Consommations facturées en avance

Comptableanglo Messages postés 4 Statut Membre -  
Comptableanglo Messages postés 4 Statut Membre -
On s'est inscrit chez Direct Energie en avril 2013, espérant s'échapper aux tendances de surestimation de l'EDF/GDF. Mais ils sont pire!
J'ai compris qu'on doit payer l'abonnement par avance, mais Direct Energie ont facturé nos consommations de gaz et d'électricité jusqu'au 20 juillet, qu'ils vont prélever le 11 juin!
Leur estimation dépasse très largement nos consommations réelles, et ils ont totalement ignoré les relevés que je leur ai transmis, et qui prouvent qu'au fait ils me doivent un remboursement!
Est-ce que c'est légale? Quoi faire?

6 réponses

Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 034

Bonjour,

Ça alors, c'est bizarre.

EDF ou GDF Suez font des estimations quelquefois fantaisistes, mais elles estiment les consommations à la date d'émission de la facture.

Vous nous écrivez que Direct Energie estime à l'avance ce que vous allez consommer dans un mois ou deux et vous le facture à l'avance ?

J'aimerais bien voir votre facture...
0
Comptableanglo Messages postés 4 Statut Membre

Bonsoir Energizor,

Merci pour votre réponse. A moi aussi, ça semble bizarre. Je ne sais pas comment vous adresser une copie de leur facture, mais voici ce qui est inscrit sur la facture daté du 20 mai 2013, qu'ils vont me prélever le 11 juin:

index au 21/05/13 index au 20/07/13 conso kwh
HP 46133 46673 540
HC 14019 14559 540

Pour information, voici les index réels, que j'ai transmis à Direct Energie le jour même, le 21 mai 2013 :
HP 45779
HC 13348

Comme vous voyez, ils avaient déjà largement surestimé notre consommation, ce que je leur ai fait remarquer par é-mail trois ou quatre fois. Chaque fois ils me répondent avec un commentaire totalement à coté de la plaque.

Mais si je dis à ma banque de refuser leur prélèvement, ils vont me couper l'électricité, non?
0
Energizor Messages postés 32690 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   20 034

Bonsoir,

En effet, c'est très bizarre. Je ne sais pas si c'est une pratique habituelle et générale chez ce fournisseur, ou si c'est un cas particulier. Quelqu'un qui bosse chez DE pourrait peut-être nous le dire.

Si Direct Energie ne veut rien entendre, changez de nouveau de fournisseur d'électricité et de gaz.

La loi vous autorise même à revenir au tarif règlementé d'EDF (pour l'électricité) et de GDF Suez (pour le gaz).

Appelez votre (ou vos) nouveau(x) fournisseur(s) et donnez-leur le bon relevé de chaque compteur. Cela résiliera le contrat de Direct Energie, qui sera bien obligé d'établir une facture de résiliation basée sur ces relevés.
0

Merci pour votre soutien!

Retourner chez EDF/GDF serait une possibilité, mais je les avais quitté parce qu'ils refusaient de changer de leur système de mensualisation (système par lequel ils vous font payer l'été pour vos consommations de l'hiver suivant) vers le système que j'avais avant que j'ai déménagé, c'est à dire le relevé de confiance : à la date qu'ils demandent, je saisi ce qui est affiché sur les compteurs, ils me facturent pour ce montant.
Bon système. Est-ce que les fournisseurs d'energie essaient de le supprimer? Est-ce que quelqu'un peut me diriger vers un texte de loi sur la facturation des consommations d'energie en France? J'ai essayé Google, qui n'en trouve pas...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

"EDF/GDF", ça n'existe pas. EDF et GDF Suez sont deux entreprises concurrentes, qui vendent toutes les deux de l'électricité et du gaz.

Ces deux entreprises pratiquent sans problème le relevé confiance (par internet), avec une facture tous les deux mois.

En ce qui concerne les lois, la seule obligation d'un fournisseur d'énergie est d'établir au moins une fois par an une facture basée sur la consommation réelle. Pour le reste, ce sont les Conditions Générales de Vente du fournisseur qui s'appliquent.
0

Merci pour ces précisions. Effectivement, c'était GDF Suez qui m'ont posé des difficultés en ce qui concerne l'annulation du contrat de mensualisation. Je n'avais pas un problème avec l'EDF. Je ne savais pas qu'ils fournissent le gaz aussi. Je vais peut-être bien retourner chez eux et dire adieu à Direct Energie!
0