Achat maison seul

scully62 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 1 mai 2013 à 09:43
scully62 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 - 1 mai 2013 à 10:45
bonjour

je vis en couple depuis 6 ans, et un enfant depuis 4 ans, qui porte le nom de son pere et le mien.

nous sommes actuellement locataire, et souhaiterions acheter une maison, mais je suis au chomage, mais mon conjoint est en cdi est gagne correctement sa vie !!! j'ai des rdv a la banque cette semaine, mais j'ai crus comprendre que si on fait un pret au 2 nom , il n'aura pas grand chose du fait que je suis au chomage. par contre si fait un pret qu'a son nom il aura + ... mais donc la maison ne serait qu'a son nom !!!! je n'aurais pas droit d'avoir mon nom dessus ....????

je voudrais savoir qu'arrive t'il si il decede ???? faut t'il faire un testament qui pourrait stipuler, qu'a son deces, la maison me revient a moi et notre fils , puis a notre fils apres mon deces !!! et qu'en aucun cas sa famille pourra en beneficier ????

2 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
1 mai 2013 à 10:02
Bonjour,

Votre situation soulève plusieurs solutions :

1 / La seule solution fiscalement et financièrement intéressante reste le mariage avec donation au dernier vivant.
2 / Sans être mariés, si le testament vous attribue la maison, vous allez devoir payer des droits de succession très élevés (65 %) car vous n'avez aucun lien de parenté.
3 / Sans testament et sans mariage, la maison rentrera dans la succession dont le bénéficiaire sera, en priorité, votre fils commun ; mais aussi d'éventuels autres enfants d'une précédente union.
4 / Solution à envisager : la copropriété, votre compagnon acceptant de faire des concessions afin que vous soyez propriétaire de 50 %.
0
scully62 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013
1 mai 2013 à 10:06
merci pour cette rapide reponse

comment se passe cette copropriete ???

etes vous d'accord qu'il aura + de credits si il se declare sans moi ??? faut t'il declarer notre fils ???
0
ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
1 mai 2013 à 10:15
Le mieux est de vous adresser à un notaire qui, avant de rédiger une convention de copropriété/partage vous donnera tous les renseignements nécessaires adaptés a votre cas particulier.

Je ne suis pas juriste.

Mais la copropriété (45/55) a été la solution que nous avions adopté avec ma compagne lors de la construction de notre maison, ce qui nous avait permis d'avoir chacun des prêts car nous travaillions tous les deux (elle indépendante et moi occupant un poste à l'étranger).
Ma compagne ayant un fils d'une union précédente, nous avons souscrit chacun une assurance décès en faveur de l'autre afin de couvrir la part que chacun devrait reverser pour devenir propriétaire à 100 % lors d'un décès, et éviter ainsi que soit lésé le fils de ma compagne, et qu'aucun des deux ne puissent être mis dehors de la maison si, l'autre décède.
0
scully62 Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 1 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013
1 mai 2013 à 10:45
ok, merci
0