Demandes interdites des agences

Fermé
Noureka Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 29 mai 2013 à 18:39
Noureka Messages postés 9 Date d'inscription mercredi 29 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2013 - 30 mai 2013 à 13:02
Bonjour,

Avec un ami nous cherchons à louer un T3 en région parisienne. Il est en CDI je suis en formation professionnelle et mon père se porte garant.

Les agences auxquelles j'ai téléphoné me demandent des papiers interdits.

Ce que j'aimerais savoir c'est que faire concrètement contre ces demandes à part claquer la porte et partir ailleurs en sachant qu'il y a 50 000 personnes au moins derrière qui sont prêtes à louer l'appartement, que la même concurrence se retrouvera ailleurs, avec sans doute les mêmes demandes de documents.

Parce qu'on a beau jeu de dire que c'est interdit mais au final j'ai vraiment l'impression que rien n'est fait contre ces pratiques qui se généralisent et que c'est le genre de choses auxquelles tout le monde se plie en sachant que c'est interdit mais parce que bon y'a pas trop le choix en région parisienne c'est la guerre question logement.

N'y a-t-il donc aucun organisme en charge de contrôler les pratiques des agences ? Aucun moyen de dénoncer ces demandes illégales ?

Merci

6 réponses

Rochat1 Messages postés 12862 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2024 5 937
29 mai 2013 à 20:09
Bonsoir,

Voici la liste des documents qu'un bailleur ne peut exiger de la part d'un futur locataire :

Le propriétaire ne peut pas demander au locataire les documents suivants :

photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité ;
carte d'assuré social ;
copie de relevé de compte bancaire ou postal ;
attestation de bonne tenue de compte bancaire ou postal ;
attestation d'absence de crédit en cours ;
autorisation de prélèvement automatique ;