Résiliation contrat de bail

ptitcoco69 Messages postés 4 Statut Membre -  
ptitcoco69 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour à la communauté,

1) Je précise que je suis étudiant. Je quitte mon logement situé à Bourg en Bresse car je dois travailler à Lyon pendant le mois de Juillet. J'ai décroché un CDD d'un mois. J'ai donc envoyé une lettre recommandée avec accusé de réception à mon propriétaire stipulant que mon délais était réduit à un mois au lieu de trois prévu par le contrat de location de trois ans (loi du 6 juillet 1989).
La remise des clés doit se faire le dernier jour du mois de mai mais mon bailleur m'a réclamé les motifs et justificatifs me permettant de raccourcir le préavis.
Est-ce une preuve recevable?

2) Par ailleurs, le contrat de bail ne précise pas si l'appartement louée est meublé ou non. Cependant, lorsqu'on m'a remis les clés, celui-ci disposait d'un petit frigo, de plaques chauffantes, d'une table et deux chaises. Puis-je faire passer celui-ci en appartement meublé et invoqué la loi Boorlo, loi du 18-01-2005 qui stipule qu'on peut partir à n'importe quel moment en respectant un préavis d'1 mois ?

Bien cordialement
A voir également:

4 réponses

catmanus Messages postés 195 Statut Membre 55

Oui bin c'est ça :

l'article 223 de la loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale prévoit un nouveau motif de réduction du délai de préavis en cas de résiliation du bail par le locataire pour « obtention d'un premier emploi ».

excusez de l'imprécision !
1
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Ce n'est pas de l'imprécision, puisque la loi prévoit aussi le délai à un mois pour mutation professionnelle.
Il s'agissait d'un erreur ;-)

Et en l'occurrence, ce n'est pas son premier emploi.
0
ptitcoco69 Messages postés 4 Statut Membre 1

Concrètement, je suis donc dans une impasse. Je ne peux absolument rien faire...
Je tiens à vous remercier BarbieTM et catmanus. Je vais donc aller voir du côté de L'ADIL.
Bonne journée .
1
BarbieTM Messages postés 14105 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 783

Bonjour,

J'ai décroché un CDD d'un mois.
S'il s'agit de votre premier emploi (donc première affiliation à l'URSSAFF), cela vous donne droit au préavis réduit.
Dans le cas contraire, non.

Puis-je faire passer celui-ci en appartement meublé et invoqué la loi Boorlo, loi du 18-01-2005 qui stipule qu'on peut partir à n'importe quel moment en respectant un préavis d'1 mois ?
Non, votre logement ne dispose pas de meubles suffisant pour être un meublé.
0

Non, il n'est pas sensé.
Mais il peut vous assigner devant tribunal, qui lui le saura, s'il a un doute.

Vous demandiez des réponses juridiques légales.
Pour des réponses vous incitant à frauder, ce n'est pas sur un forum juridique qu'il faut venir...
0
catmanus Messages postés 195 Statut Membre 55

Bonjour,

le préavis est d'un mois pour mutation professionnel. C'est votre cas.
Vous pouvez fournir (bien que ça ne soit pas obligatoire) copie de votre contrat.
Aviez-vous mentionné le motif dans votre courrier ?

Le bien n'est meublé que si vous pouvez y dormir ! Le frigo doit être signalé sur l'état des lieux d'entrée.
-1

Où avez vous vu une mutation professionnelle ?
Il est étudiant !
0
ptitcoco69 Messages postés 4 Statut Membre 1

Je suis étudiant. La mutation professionnelle n'est donc pas valable pour moi. L'état des lieux a été fait lorsque j'ai signé mon contrat de bail mais je n'ai jamais reçu d'exemplaire concernant l'EDL.
0