Réparation mécanisme volet roulant

Résolu
JAZZFAN Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - Modifié par BmV le 29/05/2013 à 22:48
JAZZFAN Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 30 mai 2013 à 06:17
Bonjour la communauté ,
Je suis locataire dans un immeuble qui a les caractéristiques HLM .réhabilité depuis 7ans
En remontant le volet roulant de mon séjour , la manivelle manuelle a cessé de fonctionner
Le volet était abaissé du 1/4 . j'ai demandé l'intervention on m'a répondu que cette réparation m'incombait. j'ai fait venir une entreprise qui a constaté la rupture du mécanisme. j'ai acquitté l'opération de démontage . Le devis s'élève à 470 euros pour l'ensemble de la réparation . étant convenu que si le devis est accepté la somme versée sera tenue compte . J'ai adressé en recommandé avec accusé de réception le devis à mon bailleur , lui précisant que c'est anormal qu'au bout de 7 ans le mécanisme soit déjà mort . Je suis la seule à manoeuvrer mes volets et je n'ai jamais eu à forcer la manivelle . Le technicien m'a d'ailleurs précisé que la durée de vie du mécanisme est de 12 à 15 ans.
j'attends la réponse , mais dores et déjà , je voudrais savoir si cette dépense m'incombe . Je ne peux pas supporter cette dépense et je suis maintenant dans l'obligation de faire replacer au moins le cache pour me protéger . J'ai bricolé une protection , mais l'air passe .
J'espère que l'une ou l'un d'entre vous saura me conseiller d'avance merci

3 réponses

catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
29 mai 2013 à 16:45
Bonjour,

le volet n'est plus sous garantie. Il n'est pas impossible que ce genre de matériel connaisse de la casse après 7 ans.

Par contre, la charge revient au propriétaire.

Décret n°87-712 du 26 août 1987 pris en application de l'article 7 de la loi n° 86-1290 du 23 décembre 1986 tendant à favoriser l'investissement locatif, l'accession à la propriété de logements sociaux et le développement de l'offre foncière et relatif aux réparations locatives

Faites lui un recommandé en rappelant que ce décret précise les réparations courantes à la charge du locataire et citez le paragraphe suivant :


c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies :
Graissage ;
Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.


en aucun cas le mécanisme n'est cité.

Rappelez dans ce courrier que, à défaut de lumière naturelle dans la pièce principale, vous pouvez remettre en cause la décence du logement. Mettez le alors en demeure d'intervenir sous 8 jours.

Bon courage.
5
c.ars Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 1
30 mai 2013 à 02:52
Bonjour,
si vous voulez mon avis, inutile de vous montrer aussi ferme et d'effectuer toutes ces démarches. Si vous entretenez de bons rapports avec votre propriétaire expliquez lui la situation. Dans la majorité des cas celui-ci prendra conscience de la situation et fera intervenir un réparateur pour votre volet roulant. Seulement dans le cas contraire, faites valoir vos droits.
Vous trouverez des informations complémentaires à cette adresse.
1
JAZZFAN Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013
30 mai 2013 à 06:17
Cars , Merci pour ce conseil , d'autant que je suis dans cet esprit . Hélas , la mauvaise foi du technicien est patente . nous l'avons déjà éprouvé sur un litige de ramonage . 3 années pour cesser de payer un non ramonage !....
Vous avez raison et de toute façon j'attends la réponse . 15 j 3 semaines ? Grâce à vous et à Catmanus , je saurai que faire . Merci encore
0
JAZZFAN Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013
29 mai 2013 à 22:42
Merci Catmanus , je vais m'activer et procéder comme vous dites . vos précisions me sont très précieuses
0