous doutions de cela mais vous confirmez.

Du coup faire baisser le prix veut dire estimation, selon les premières que nous avons fait il s'agirait d'une fourchette entre 1500 et 2000 euros.

15 mètres de tranchée

Je suppose 2 mètres en extérieur avec une percée dans le mur de la maison puis 13 mètres dans la maison ou il faut casser le carrelage (ancien et sympathique c'est vraiment dommage) jusqu'à un mur à traverser puis encore 5.5 mètres environ jusqu'aux tuyaux existants avec de nouveau un carrelage à casser.

Mais si vous savez ce que ça peut couter ou si vous avez une idée d'endroit ou on peut faire estimer ça. Or les artisans qui un dimanche soir ne répondrons pas ^^.

Encore merci à vous pour vos premières réponses.
0
Milo17 Messages postés 5 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 3 juin 2013
2 juin 2013 à 21:53
Si un professionnel passe par là et peut me confirmer (ou quelqu'un d'autre hein ^^ suis pas regardant ^^)

Il paraitrait, oui car on vient de me le dire sans certitude, qu'il serait interdit de faire passer qu'il serait interdit de faire traverser par l'intérieur les conduits enterrés des égouts, que ça doit rejoindre au plus court en ligne droite l'extérieur, et qu'ensuite ça doit rejoindre le regard, en contournant le bâtiment.
Pour des raisons de nettoyage et de réparations, car en cas de problème il est possible d'en arriver à casser et à creuser, avec tout ce qui en ressort !

Le souci dans la maison que l'on a visité c'est qu'il y a des voisins de chaque coté et qu'il faudrait passer par le jardin du proprio qui se trouve derrière et passer par son portail donnant sur la rue.

En gros il faudrait suivre le même parcours qu'actuellement alors que lui d'après la réponse de Rio Loco souhaite tout désolidariser.

Cela ressemble à un cercle vicieux.
0
williammeyer Messages postés 9 Date d'inscription lundi 3 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2013
Modifié par kasom le 17/06/2013 à 19:09
Bonjour,

ça parait tout à fait étonnant, si j'ai bien compris, il va désinstaller le raccordement de la maison concernée au tout à l'égout existant pour repasser le tout à l'égout devant.

Il va donc vous vendre une maison sans aucun assainissement. Je pense que c'est légal puisqu'il est encore chez lui au moment ou il fait les travaux.

Par contre sans aucun assainissement, il va avoir du mal à vendre et peut être pouvez vous profiter pour faire une offre beaucoup plus basse.

En plus à part le fait que ça lui permette de raccorder ses autres maisons, je ne vois pas bien son intérêt

Je vous souhaite une excellente journée

William

lien supprimé par la modération
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
feloxe Messages postés 26490 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 8 novembre 2024 9 945
3 juin 2013 à 16:15
Pour 2000 euros vous ne réaliserez pas les travaux.
0
3 juin 2013 à 16:33
En fait il va le faire pour les autres maisons aussi donc les trois seront dans le même cas et moi non plus je ne comprend pas ou est son intérêt à part comme le dit Rio Loco pour desolidariser toutes les maisons et en arriver à ''chacun ses tuyaux''
0
3 juin 2013 à 16:36
Les 2000 euros c'est pour la saignée dans les deux pièces et la mise en place des tuyaux uniquement. La pose d'un nouveau carrelage n'est pas comprise dedans.

Pour vous ce serait plus que ça ?
0