Frais

Résolu
DREALINE Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014 - 5 mai 2013 à 09:41
 rio loco - 6 mai 2013 à 17:25
Bonjour,

Notre maman veuve de 80 ans (nous sommes 3 enfants) souhaite nous donner par avance sa maison estimée à 120 000 €.

Quels seront les frais sachant que nous avons déjà reçu la part de notre père en 2002 dont maman est usufruitière.

Merci pour votre réponse.
DREALINE

2 réponses

bonjour. Je suppose que votre mère va se réserver l'usufruit. La donation va donc être de 48000 euros au total , soit 16000 euros par enfant. Il n'y a donc pas de droits de donation à payer. A "la louche" frais de 900 euros environ par enfant.
0
DREALINE Messages postés 15 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
6 mai 2013 à 11:10
Merci pour votre réponse, je vous donne des précisions. MAMAN souhaite que l'on puisse vendre sa maison si elle a besoin d'être placée en maison de retraite, elle ne sera peut être plus capable de le faire elle - même sachant qu'elle souffre d'un début d'ALZHEIMER.
Je pense qu'il n'y a pas d'autre solution, les enfants ne pourront pas vendre sans son consentement.
L'usufruit est-il obligatoire, MAMAN nous fait confiance et l'acte sera en fonction de la facilité future.
Y a t-il un pourcentage précis pour les frais (frais à l'ETAT) je pense que les frais de notaire sont libres ?
ENCORE MERCI
0
Bonjour.
1/ Bien entendu, votre mère peut vous faire donation de la pleine propriété.Mais pour cela , il faudrait qu'elle consulte son notaire seule, avant d'envisager ce qu'il y a lieu de faire. C'est ainsi que l'on procède généralement dans ce cas.
2/ Non, les émoluments ne sont pas libres mais fixés par voie réglementaire.
0