Problème voisins du dessus qu'ai je le droit de faire?

Signaler
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2013
-
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
-
Bonjour à toute la communauté du forum :)
Cela fait déjà quelques temps que je pense poster un message et je me décide enfin après une nième nuit d'horreur passée chez moi :

Je viens d'acheter un appartement avec ma conjointe. Celui ci est de 1972.

Nous avons emménagé il y a 4 mois et depuis c'est l'enfer avec le bruit des voisins que l'on a au dessus nous entendons la plupart de leur mouvement a savoir : les pas, des impactes, des glissements de meubles l'eau qui coule des robinet quand ils les ouvrent et même lorsque madame tousse.

Depuis tous les soirs on est réveillé par des glissements de meubles des impacts ou leur pas.
un matin il passaient l'aspirateur à 7h, je suis monté j'ai gentiment dit que je ne voulais pas les empêcher de vivre mais qu'ils évitent simplement l'aspi le matin. Je me suis fais envoyer ch***. Depuis c'est vrai qu'ils ne le passent plus à cette heure mais il y a quand même tous le reste qui nous empêche de vivre.

Ce soir je remonte les voir, que me conseiller vous de faire? Je pense rester courtois mais il me faut une solution. Je sais qu'il ont changé la nature de leur sol mais bien avant qu'on emménage et je crois que je ne peux pas imposer d'isolation phonique dans un bâtiment de 1972 même si ils changent la nature de leur sol. Je me trompe?

Hier vers 23h j'ai pété un plomb et tapé dans le mur pour leur faire comprendre, du coup c'est mon voisin du dessous qui a gueulé. Nous n'avont pas le droit à l'erreur avec eux, pas le mondre bruit. en 4 mois on a fermé une seule fois nos volets roulants on s'est fait réprimandé par nos voisin du dessous, par contre on se fait envoyé chier par ceux du dessus quand ils nous réveillent absolument tous les soirs et tous les matins.

Je précise qu'aussi bien nos voisins du dessous que ceux du dessus font partie du conseil syndicale et sont plus ou moins potes...

Merci d'avance a vous tous pour vos réponses
A voir également:

8 réponses

Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2013
11
Enfin bref en gros pour conclure je dois les laisser déplacer leur meubles non-stop pendant 30min voir plus à 23h
Pendant que nous on marche sur la pointe des pieds, que nous fermont nos store avant 21h30, que nous essayons de parler le plus doucement possible quand on est sur notre balcon même aux horaires de jours pour ne pas déranger ceux du dessous

Pas les moyen d'acheter dans du neuf
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 221
vous êtes propriétaire...
il y a un règlement de copropriété dans votre immeuble...
l'avez vous lu pour voir ce qu'il interdit ou autorise notamment au sujet des changement de nature des sols....

il y a aussi certainement des réunions de copropriétaire ....
y assister vous pour savoir ce qui se décide comme futur travaux, ou comme règles de vie...
y avez vous parlé des problèmes de propagation du bruit?

c'est une tres bonne occasion de mettre un pb sur la table et de chercher ensemble des solutions

mais il ne faut pas y aller juste pour votre truc puis laisser les autres décider
il faut vous intéresser à ce qui se passe (d'abord parce qu'ils parlent et décident de vos futures dépenses) et aussi pour apporter de nouvelles idées (comme par exemple lutter contre la propagation des bruits)

c'est aussi un occasion de mieux faire connaissance et de se retrouver dans une autre ambiance que le bruit de chaise ou de volet roulant...
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 429
Bonjour,

Ce que vous décrivez sont des bruits de la vie courante... (eau qui coule, femme qui tousse, bruits de pas...). Pas grand chose à faire dans ce cas !
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2013
11
Encore les pas n'est pas ce qui nous dérange le plus c'est juste pour montrer a quel point c est mal insonorisé mais on ne peux rien dire non plus contre les déplacements de meubles et impacts tous les soirs pendant une bonne demi heure à 23h et de meme le matin à 6h30???

En gros on est condamné à vivre au rytme de nos voisin de dessus et ne dormir qu'en même temps qu'eux??? sauf si on revend déjà et qu'on perd donc 20 000 euros de frais de notaire payé,
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 429
Tout dépend de quels types d'agissements viennent ces bruits... et du pourquoi ils sont faits à ces heures.

