Propiétaire : clefs, travaux et intimité.

Alonso28 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 30 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - Modifié par Alonso28 le 30/04/2013 à 20:33
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 - 1 mai 2013 à 10:10
Bonjour à tous et à toutes,

J'ai quelques problèmes avec la propriétaire du logement où j'habite. J'ai loué l'appartement en janvier 2012, et presque toute l'année dernière s'est passé sans aucun problème avec la propriétaire qui habite à côté de chez moi, sauf pour le fait de devoir payer l'entretien de la chaudière (je ne sais pas si cela effectivement doit être payé par le locataire). En janvier 2013, quelqu'un a essayé d'entrer chez moi en donnant des coups de pied à la porte d'entrée, ceux-ci si forts qu'ils ont cassé le mur à côté de la porte. La propriétaire n'a rien fait pour réparer ce dégât. Donc j'ai essayé de renforcer la sécurité de mon logement en mettant un entrebâilleur à chaîne et j'ai aussi changé la serrure.
Hier soir, la propriétaire m'a appelé pour m'informer qu'elle entrera chez moi pour faire des travaux pour réparer la porte d'entrée, je lui ai dit que je n'étais pas là et que je n'étais pas d'accord qu'elle entrait chez moi comme ça. Elle a essayé d'ouvrir la porte de toute façon mais comme j'avais changé la serrure, elle n'a pas pu entrer chez moi. Aujourd'hui elle est venue chez moi pour me demander une copie des clés et elle m'a dit qu'elle entrera chez moi dans toutes les situations où elle a besoin, car elle est la propriétaire. Moi, je suis un peu gêné car elle envahit mon espace et mon intimité, je ne sais pas si elle a droit à rentrer chez moi quand elle le veut seulement pour le fait d'être la propriétaire. Qu'est-ce que peux-je faire? Est-ce que je suis obligé à lui rendre une copie des clefs? Est-ce qu'elle a le droit d'entrer chez moi sans mon consentement? J'ai peur qu'elle puisse me donner congé à cause de cela.

Je vous remercierai tout renseignement.


Merci à tous et à toutes!

Alonso.

2 réponses

GERDAN Messages postés 2370 Date d'inscription mercredi 26 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2021 1 115
30 avril 2013 à 21:22
Bonjour,
Votre propriétaire ne peut pas rentrer chez vous sans votre autorisation, il y a violation de domicile, c'est un délit. Vous n'avez pas de double de clé à remettre, si vous ne le souhaitez pas. Vous devez convenir d'un jour avec votre propriétaire en fonction de vos disponibilités.
3
bailleurx Messages postés 5439 Date d'inscription samedi 17 novembre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 27 septembre 2019 1 282
1 mai 2013 à 10:10
la propriétaire ne peut pas entrer chez vous sans votre accord, ca c'est un fait, et vous n'avez pas à lui donner le double des clefs...


par contre la réparation de cette porte vous incombe
vous auriez du le déclarer à votre assurance habitation


et donc en tous cas que votre assurance couvre ce type de détérioration (c'est votre choix de souscription), c'est a vous de payer la réparation de la porte
0