Acte notoriété

Résolu
monique45550 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013 - 5 mai 2013 à 12:02
 figrica - 6 mai 2013 à 13:13
bonjour,
suite à une succession, j'ai demandé au notaire un acte de notoriété , pour avoir le versement du solde du compte bancaire, il n'y a aucun bien , 1 seul héritier , donc uniquement le compte bancaire.
on m'a dit que le coût de l'acte devait être de 150 à 200€, le notaire à demandé sans nous informer un acompte a la banque de 500€, et nous venons de recevoir la facture avec 499.32€ incluant 288€ de conseil, alors que aucune intervention ni conseil n'a été donné.
j'aimerai savoir, quel est le coût réel et raisonnable pour un tel acte

cordialement

m hurisse

2 réponses

Bonjour. Votre notaire vous a pris (arrondi) 200 euros pour l'acte de notoriété et
300 euros au titre de l"art 4 (honoraires).
Un acte de notoriété coûte 70 euros TTC (15 uv) et si l'on ajoute des débours, cela tourne raisonnablement autour de 100 / 120 euros selon les études.
300 euros au titre de l'art 4, c'est salé pour votre cas, surtout s'il ne vous a rien dit ou peut-être pas grand-chose. En tout état de cause, il aurait dû vous informer au préalable et recueillir votre accord écrit.
Vous lui dites que vous n'êtes pas d'accord pour payer cette somme , d'autant qu'il n'a pas respecté les dispositions du décret de mars 1978 pour ce qui concerne l'article 4 et vous lui faites bien remarquer ce dernier point.
Il va très certainement revoir sa note à la baisse.
1
bonjour ! je viens de lire le post de Monique !
Notre notaire nous à remis un document lors de la signature de succession de nos parents.
Frais acte de notoriété (père) 319e 51 (mère) 286e85.!Or il s'avère que certains héritiers n'ont pas en leur possession ces 2 actes de notoriété .
Est ce un oubli du notaire ? devons nous lui réclamer ?merci à vous .
0
monique45550 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 5 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2013
5 mai 2013 à 13:08
je vous remercie de votre réponse, je vais des que possible aller revoir le notaire
afin qu'il corrige sa facture

cordialement

M Hurisse
0