Talus et voisinage

Luciole0905 Messages postés 22 Date d'inscription samedi 3 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014 - 29 mai 2013 à 16:09
catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 - 29 mai 2013 à 16:27
Bonjour,
Le terrain de mon voisin est situé au dessus du mien. Un mur de pierres lui appartenant s'est en partie écroulé chez moi, suite à l'érosion .
Mon voisin alerté par mes soins était d'accord pour restaurer, à ses frais, ce mur qui maintient sa terre. Il a fait faire plusieurs devis mais devant l'ampleur du coût il me propose, maintenant de remplacer ce mur partiellement écroulé par un talus(l'avis d'un paysagiste va être demandé!).
Étant donné le dénivelé important entre nos deux terrains, je doute de l'efficacité de cette solution.
Quelles garanties puis-je exiger si j'accepte la construction de ce talus?
Quelques précisions supplémentaires:
- Le terrain de mon voisin est classé "terres agricoles" en zone non constructible et à risques (chute de pierres et glissements de terre). Il y a longtemps il y a construit 2 garages (avant le classement).
- le mur qui séparait nos 2 propriétés avait une hauteur de 2 mètres environ, pour une largeur de 30 ms environ.
Quelles garanties puis-je exiger si j'accepte la construction de ce talus.
Un grand merci d'avance pour vos réponses

1 réponse

catmanus Messages postés 164 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 28 juin 2013 55
29 mai 2013 à 16:27
Bonjour,

vous ne pouvez pas réellement empêcher le talus, tant que ce dernier n'engendre pas de risque sur votre propriété.
Vous n'aurez pas de garantie, mais rappelez lui qu'il devra en assurer l'entretien pour empêcher que les terres ne descendent chez vous. (avec le ruissellement, ça va assez vite)

Vous pouvez proposer qu'il fasse un enrochement (bien mois cher qu'un mur).
2