Fraude caf

Clotilde 31 Messages postés 5 Statut Membre -  
socrate43 Messages postés 8 Statut Membre -
Bonjour,

Je suis seule pour élever mes 4 enfants. En 2011, j'ai été opéré 2 fois pour des hernies, ne pouvait pas bosser, quoique bénéficiant de la reconnaissance travailleur handicapée je n'avais pas de pension. Mes droits étaient uniquement la CAF et 400 euros de pension alimentaire pour les 4 petits. Noel, anniversaire, maison insalubre qui a générée des frais énormes en chauffage, j'ai fraudé, car seule et pas d'autres aides... ns vivions et vivons encore avec 1000€... j'ai fraudé sur les deux années durant 11 mois, en ne déclarant pas systématiquement les pensions alimentaires. J'avais de la sorte 300 euros en plus, mais sur 11 mois... le calcul est vite fait ! ils m'ont tout coupé ! plus af, plus de rsa... et une APL diminuée de plus de la moitié. Le mois dernier j'ai rencontré le directeur CAF dont je dépends, qui après m'avoir demandé les certificats de scolarité de mes enfants qui ont 8, 10, 12 et 14 ans... a ré-enclanché les droits pour le mois dernier. En revanche il semblerait que pour le mois prochain... Ont-ils le droit de tout coupé de la sorte ? vont-ils uniquement me supprimer le RSA ? si toutefois toutes les prestations familiales étaient supprimées, je perds mon toit, et mes enfants !

Merci pour vos réponses

8 réponses

GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Bonjour,

Vous avez de la chance que la CAF n'engage pas de poursuites... sinon vous auriez une amende en plus.

Essayez d'étaler au maximum la dette en négociant avec la CAF... mais il faut bien que cette dernière récupère l'argent que vous avez indument perçu.

Cordialement
5
GrandCaribou Messages postés 29450 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   10 426

Non, la CMU n'est pas concernée.

"ont-ils le droit de couper les vivres ainsi à une mère seule avec 4 enfants ? "
Oui, en cas de fraude avérée.

Cordialement
3
schubert

Bonjour Clotilde,
Ne rejettez donc pas votre faute inxecusable sur le dos des autres. Vous avez fraudé et la CAF applique les sanctions. C'est tout à fait normal. Imaginez que chacun, sous pretexte de ne pas y arriver en fasse autant. Il y a déjà énormément de fraudeurs et vous faites partie du lot . Alors ne venez pas vous plaindre aujourd'hui, vous avez joué ave le feu, maintenant il faut payer !
Une ancienne "contrôleur" de la CAF.
1
Clotilde 31 Messages postés 5 Statut Membre

Il n'est pas question de rejeter la faute sur le dos des autres. Juste de réaliser que si une femme de 40 ans, responsable de 4 enfants, en arrivent là, ce n'est nullement pour le plaisir ! mais pour BOUFFER ! Toutes ceux et elles que je croisent et qui s'en sortent, ont une famille pour les épauler ! ce qui n'est pas mon cas ! et mon ex-conjoint ne n'était pas non plus !

Je trouve indécents vos messages culpabilisateurs. Vous faites partis de ceux qui condamnez sans essayer de comprendre ce qui justifie une telle action.

Le sujet est clos, vous m'avez répondu. Je reste convaincu, que nous sommes dans un système qui infantilise. Le RSA est la paix du peuple acheté. Je rêve du jour, où j'aurai un emploi à temps plein et durable, où je paierai mes impôts pour les plus démunis, ou je n'aurai plus le droits à toutes ses aides. Qui quoique, permettant de survivre, permettent aussi ce genre de discours des bien-lottis. Je constate que tous les petits boulots que j'ai accepté (travail dans les champs, ménage, correspondante de presse) m'ont fait perdre de l'argent ! il y a un réel soucis ! L'homme d'où qu'ils viennent, et qui soient-ils à droit d'être loger et de manger à sa faim ! Ce sont "les droits de l'homme" fondamentaux !...

Merci néanmoins pour l'effort fourni à me répondre et pour votre aide, oh combien précieuse.

PS : Quand un ministre fraude... hormis le fait que pour lui, le remboursement ne sera pas un soucis, combien risque t-il ? Proportionnellement, qui coûte le plus cher à un pays ? La misère ou les politiciens, ministre de l'économie, de la finance, défiscalisation... Croyez vous que nous jouions dans la même cours ! et pendant que certains s'engraissent, les autres doivent accepter ! bon nous n'avancerons pas ainsi, je ne voulais pas finir, la larme à l'oeil en lisant vos messages mathématiques, dénués d'humanité !
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
socrate43 Messages postés 8 Statut Membre 1

Clothilde, tenez le choc face à des commentaires hargneux comme celui de Schubert. Retournez voir le directeur que vous avez déja rencontré avec tous vos papiers de pensions, maladies.... et convenez d'un remboursement mensuel adapté à votre situation. C'est possible . Par contre, ne songez pas trop à une remise gracieuse totale. L'air du temps ne tourne malheureusement pas dans ce sens
1

donc ils mettent une personne à la rue, et placent les gosses. En gros c'est ça...
0

je viens de regarder mes relevés de compte et cette époque revient à moi. Je n'avais pas toutes les pensions allimentaires. La CAF ne prenait le relais que 2 mois après, ce qui me laissait dans une attente où ma situation s'aggravait ! interdiction bancaire etc.... j'avais fait appel à un huissier qui a mis du temps à effectuer une saisie sur salaire sur le compte de mon ex conjoint. voilà pourquoi j'avais ralongé les périodes, car pour moi qui était seule, je n'y arrivais pas ! de plus j'étais sous morphine et anti-dépresseur !. Voilà, juste pour vous dire, que les fraudeurs ne sont pas forcément animé par l'appat du gain. Je vais dès demain, allez à la CAF avec mes relevés bancaires. Tenté de retrouver les papiers justifiant les saisies sur salaires de mon ex conjoint, et les attestations de chirurgiens et médecins. Il me semble,que malgré tout, on peut comprendre le désarroi dans lequel je me trouvais alors !
0

je risque des poursuites pénales en effet, je ne suis pas à l'abris... le contrôleur m'a indiqué risquer un an de prison ! Je n'ai aucun courrier, juste la constatation que tout m'est coupé ! la question est : ont-ils le droit de couper les vivres ainsi à une mère seule avec 4 enfants ?

Quoique étant responsable je ne me sens nullement coupable. Il me semble que la question serait de s'interroger des raisons qui poussent nombre d'entre nous à frauder ? tous les petits boulots que j'ai déclaré, m'ont fait perdre de l'argent ! quand on vit à 5 avec 1000 € est-on en dispositon d'en perdre ? bon, c'est encore un autre sujet, juste voilà je m'interroge sur le fait qu'ils coupent également APL et AF. Et il semblerait la CMU ? Je trouve cette décision, si toutefois elle s'avérait exacte, GRAVE !
-2