Rsa et hébergement

Outille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 - 12 mai 2013 à 01:35
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 - 12 mai 2013 à 02:22
Bonjour,

Je touche le RSA pour mes 2 enfants et de l'apl ce qui me permet de ne payer que 140 euros de loyer.
Je vis seule avec mes enfants dans un F4.

Mon petit frère est en fin de droit assedics, mais trop jeune pour toucher le RSA et n'a pas assez travailler pour le toucher non plus.

Il a un studio mais sera sans doute forcé de le quitter d'ici 29 jours.

Je voulais l'héberger chez moi à titre gratuit car il n'aura vraiment aucune ressource, et que je sais relativement bien gérer mon budjet, ce qui me permettra de l'aider à entrer dans la gendarmerie et de se reconstruire un peu.

Mais je ne sais pas si j'en ai le droit, si on va me baisser mon rsa ou même me le supprimer. Il a très peu travailler ces dernières années, ça se limite à quelques missions intérim.

Je pensais lui céder une des chambres de mes enfants pour qu'il ait de l'intimité. Mais j'ai lu que la caf pouvait me supprimer l'APL pour surpeuplement dans l'appartement. J'ai lu aussi que si son hébergement durait plus de 6 mois je risquais d'avoir des problèmes.

Je voudrais donc savoir ce que je dois faire pour être en régle, ce que je risque exactement histoire de ne pas me retrouver marron. Mais j'avoue que si je n'avais pas la possibilité de le prendre chez moi, ça me ferait bien chier. j'ai 3 autres frères et soeur qui gagne très bien leur vie, mais qui refusent de le prendre chez eux, idem pour mes parents.

PS : ne me dîtes pas que la loi impose aux parents d'assumer les enfants même après leur majorité car je le sais, mais je sais aussi qu'entamer une action en justice contre ses propres parents est une chose difficile voir impossible moralement.

3 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
Modifié par GrandCaribou le 12/05/2013 à 01:42
Bonsoir,

"Mais j'ai lu que la caf pouvait me supprimer l'APL pour surpeuplement dans l'appartement."
Renseignez-vous à la CAF avant de faire venir votre frère...

"J'ai lu aussi que si son hébergement durait plus de 6 mois je risquais d'avoir des problèmes. "

Quels problèmes ?

En revanche, vos droits au RSA seront calculés en tenant compte des revenus de votre petit frère et vous devrez le déclarer à la CAF comme vivant chez vous.

Cordialement

Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations
*** Grand Caribou - Modérateur CCM ***
0
Outille Messages postés 10 Date d'inscription lundi 30 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 janvier 2016 1
12 mai 2013 à 01:55
C'est bien ce que je compte faire, demander à la caf avant.

Mon petit frère n'a vraiment touché aucun revenus ces 2 dernières années, d'où le fait qu'il se retrouve sans assedics.

Je me fiche de ne pas avoir de RSA en plus, je peux même supporter d'avoir une centaine de RSA en moins. Je trouve qu'on peut décemment vivre correctement avec ce qu'on nous donne, tout en finançant sa recherche d'emploi pour peu qu'on sache bien gérer.

Après si on me refuse le droit de rajouter une personne dans mon foyer, a qui dois-je m'adresser pour demander une dérogation ?

Si je peux finalement prendre mon petit frère, et qu'il trouve du travail, je vais donc devoir déclarer ses ressources à la caf et voir mon RSA diminué. Cela va me forcer à demander une participation à mon frère, ce que je voudrais éviter...

Arf, je me rends compte que je ne vais peut-être même pas pouvoir l'aider... :'(
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 10 novembre 2024 10 389
12 mai 2013 à 02:22
"a qui dois-je m'adresser pour demander une dérogation ? "

Voyez vraiment avec la CAF, j'ignore si une dérogation est possible dans votre cas.

Cordialement
0