Voisins bruyants et destabilisants

lumuch12 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013 - Modifié par lumuch12 le 2/06/2013 à 12:08
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 2 juin 2013 à 13:23
Bonjour,

Voilà j'ai emménagé à la rentrée dernière dans un appartement, au début tout se passait bien, mes voisins de palier (deux au total) étaient pour le moins calmes. Ceci jusqu'au déménagement de ma voisine de droite quelques mois plus tard, qui a laissé place à un couple pour le moins sans gêne.

Dès le premier jour, ça parle fort à toute heure, ça claque les portes, ça met la télé et la musique à des volumes pas possibles... Sans parler de la chasse d'eau (qui est un semi-broyeur) pressée en plein milieu de la nuit (3h,4h du mat selon leur convenance)...

Après les avoir prévenu deux ou trois fois par affichage dans le couloir que le week-end était un moment fait pour se reposer et leur avoir notifié sur cette même lettre que tirer la chasse d'eau en pleine nuit me réveillait systématiquement...

J'ai cru voir une légère amélioration, du moins ils ne tiraient plus la chasse d'eau en plein milieu de la nuit, même si il restait beaucoup de bruits à des heures tardives et très tôt le matin qui faisaient que l'utilisation des boules Quies m'était indispensable pour espérer sauver ma nuit de sommeil...

Quelques semaines plus tard, ça recommence une nouvelle lettre dans le couloir pour leur indiquer que toutes ces nuisances quotidiennes était désagréable... Cette fois-ci il s'énerve, et ne sachant pas de quel voisin il s'agit il va sur le palier et s'adresse à l'ensemble avec un ton et des paroles un peu menaçantes, en terminant par "si vous êtes pas contents vous appelez le propriétaire mais je veux plus voir des affiches chez moi".

C'était affiché sur le palier, qui appartient à tout le monde, voire à personne puisque ce n'est pas une propriété mais un lieu de passage pour nous tous.

Bref, suite à ça j'ai fini quelques semaines plus tard, après des bruits énormes vers 1h du matin, sur lesquels j'ai répondu en tapant contre le mur histoire de leur faire comprendre que je dormais et me lever tôt le lendemain.

Ce à quoi ils ont répondu un bruit encore plus fort sur le mur...

Le lendemain j'ai, avec la boule au ventre, était tapé à leur porte, il m'a dit qu'il ne se rendait pas compte du bruit, avec un ton presque amical histoire de bien me brosser dans le sens du poil, sachant pertinemment que c'était dans son intérêt car il est nouveau et qu'il y a déjà eu des plaintes sur lui par les voisins du rez-de-chaussée à trois reprises depuis son arrivée...

Il m'a dit que quand il faisait trop de bruit il ne fallait pas hésiter à venir taper chez lui pour lui demander de faire moins de bruit, et qu'il baisserait.

Je lui ai dit que je n'allais pas venir taper tous les jours à sa porte si les nuisances sont régulières, essayant de lui faire sous-entendre que c'était à lui de faire attention et pas à moi de me déplacer, et que même lui ça allait finir par l'ennuyer de venir répondre à la porte.

Il a dit "ah ok je vois ce que tu veux dire" avec un faux sourire... puis a repris le même discours... "si je fais trop de bruit tu viens taper"...

Bref...

Depuis la situation a stagnée, je suis bien entendu contraint de dormir avec des boules Quies, pour réussir à trouver le sommeil et ne pas être réveillé à 5h30 ou 6h du matin parce que Mr va prendre sa douche en claquant les portes (le pire de tout ça est sans doute que sa salle de bain soit située sur le palier, contrairement aux autres locataires)...

Aujourd'hui nous sommes Dimanche et il a invité des amis, j'entends bien évidemment tout et c'est très bruyant, j'ai donc été tapé une nouvelle fois et demandé si ils pouvaient faire moins de bruit; ils ont répondu "ok"...

En effet le bruit a légèrement baissé même si il reste toujours nuisible... et je sais que ça recommencera de plus belle dans quelques jours...

J'ai observé que favoriser la discussion apportait toujours du positif, mais malheureusement ne permettait pas de changer les choses de manière définitive...

J'ai hésité à faire une main courante, mais je crains que je n'obtienne pas grand chose, et que ça favorise le conflit avec ce voisin avec qui je parviens malgré tout à ne pas avoir de trop mauvais rapports, mais dans un autre sens je sais très bien que ce n'est pas sincère et qu'il fait ça pour m'adoucir...

Prévenir la propriétaire, j'ai également hésité, mais pareillement je crains que ça dégrade ma relation avec le voisin, mais si c'est la seule solution... Je commence à travailler à temps plein dans deux semaines, je ferai du 9h-18h, il est impensable que je n'arrive pas à dormir le soir ou que les quelques heures qu'il me reste pour décompresser après le travail me soient prises en otage par cet individu...

2 réponses

BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
2 juin 2013 à 12:21
Mais c'est dingue, ça !


Ceci est une information vraiment très intéressante et hors du commun.
Merci de nous en avoir fait part.
 

0
lumuch12 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 2 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 2 juin 2013
Modifié par lumuch12 le 2/06/2013 à 13:24
Bonjour, merci je ne sais donc pas quoi faire... Dois-je contacter la propriétaire pour lui en faire part, ou faire une main courante ? Ou rien faire...
0
BmV Messages postés 90528 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 18 046
2 juin 2013 à 13:23
"mais qu'est-ce qui est hors du commun ? " : eh ben cette information que tout le monde peut lire ci-dessus ... 


0