Mon chien a ete mordu par le molosse d'un copropriétaire

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
11 mai 2013
-
 bobik -
Mon chien type labrit non agressif s'est fait attaqué à maintes reprises par un cane corso que ses propriétaires refusent de tenir en laisse malgré les nombreuses demandes des copropriétaires. Les attaques sont extrêment impressionantes car le cane corso déboule de loin en se jetant sur mon chien qu'il a pris en grippe. Mes diverses demandes et supplications personnelles sont restées lettre morte et récemment est arrivé ce que je craignais mon chien a été fortement mordu. Je suis allée chez le vétérinaire qui m'a fait un certificat de morsure, au commissariat de police déposer une main courante, le lendemain je recroise ce chien toujours sans laisse, forte dispute avec la femme, qui m'assure qu'elle lui a mis un collier électronique et qu'il n'y aura plus de problèmes. Le lendemain je recroise ce chien que je n'avais pas vu et qui s'est jeté à nouveau sur le mien alors que le propriétaire etait à 3 m de lui mais heureusement pas de morsure, le propriétaire l'a rattrapé juste à temps. Je vis dans l'angoisse dès que je sors avec mon chien. Je me munis soit d'un baton, soit d'un chaine. Je viens d'envoyer une lettre recommandée aux propriétaires avec copie de la facture et copie de cette lettre au syndic de l'immeuble. De plus j'ai déposé une deuxième main courante au commissariat de police et ils m'ont dit que malheureusement il faut que quelque chose de grave arrive pour qu'ils interviennent car le chien bien que de catégorie 2 n'est pas classé dangereux !!! Que puis-je faire d'autre pour que ce chien soit tenu en laisse ou au moins qu'il porte une muselière. Merci de bien vouloir me donner des solutions. Je suis très angoissée pour moi mais aussi pour ma mère très âgée que je garde qui sort 1 ou 2 fois par jour avec moi et que ce chien risque de renverser. Ce sont les seuls copropriétaires qui se permettent de laisser errer leur chien dans la coproriété ! Merci de me donner des solutions plus efficaces car je vis dans la terreur d'une nouvelle bagarre qui risque d'être fatale à mon chien, mais également dangereuse pour moi si je veux défendre mon animal.

4 réponses

Bonjour,

Dans votre copropriété il y a un syndicat de copropriétaires allez voir les membres du bureau avec tout vos papiers et demandez leurs d'intervenir , en leurs expliquant que aujourd' hui c'est votre chien qui a été mordu mais demain ça sera peut être un enfant de la copropriété et que leur responsabilité pourrai être mis en causse puisqu'ils sont au courant et non rien fait

