Légué une maison

Résolu
MAI2013 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013 - Modifié par BmV le 11/05/2013 à 12:15
MAI2013 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013 - 11 mai 2013 à 15:08
Bonjour,
Mon père décédé, avait une cousine toujours vivante, très âgée. Veuve, elle a perdu son seul fils qui ne s"était jamais marié et pas eut d'enfant.
A son décès il a légué une maison (qui appartenait pourtant à ses parents) aux compagnons du devoir et l'usufruit à sa mère.
Ma question : Comment ça se passe si j'avais envie de l'acheter. Surtout que ma cousine aimerait bien qu'elle soit repris par quelqu'un de la famille.
Merci pour votre réponse.

5 réponses

Je ne vois pas bien le rapport du legs..........à la cousine...........en passant par les compagnons du devoir.........et votre grand-mère, sachant qu'apparemment vous êtes la fille du défunt.

Tout cela augure de mauvais rapports familiaux, en france, un enfant ne peut être desherité. Vous avez donc forcément des droits irréductibles sur cette maison, sauf si le patrimoine de votre père est plus important que ce que vous nous présentez. S'il n'a que cette maison, ce que vous racontez est impossible et ne tient pas debout. A vous de donner davantage d'informations.

Cordialement
0
MAI2013 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013
11 mai 2013 à 12:35
Alors : j'ai du mal m'expliquer.
Le fils de la cousine de mon père, est décédé en 2008, mon père lui est décédé un an plus tard... Ce fils n'ayant pas d'enfant ni autre héritier car fils unique, a voulu donner la maison a ce qu'il considérait comme sa famille "de coeur" hormis sa mère.
Donc se sachant condamné par un KR il a fait ce testament que sa mère a découvert lors de la succession de son fils.
Si je veux acheter cette maison, je pense qu'il faut m'adresser aux compagnons. Bien sur ma cousine étant encore vivante, est ce qu'elle a son mot à dire puisqu'elle en a l'usufruit?
Merci Candide.
0
Bonjour. Avant de savoir comment faire pour acheter cette maison, il faudrait en connaitre les propriétaires ou coindivisaires. Avec les explications que vous donnez, on n'est pas prêt de le savoir.Essayez de présenter votre question avec des éléments plus clairs.
0
MAI2013 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013
11 mai 2013 à 15:08
merci quand même. Je n'avais pas l'impression d'être si peu claire dans ma question, mais c'est vrai que c'est la première fois que j'en pose une sur internet...
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
11 mai 2013 à 14:44
Si je veux acheter cette maison, je pense qu'il faut m'adresser aux compagnons.
Je pense avoir compris.
Corrigez si ce n'est pas exact.
Ce cousin, célibataire sans enfant, est décédé léguant la nue-propriété de SA maison à cette association et l'usufruit à sa mère, laquelle toujours en vie, en est encore la détentrice.
Pour pouvoir racheter faut-il d'abord que les "compagnons du Devoir", veuillent vendre.
Dans l'affirmative,comme toute autre personne, vous pouvez acquérir en en payant le prix de la nue-propriété sachant qu'au décès de la grand-mère vous récupérerez l'usufruit.
Affaire très classique.
L'association vous cède ses droits par acte notarié. Vous en payez le prix.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MAI2013 Messages postés 7 Date d'inscription samedi 11 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 mai 2013
11 mai 2013 à 15:07
Merci Condorcet,
Oui vous avez compris. Sauf que à l'origine ce sont ses parents qui en étaient les propriétaires, mais il en était le seul héritier et il a fait ce testament sachant que sa mère lui survivrait.
Bref, je vais essayer de me renseigner sur le prix.
Merci à tous pour les réponses
0