Notification du CROUS différente entre mon fils et ma fille

karellis Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2013 - 19 mai 2013 à 09:59
kofaoX Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013 - 22 mai 2013 à 23:44
Bonjour,
Je suis la maman d'un garçon qui étudiera à Lyon et d'une fille qui étudie à Grenoble. Je suis divorcée depuis le mois de mars 2012, le jugement de divorce stipule le versement d'une pension alimentaire à chacun de mes 2 enfants par mon ex-mari et moi. Pour la déclaration des revenus de 2012 sur les revenus 2011, mon fils et ma fille étaient rattachés à mon foyer fiscal. Lors de la constitution du DSE pour chacun de mes enfants, l'un au CROUS de Lyon et l'autre au CROUS de Grenoble, j'ai dû fournir la copie de la déclaration des revenus de leur père et suite à cela, la notification envoyée est radicalement différente. A ma fille, à Grenoble, on lui attribuerait une bourse de 4430 Euros alors qu'à mon fils, à Lyon, on lui refuse toutes aides, même l'échelon 0. Après plusieurs mails au CROUS de Grenoble leur demandant des explications, il m'a été confirmé qu'après vérification du dossier de ma fille, la bourse lui serait bien attribuée car elle est rattachée à mon foyer fiscal. Par contre, à Lyon, j'ai pu joindre une personne par téléphone qui ne comprend pas la décision de Grenoble. Cette personne a pris mon nom et mon numéro de téléphone pour me rappeler après s'être renseignée mais, bien sûr, je n'arrive toujours pas à savoir qui s'est trompé car elle ne m'a pas rappelé. De plus, à Grenoble, ils m'ont confirmé que si l'année prochaine mes enfants étaient encore rattachés à mon foyer fiscal, le calcul de la bourse se ferait uniquement sur ma déclaration des revenus. Je ne sais plus quoi faire pour avoir une réponse claire et précise car j'attends pour ma déclaration de cette année pour savoir si je rattache ou non mes 2 enfants. Merci sincèrement à qui pourrait m'aider.

1 réponse

kofaoX Messages postés 11 Date d'inscription mardi 20 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2013
22 mai 2013 à 23:44
Bonjour,
Petite précision, la demande de bourse est fait auprès du Crous de votre région. Donc si par exemple, un élève étudie dans l'académie de Dijon, il fera sa demande au Crous Dijon et son dossier sera transférer dans le Crous où est rattaché son académie qu'il désire l'année prochaine. Donc pour plus de précision il faut appeler le Crous de votre académie.
Et vous n'avez pas besoin du montant de la bourse de vos enfants dans la déclaration d'impôt, ils sont tous les 2 rattachés à votre foyer fiscal si ils étudient encore et ne touche pas de revenus.
0