Décès d'un parent, succession et copropriété
Résolu
ZeSadik
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
5 mai 2013
-
5 mai 2013 à 13:41
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 mai 2013 à 14:40
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 mai 2013 à 14:40
A voir également:
- Charges de copropriété après décès
- Que faire en cas de décès d'un parent - Guide
- Lettre déblocage compte bancaire suite décès - Guide
- Décès beau-père non marié ✓ - Forum salariés
- Charges locatives abusives hlm - Forum Habitation
- Compte copropriété gratuit - Forum copropriété
4 réponses
condorcet
Messages postés
39501
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2023
18 285
5 mai 2013 à 14:02
5 mai 2013 à 14:02
J'ai une question, suis-je vraiment copropriétaire de ma maison et puis-je m'opposer à des travaux ?
Jeune homme !
Sachez que si votre mère est propriétaire d'une moitié de cette maison cela correspond à sa part dans la communauté existant entre les époux au cours de leur mariage.
Sauf testament de votre père l'écartant de sa succession, votre mère a recueilli l'usufruit (la jouissance) sur l'autre moitié qui lui appartenait.
Il vous sera difficile de vous apposer aux travaux.
Faut-il savoir quels travaux ?
Ceux relatifs à l'entretien intérieur de la maison sont à la charge de l'usufuitier.
Les gros travaux touchant la structure le sont à la charge du nu-propriétaire soit la moitié pour vous.
Il serait donc utile de connaître la nature exacte des travaux envisagés par votre mère.
Même les femmes ont droit à la parole !
Il faudrait vous en souvenir.
Jeune homme !
Sachez que si votre mère est propriétaire d'une moitié de cette maison cela correspond à sa part dans la communauté existant entre les époux au cours de leur mariage.
Sauf testament de votre père l'écartant de sa succession, votre mère a recueilli l'usufruit (la jouissance) sur l'autre moitié qui lui appartenait.
Il vous sera difficile de vous apposer aux travaux.
Faut-il savoir quels travaux ?
Ceux relatifs à l'entretien intérieur de la maison sont à la charge de l'usufuitier.
Les gros travaux touchant la structure le sont à la charge du nu-propriétaire soit la moitié pour vous.
Il serait donc utile de connaître la nature exacte des travaux envisagés par votre mère.
Même les femmes ont droit à la parole !
Il faudrait vous en souvenir.
5 mai 2013 à 14:13
Peut-être applique-t-il la loi algérienne: un homme vaut deux femmes en matière de succession.....