Perso, je me lève le matin à 5h30. pas par choix... mais parce que ma vie professionnelle me l'impose.
Mon mari, lui, se couche à 3 heures du matin, pour les mêmes raisons !
Il est évident que lorsque nous vivons, nous faisons du bruit (on lève la chaise pour s'assoir à table et on la glisse / repose, ça fait du bruit ; on se brosse les dents, ça fait du bruit ; on fait pipi, ça fait du bruit ; on laisse malencontreusement tomber quelques objets, ça fait du bruit...). Je sais de quoi je parle, je vis dans un logement ou ma voisine du dessus et moi-même entendons tout ce que fait l'autre... tout !
j'ai vécu moi aussi dans un immeuble ancien effectivement l'on entend tout chez les voisins alors je suis parti et dans les immeubles neufs c'est bien insonorisé et je suis tranquille .
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
81
vous pouvez aussi poser des isolations phoniques au plafond de votre appart puisque vous en etes proprio.

C'est sur ca fait des frais mais ca aide niveau tranquilité (j'en ai fait l'experience)
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 221
oups votre lien mène a rien...
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
81
http://plafond-toile-tendue.com/isolants-thermique-phonique//

https://www.castorama.fr/materiaux-et-gros-oeuvre/isolation/cat_id_3475.cat**.fo4atg1?navCount=0&navAction=push

C'etait ce genre de mousse mais en plus epais
Messages postés
5442
Statut
Contributeur
Dernière intervention
27 septembre 2019
1 221
merci
c'est bien ce que je pensais
mais pour un bon produit faut bien compter dans les 30€ du m2 c'est ça?
Ha d'accord je vois le genre, 12euros le m²... C'est vraiment beaucoup plus efficace que la laine de roche?? car c'est quand même nettement plus cher et encore, vous me disiez que vous en aviez mise de la plus épaisse donc encore plus chère...
Messages postés
335
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2014
81
Pour ma part j'en etais à 21 euros du m² . c'est sur c'etait un investissement mais pour avoir la paix quand on a pas le choix autant le faire(surtout qu'on devait refaire les plafonds pourris)

Je compte d'ailleurs le faire aussi dans ma nouvelle maison afin d'insonoriser les chambres des enfants
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2013
11
Donc c'est bien ce que je disais au dessus, nous sommes contraint et obliger de subir LEURS horaires... En gros on doit assumer leur horaires de travail même si ça n'est pas les nôtres...

Donc il peuvent faire du bruit en continu jusqu'à ce qu'ils se couchent
Par contre nous on a pas le droit de faire du bruit 10 seconde le temps que notre volet roulant se ferme...

Je pensais qu'en fonctions des horaires c'était plutot à eux de faire attention que les bruit qui proviennent de leur appartement ne se propagent pas trop en metant des tapis sous les meubles ou autres... disons qu'il fasse au moins attention mais non en fait c est reellement a nous de nous adapter à leur bruit et vivre en conséquence apaprament

Ca aurait été occasionnel je n'aurais rien dit mais la tous les jours ca commence à réellement jouer sur notre fatigue quotidienne et notre bien être

Ne le prenez absolument pas mal hein mais en fait quand vous dire que vous vous levez à 5h30 parce que votre travail vous l'impose, en fait il 'limpose à vous mais aussi indirectement à vos voisin du coup... ;)
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 429
De nos jours, il n'y a plus vraiment d'horaires "conventionnels" : la plupart des commerces sont ouverts 7/7, certains même 24/24. Il faut bien des salariés dans ces boutiques...

Mais dans votre cas, rien ne vous empêche de faire comme les voisins et de vivre normalement (donc sans bruit sortant de la vie courante) aux heures qui vous plaisent : fermez donc vos volets roulants quand bon vous semble !

Quand on s'entend bien avec les voisins, comme c'est mon cas, on fait des compromis... dans le cas contraire, pas de quartier
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2013
11
le probelme est justement la, on se fait réprimander quand on fait le moindre chouilla de bruit par ceux d'en dessous et oin se fait réprimender quand c'est ceux d'au dessus qui en fond ...
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 429
Ben laissez les "réprimander" avec un grand sourire ;-)
Messages postés
7
Statut
Membre
Dernière intervention
23 mai 2013
11
je repete juste qu'ils sont potes et tous les deux représentant du conseil syndicale et peuvent aisément en rajouter sur notre compte...
Messages postés
13896
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 429
Malheureusement, vous ne pouvez rien faire contre.
Donc soit vous laissez faire et vivez votre vie tranquillement, soit vous déménagez...