Servitude actée dans un acte notarié

saignes Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 - Modifié par BmV le 2/06/2013 à 13:23
 SAIGNES - 3 juin 2013 à 14:55
bonjour. j'ai signé un compromis de vente pour une maison, puis la vente définitive aux mêmes termes que le compromis. j'ai ensuite appris que la terrasse de cette maison faisait l'objet une servitude actée dans un acte notarié,lors de l'achat de ma maison jouxtant ma terrasse. quels sont mes recours, pour pour ne pas avoir à supporter cette servitude qui aux dires du bénéficiaire est de jouissant mais pas d'entretien,? comment faire annuler cette servitude dont il semblerait qu'elle ne soit pas enregistrée aux Hypothèques? d'autant plus que le bénéficiaire met en vente son bien en précisant " petite terrasse ensoleillée à l'arrière"
je vous remercie de me conseiller
cordialement.

3 réponses

Bonjour. Il faudrait d'abord élucider la nature juridique de cette servitude: servitude légale? Servitude conventionnelle? Servitude dans copropriété?
Dans quel acte figure-t-elle et sous quelle forme (texte exact de la partie la concernant),
0
saignes Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013
2 juin 2013 à 20:51
Bonjour et merci de me répondre
la servitude concerne une partie de la terrasse de la maison que je viens d'acheter,elle n'a pas été découverte qu'après la vente définitive. elle n'est pas inscrite aux hypothèques et apparait dans l'acte de vente daté du 25 juin 2005 d'un immeuble jouxtant celui que je viens d'acquérir . je n'en avait pas eu connaissance ni par l'agence immobilière, ni lors de la signature du compromis ni le jour de la vente définitive.
0
"elle n'a pas été découverte qu'après la vente définitive."

Cest un vice caché vous pouvez vous retourné contre l'ancien propiétaire.

Que dit le notaire qui à effectué la vente ? je supose que vous n'avez prix votre notaire mais uniquement celui du vendeur.
0
saignes Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013
2 juin 2013 à 21:44
le notaire m'a dit que puisque la servitude n'était pas enregistrée aux hypothèques, elle n'était pas opposable aux tiers, il n'empêche que le bénéficiaire de la servitude,s'approprie mon bien car il a mis son immeuble en vente en précisant immeuble avec terrasse .
0
Bonjour. Je pense qu'il faut être prudent sur ce point . Ce qu'il faudrait savoir c'est si l'acte dont vous parlez ne contient pas une création de servitude.Cet acte mentionnant cette servitude , se réfère forcément, en l'absence de création, à un acte antérieur. C'est là qu'il faut chercher.
0
Re bonjour et encore Merci de vous intéressé à ce sujet.
je n'ai pas connaissance d'un acte antérieur, cette servitude semble conventionnelle pour des raisons que j'ignore les anciens propriétaires de la maison que j'ai achetée étant décédés je n'en saurai pas beaucoup plus ma transaction s'est effectuée dans le cadre d'une succession et l'héritière dit ne pas être au courant de cette servitude qui n'apparait que sur l'acte de vente de la maison qui bénéficie de cette servitude, elle n'est pas inscrite aux hypothèques raison pour laquelle elle a échappé au notaire.
0