Codialement
MERCI beaucoup à meme77 pour cette réponse si rapide. Cette histoire de chien devient un cauchemar car aujourd'hui alors qu'un ami est venu dépanner ma voiture sur le parking extérieur et que je tenais la petite toy yorkshire de ma mère et mon labrit par leur laisse je n'ai pas vu apparaître le cane corso qui était pres d'un ami du maître et mon chien s'est arraché de moi si brutalement que j'ai lâché sa laisse sans le vouloir et pour la première fois il s'est précipité sur le molosse que l'ami ou le frère(du maître) a retenu le molosse par son collier. Puis la maîtresse s'est précipitée sur moi pour m'accuser alors qu'en fait il ne s'est rien passé en dehors de grognements et a commencé à accuser mon chien (le coup classique) que son chien est gentil, que je la harcèle etc.... et le pire l'ami qui a retenu le molosse m'a menacé en me criant de faire attention et en tapant du doigt sur sa gorge et en le pointant ensuite sur moi. En ce qui concerne le Conseil Syndical j'ai laissé des messages sur le répondeur du Président qui paraît être quelqu'un de sérieux mais malheureusement c'est une période de congés et j'espère qu'il sera de retour demain. Je vais aussi lui laisser un petit mot dans sa boîte aux lettres. J'en ai également parlé à une voisine qui est membre de ce conseil et qui m'avait conseillée de contacter le Président. Par ailleurs, je précise que la maîtresse du chien est l'un des membres du conseil syndical. Honnêtement, je ne suis pas du tout rassurée, mais votre conseil m'aide car je ne savais pas que le Conseil Syndical avait une certaine responsabilité.
Si vous avez d'autres conseils à me donner, je vous en serai vraiment reconnaissante. Merci encore pour votre réponse. Tres cordialement.
feloxe
Messages postés
24800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2020
7 749
Faites un courrier au procureur de la république ainsi qu'au préfet en leur relatant les faits.
Que votre chien attaque l'autre est normal car il a été agressé et cherche a se défendre le labrit n'est pas un chien soumis et cherchera a se venger .
J'espère que vous avez demandé a la personne le remboursement des frais véto car c'est a elle de payer pas a vous quitte a faire fonctionner son assurance
Bonjour FELOX
Vraiment merci pour la réponse si rapide. Effectivement mon chien qui était indifférent à ce molosse encore jeune il y a 2 ans comme il a été attaqué de nombreuses fois depuis dont lors de la dernière il a pleuré toute la nuit à cause des morsures maintenant il se défend comme il peut car il a peur. C'est d'ailleurs un chien qui a l'habitude de se promener au Bois de Boulogne avec de très nombreux autres chiens en liberté et il est très obéissant au rappel et doux comme un agneau. N'a jamais agressé ni une personne, ni un autre animal.
Pour ce qui est de la demande de remboursement oui, j'ai envoyé une lettre recommandée avec A.R.aux propriétaires du molosse en leur rappelant le règlement de copro et en leur joignant copie de la facture du véto ainsi que copie du certifcat de morsure plus copie du numéro de la main courante déposée au commissariat de police. Je pense que ce courrier ne leur parviendra que lundi ou mardi. De plus j'ai envoyé aussi en recommandé avec A.R. copie de cette lettre et des pièces jointes au Syndic de l'immeuble en lui demandant d'intervenir fermement puisqu'il a délégation de faire respecter le règlement de copropriété en insistant sur le fait que je vis en totale insécurité. Je sais que d'autres personnes se sont plaintes depuis un bon bout de temps de ce chien sans laisse. Mais tout ceci s'est fait verbalement, personne n'a le courage d'écrire d'autant qu'une voisine du Conseil Syndical m'a dit que personne ne voudra me soutenir par peur de représailles.
J'ai toutefois déjà trouvé une copropriétaire qui est prête à témoigner que ce chien n'est jamais tenu en laisse. Mais elle ajoute que ce chien est gentil ! Et j'ai vu avec mon mari, décédé récemment, que lors de la fête des voisins ce chien gambadait parmi les enfants sans laisse et des personnes du Conseil Syndical le caressaient et en fait encourageaient cette situation. Personnellement étant dans une période difficile de deuil, je n'aurais jamais dit ou écrit quoique ce soit si ce molosse ne m'avait pas coincé contre ma voiture la veille de l'enterrement de mon mari, car là j'ai failli avoir une syncope et j'ai supplié le proprio vraiment gentiment de tenir son chien en laisse et j'ai réagi plus sérieusement quand mon chien a été fortement mordu. La vétérinaire avait même craint que les lombaires de mon labrit n'aient été atteintes.
J'ai été menacée hier par un de leurs amis ou frère très sérieusement et j'ai dit à la propriétaire que je ne demande qu'une seule chose : tenir leur chien en laisse car un collier electronique qu'elle vient soi-disant de mettre n'empêchera jamais un chien de se battre et de mordre surtout si on ne sait pas ou il est et qu'on est à une centaine de mètres de lui.
J'habite à Boulogne Billancourt est-ce qu'une correspondance au Maire de Boulogne pourrait être suffisante dans un premier temps ? En fait j'ai peur moi aussi maintenant que j'ai été menacée de réellement me faire trancher la gorge.
Vraiment vous êtes super de me répondre si rapidement. Vous ne pouvez pas imagniner le bien que cela me fait d'être confortée dans ma demande. Ma grande crainte est aussi pour ma santé, car je dois m'occuper de ma mère très âgée et je suis en arrêt maladie depuis le décès de mon mari qui a été aussi très dur et pour lequel je me bagarre aussi. Ne croyez surtout pas que je suis une personne qui cherche des histoires. Pour ce qui est de mon mari j'ai été appuyée par la Direction de l'hôpital et par son médiateur. Donc voyez-vous j'ai la poisse qui me poursuit et j'ai du mal à tenir le coup, sans parler de la paperasse et des histoires de succession. Et je suis impuissante pour arrondir les angles ce qui est ma politique habituelle face à cette situation de chien molosse et de gens inconscients et agresssifs. Merci mille fois encore pour vos précieux conseils que j'utiliserai de façon dosée si j'y suis forcée en essayant de me faire tout de même soutenir par le Président du Conseil Syndical.Très très cordialement,
feloxe
Messages postés
24800
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 février 2020
7 749
Déjà a chaque provocation il ne faut pas hésiter a porter plainte ou au moins a déposer une main courante.
Ecrivez au maire peut être une première action.
Faites très attention a votre chien car un carne corso peut le tuer.
Tenez nous au courant de la suite.
En réponse à meme77 et à Felox : merci de vos réactions si rapides et de votre soutien. Je viens de parler avec le Président du Conseil Syndical qui me dit que le conseil n'a aucune responsabilité juridique, qui elle est déléguée au Syndic. Par contre étant donné qu'ils ont été élus il va discuter avec les propriétaires du cane corso. Il trouve inadmissible qu'un membre du conseil agisse de la sorte et ne respecte pas le règlement de copropriété (ça c'est pour la femme) et qu'ils ne prendront plus le mari pour remplacer notre gardien. Par ailleurs il m'a promis de pousser le syndic à intervenir et va discuter de façon informelle avec les propriétaires. Je lui ai proposé de lui envoyé toutes les copies de mes lettres RAR, ce qu'il n'a pas trouvé nécessaire puis le syndic a copie de toute la correspondance.
J'ai bien précisé que cette histoire est terrible pour moi car franchement j'ai beaucoup d'autres soucis et de paperasse et de santé dûs à mon veuvage et que j'ai le droit de vivre en tranquillité sans histoires et sans menaces de me tuer. C'est tout de même hallucinant. Si je tremble autant Felox c'est bien parce que je sais que ce molosse peut tuer le mien et qu'il peut me blesser sérieusement car je risque de vouloir défendre mon chien malgré moi quitte à en pâtir. Donc voilà, je vais voir la suite des évènements, mais j'ai très peur et je me sens très mal.
Merci Felox et meme77 pour votre si gentil soutien. Je vous tiendrai au courant de la suite. Bon Dimanche !!!
Je continue mon histoire. J'ai appelé aujourd'hui notre syndic lui demandant s'il avait bien reçu ma lettre recommandée. Il m'a répondu que ses courriers ne servaient à rien, qu'il en a déjà fait il y a 2 ans, que je ne suis pas la première à me plaindre de ce chien mais que c'est à la police d'agir et qu'ils sont obligés de prendre une plainte de ma part et non une simple main courante.
Ma question est la suivante : est-ce que le syndic doit tout faire quitte à aller en justice pour faire respecter le règlement de copropriété, puisqu'à mon avis, mais je me trompe peut-être, il est juridiquement responsable. Et dans ce cas l'est-il ?
Dossier à la une