Petit problème avec une école de formation a distance

lilookie Messages postés 9 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013 - 24 mai 2013 à 11:39
citronnelle Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014 - 4 juin 2013 à 13:10
Bonjour,

Alors d'abord je suis désolée si je ne suis pas dans le bon forum mais j'ai besoin d'aide.
Voila, en avril 2012 je me suis inscrite au cours minerve pour un cap petite enfance.
Sur les papiers, on m'a demandé en combien de temps je souhaitais faire la formation. J'avais le choix entre moins d'un ans, un an, deux ans, ou plus de deux ans. J'ai coché moins d'un an parce que je savais très bien que j'en étais capable vu que je serai au chômage donc beaucoup de temps pour étudier.
Au début, je travaillais (jusqu'en septembre). Je suis au chômage depuis septembre et là je suis en fin de droit.
Je passe mon cap cette année (j'ai déjà commencé à passer des épreuves). J'ai fini tout les cours, envoyé tout les devoirs en gros je n'ai plus rien à faire.
Du fait que je sois en fin de droit pour le chômage et que je passe mon exam en ce moment, j'ai envoyé un lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception expliquant cela.
Aujourd'hui, j'ai reçu une lettre de refus de résiliation en recommandé avec accusé de réception. Je les ai donc appeler pour savoir pourquoi je ne pouvais pas résilier et le monsieur du service comptabilité m'a dit que c'est parce que je me suis inscrite sur 3 ans (alors que j'avais coché moins d'un an) et que donc si je voulais résilier il fallait que je paie la totalité de la formation qu'il reste à savoir un peu plus de 2000€. Quand je lui ai dis que je ne pouvais pas payer parce que je n'avais plus de chômage il m'a dit avec un ton assez méchant; je cite: "de toute façon si vous ne payer pas on aura recours à un service de recouvrement donc huissier de justice". Et quand je lui ai dis oui je sais avec la même personne responsable de votre école, il m'a raccroché au nez...
J'ai demandé au service pédagogique de m'envoyer une copie de la totalité de mon contrat, la dame m'a dit, je cite: "je vais voir ce que je peux faire"; mais le ton de sa voix voulait bien dire tu peux te brosser ma vieille...

Aidez moi s'il vous plait je ne sais pas quoi faire et vous imaginez bien que je ne peux pas payer une telle somme vu que je n'ai plus de revenu.

Merci d'avance.

3 réponses

Sorcière Carabosse
24 mai 2013 à 12:10
Salutations lilookie,

1° quand on fait un tel contrat, l'on a une copie, au du moins on en fait une copie.
En avez-vous une ?

2° Vous pouvez toujours leur envoyer un recommandé avec avis de réception pour exiger que 15 jours après l'avoir reçu, ils vous aient donné une copie de ce contrat, sinon vous en passerait par le tribunal d'instance.

3° pourquoi être passé par une école privé, alors que la formation est dans le public largement moins cher ?


Forum-eusement vôtre
0
lilookie Messages postés 9 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
24 mai 2013 à 12:30
Bonjour,

merci pour votre réponse rapide!

alors, oui j'ai le contrat et pas qu'une copie! mais on m'a dit des choses pour que je signe qui ne sont pas correctes, que dis-je, qui ne sont pas vrai du tout (même si je sais que tout ce qu'on m'a dit oralement n'a aucune valeur juridique) et pour l'école privée, j'ai pas précisé mais j'ai 22 ans et je ne souhaitais pas rester caissière toute ma vie et sur internet il y avait de bons avis à propos de cette école et je voulais vraiment une formation très accélérée.
0
Salutations,

Si vous avez le contrat avec vous, vous vous referez à votre contrat point !
Vous leur faites une copie et vous leur indiquez que sur votre contrat, il est bien écrit : 1 an.
Vous êtes par contre obligées de payer, cette année dans sa totalité.

Vous leur envoyez une lettre en RAR pour leur signifier et vous leur retirez a la fin de votre année toute autorisation de prélèvement.

Même si vous avez 22 ans, il y a des formations à distance, publiques, elles sont moins chères.
Au CNED, service Public, c'est 699 euros le CAP petite enfance pour 1 an.
Ce sont de vrais enseignants de l'éducation nationale.

http://www.cned.fr/SearchResults.aspx?query=petite_enfance

Sur Internet, c'est la nouvelle escroquerie, cela vient des pays anglo-saxons ; au Canada et aux USA, Il y a des personnes qui sont payées, dont c'est leur métier, pour donner de faux avis positifs sur Internet. Il y a même des entreprises spécialisées là-dedans du côté de Vancouver, ils vont chercher des étudiants à l'Université, entant que petit boulo.

Forum-eusement vôtre.
0
lilookie Messages postés 9 Date d'inscription mardi 6 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2013
25 mai 2013 à 13:05
Merci de votre réponse.
Mais je pense que même si initialement j'avais demandé de faire la formation en 1 an, comme j'ai signé sans m'en apercevoir pour une durée de trois ans... je suis foutu sur ce point!!

Je pense que ma seule solution est d'annuler ce contrat, pouvez vous m'aider pour voir s'il serait possible de trouver une façon de le rendre caducq ou nul svp?

Je peux bien sûr fournir le dit contrat.
0
citronnelle Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 6 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2014
4 juin 2013 à 13:10
bonjour,

Vous avez droit à une consultation gratuite avec un avocat( vous renseigner à la mairie ou à l'ordre des avocats) et si une procédure est à faire l'avocat sera aussi gratuit en demandant l'aide judiciaire totale( se renseigner au greffe avec les 3 derniers justificatifs revenus+dernier avis imposition).
Il ne faut pas partir perdante. L'avocat peut voir ce que vous ne voyez pas. Le contrat est-il valable vu notamment vos faibles revenus et le coût élevé des frais de scolarité auquel il faut ajouter toutes vos autres charges (faites un récapitulatif complet de vos dépenses et de vos revenus pour voir si l'engagement n'était pas excessif). S'agissant d'un contrat l'avocat pourra essayer d'en trouver la faille (amener lui les documents). Les contrats à distance ont une réglementation spéciale. Et en cas d'emprunt pour payer c'est encore plus rigoureux.

Bon courage et renseignez vous !!
0