Délai de rétractation acte notarié

Résolu/Fermé
Marco -  
Loupblancsb Messages postés 40 Statut Membre -
Bonjour,

Est-il possible de se rétracter après la signature d'un acte notarié. ? (succession/donation partage)
J'ai signé il y 3 jours sans avoir pu prendre la pleine mesure du contenu de l'acte.
- Aucune copie de m'a été remise lors de la signature
- Je n'ai pas reçu une première étude, avant de pouvoir signer.

Y-t-il un délai de rétractation (ex: 1 semaine ou deux ...)?
Si c'est le cas, quelle est la procédure pour se rétracter (dois-je envoyer un courrier recommandé au notaire?

Merci de votre aide, je pense avoir signé un document un peu vite, s'il est encore possible d'annuler pour prendre un temps de réflexion, je serais soulagé.
A voir également:

9 réponses

Eric Roig Messages postés 4155 Statut Webmaster 14 539
 
Malheureusement non. Mais vous pouvez vous adresser à la chambre départementale des notaires pour vous plaindre : un notaire, officiel public, doit légalement vous informer des conséquences de vos actes
Eric Roig

Directeur-fondateur de Droit-Finances

96
vanes62
 
Bonjour, etant dans la meme situation que vous, suite a un acte notarié signé beaucoup trop vite pour une succession, j aimerai savoir si vous etes parvenu a vous retracter et si oui comment ? Merci de votre reponse. cdlmt, vanessa
0
mimine
 
bonjour je suis dans la mème situation que cette personne,
j'ai voulu faire confiance et j'ai signé des document un peu trop vite,
-Qu'elle est le délais de rétractation?
-Et que dois-je faire?
93
Marco
 
Merci,

Mais existe-t-il des "vices de forme" (si je m'exprime bien...)?

- Je n'ai reçu aucun document au préalable?
- Le notaire ne m'a remis aucune copie lors de la signature (il n'avait qu'un seul exemplaire qu'il a lu lui-même avant de le faire signer à l'ensemble de la famille).
- Pas de temps de réflexion
- J'ai posé une question sur la valorisation surprenante d'un bien (le notaire m'a répondu qu'il l'avait valorisé lui-même ... en a-t-il le droit?)
78
sissi
 
Bonjour, nous sommes plusieurs frères et soeurs et nous avons hérité d'un appartement. Nous avons décidé d'un comme un accord d'en faire une donnation à la plus grande devant un notaire. Un acte notarial a été signé. Nous avons appris lors de la signature que si elle aimait plus tard le revendre il faudrait notre accord à tous. Ma question : si elle le vend , serons-nous tous bénéficiaire de la somme qu'elle aura au moment de la vente ou non étant donné qu'elle en est propriétaire ?
Bien à vous, merci.
43

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
flago
 
Bonjour,
Nous avons signé il y a un an une promesse de vente pour un terrain. On nous a remis l'acte lors de cette signature, hors 3 mois plus tard nous avions pas reçu les plans de bornage etc... Notre constructeur les a récupérer directement auprès du vendeur et surprise notre terrain n'avait plus la même configuration. Peut on, dans ce cas, annuler la vente et récupérer notre chèque de caution.
Merci pour vos réponses
28
norfi
 
Je possède une petite maison dans laquelle une personne âgée (80 ans environ) est en location actuellement, et je souhaite mettre cette maison en vente.
J'ai fait part de mon souhait à ma locataire, de manière informelle, et cette dernière m'a indiqué que je n'avais pas le droit de la déloger vu son âge.
Merci de me dire quels sont mes droits et mes devoirs à ce sujet.
16
dominiquecaen Messages postés 1508 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 230
 
Bonjour,

Si je comprends bien votre question, vous contestez uniquement la forme, si le notaire vous à lu, l'acte de donation-partage, pourquoi ne pas avoir poser des questions, c'était le moment au jamais, vous semblez reprocher votre mutisme aux autres.

Les évaluations dans l'acte ont été selon toute vraisemblances faites en fonction des valeurs comparatives pratiquées dans le même secteur. L'acte est soumis à la formalité unique d'enregistrement et de publication à la conservation des hypothèques, c'est après l'accomplissement de ces formalités, qu'il est délivré une copie certifiée conforme avec les mentions de publication à la conservation des hypothèques.

En dehors de cette constation sur la forme, que reprochez vous exactement.

Bien à vous,
13
Loupblancsb Messages postés 40 Statut Membre 13
 
Je ne sais pas, mais je sais que les notaires ont des droits et des devoirs, regardez peut-être sur la déontologie des notaires,
10
mimi
 
un proprietaire me propose d'acheter sa maison en lui versant directement des échéances jusqu'au montant totale.
comment cela se passe
9
he voila
 
Quel grand bonheur de ne rien posseder en cas de malheurs et faire le bonheur des autres Autant pas se marier ke d avoir ke de la merde qd on perds son conjoint Bon courage les victimes
0