Conseils achat maison ancienne

lola1023 Messages postés 27 Date d'inscription vendredi 14 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2014 - 8 mai 2013 à 19:48
 marmenard - 8 mai 2013 à 20:34
Bonjour,

Mon ami et moi avons trouvé une maison qui nous plais. Sans être très ancienne, elle n'est pas récente non plus (années 1980) et nous nous posons quelques questions car il s'agit de notre premier achat.

Notre première question concerne la façade : il se trouve que c'est une maison sur deux étages, mais seul le haut est aménagé. Le bas est dans la continuité du garage, c'est donc un "sous sol", sans l'être vraiment. Sur la façade, il y a une bande horizontale qui fait le tour et qui délimite les deux étages.
Le propriétaire nous a dit qu'il a fait refaire sa façade il y a dix ans, et qu'on lui avait dit que c'était obligatoire de cette manière. On trouve cela un peu bizarre? (le fait que ce soit obligatoire surtout, les maisons d'à côté n'ont pas cette bande).
Cela cacherait-il une fissure?
D'autre part, si nous achetons, nous espérons à l'avenir aménager le bas. Il n'y aura pas de vide sanitaire puisque initialement seul le haut est aménagé. Un ami nous a dit qu'il suffisait de rajouter de l'isolant, mais je vous avoue que j'ai un peu peur des mauvaises surprises...
Je n'y connais pas grand chose et cela m'inquiète (vice de formes etc).
Nous avons demandé les diagnostics, mais à part cela nous n'osons pas demandé d'autres documents (donc nous ne nous basons que sur des paroles et nous n'aimons pas cela!).
Nous allons également prendre rendez-vous avec la mairie pour vérifier que le terrain est bien piscinable, voir si la maison est en zone inondable.

Avez-vous des conseils pour mener à bien un achat?
je vous remercie pour votre aide.

1 réponse

Bonjour
Pour un prix relativement modique par rapport à votre achat
faites visiter par un architecte qui vous donnera son avis
0